SFR-Numericable déçoit sur la fibre optique, « on ne peut accorder aucun crédit à cet opérateur »

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 23 min

SFR-Numéricable ne tient pas ses engagements et après la colère, les élus sont tout simplement déçus. Alors que le groupe s’était engagé à connecter un certain nombre de communes en fibre optique autour de plusieurs métropoles, il se trouve que ceux-ci n’ont pas été respectés. C’est le cas par exemple dans la métropole lilloise. Un élu affirme qu’on « ne peut plus accorder le moindre crédit à cet opérateur ».

sfr numericable decoit elus lille

Alors que les opérateurs ont démarré une course sur le déploiement de la fibre pour se distinguer les uns des autres, SFR-Numericable ne semble pour sa part très impliqué. Le fournisseur d’accès à internet s’était en effet engagé à développer la fibre optique dans les communes entourant de grande métropoles comme à Lille par exemple. Mais finalement, les objectifs ne sont absolument pas atteints, ce qui a tendance à désespérer les élus.

Ainsi, selon Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) le groupe de Patrick Drahi s’était engagé à raccorder en fibre optique 70 des 85 communes de Lille Métropole. Parmi eux, 24 villages prioritaires devaient être raccordés rapidement.

Problème : SFR-Numericable n’a équipé que « 5 des 70 communes ». On est bien loin des objectifs que s’était engagé à respecter le FAI. Pour Damien Castelain « la confiance est brisée. On ne peut plus accorder le moindre crédit à cet opérateur ».

Une déception qui peut aisément se comprendre. SFR-Numericable s’était engagé dans un projet de convention avec la communauté de Lille, puis en a proposé un deuxième dans lequel il ne s’engageait à couvrir que 13 communes « effaçant d’un revers ces deux années perdues ». Pour les élus c’en est trop, ils décident alors de s’en remettre à un autre acteur du marché.

Et c’est Orange qui a été appelé à la rescousse pour mener à bien ce chantier qui devient urgent maintenant. L’opérateur historique aura la lourde tâche de trouver une solution rapidement. Le président de la MEL explique que « l’assemblée communautaire a lancé une procédure de constat de carnet et s’en remet à Orange pour déployer un plan B ».

Dans tous les cas de figure, cette histoire n’arrangera pas l’image du groupe SFR-Numericable qui ne cesse de s’égratigner depuis que Patrick Drahi a pris les rennes de l’opérateur. La nouvelle politique de l’opérateur un vrai enfer et la qualité de service semble avoir grandement diminué.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tholar

    Je ne suis pas un grand fan de Drahi, et ça ne va pas me pousser à le devenir.

  • Exelo

    Le pire dans tout ça, c’est pour les salariés :/ c’est eux qui paient les déboires de leurs dirigeants.

  • Niko

    « Et c’est Orange qui a été appelé à la rescousse » Heureusement que orange est la pour rattraper la merde et fournir un vrai service au client.

    • Spitfire

      Parlons pas d’Orange, tu as des emmerdes avec eux ? C’en est fini de ta ligne (expérience personnel)

      • Niko

        Au moins tu avais une ligne…. chez SFR je sais pas ou elle est parti la mienne

        • IbnGeek

          Ils ne savent même pas gérer une portabilité chez RED SFR. Perte de 2 numéros de ligne fixe :(
          Et quand tu réussis à les joindre, ils te baladent de conseiller en conseiller pour oser te dire que c’est toi qui n’as pas choisi l’option de portabilité pour enfin reconnaitre que c’est leur faute en te disant que ce genre de bug peut arriver. SFR, c’est la dernière fois !!!

        • Spitfire

          Oui je me suis embrouillé avec eux donc je suis partit pour SFR Fibre moins cher a 33€/mois a 300 méga down et 50 en Up donc aucun regret.
          Après Orange c’est bien sauf pour leur routeur –‘

    • nono

      Orange n’est certainement pas le meilleur fournisseur de qualité et, pour le vivre au quotidien (technicien ADSL) ils mettent des bâtons dans les roues de tous le FAI. Ils profitent de leur statut sauf, pour leurs clients…

      • Le Zouave

        C’est pas le paradis chez Orange, la livebox actuelle est assez bof (elle n’est pas compatible nativement avec la fibre, donc elle utilise un convertisseur fibre/ethernet à coté) mais il y a des FAI qui font pire que Orange et SFR/Numéricable en fait parti.

  • fred

    Miséricable !!!

    • iAndroid

      C’est clair. Comme le dit @exelo:disqus le pire c’est pour les salariés de cette entreprise qui vont payer les pots cassés. Et pour eux, c’est tout de même difficile de défendre un groupe qui les embauche mais qui ne respecte pas ses engagements.
      Et SFR qui continue de vendre dans ses pubs de la fausse fibre en faisant passer du débit câble de 30 MB pour de la fibre ça aussi c’est pas normal que l’ART ne réagisse pas.
      Encore une fois, l’opérateur historique est plus cher mais reste le plus efficace.

      • fred

        Y a plus grand chose a défendre la.

    • jejemc

      mdrrrrrr

  • Albert Zuckerberg

    Chaque fois que je rencontre un problème avec un opératuer, je me rabats sur Orange.
    Le problème avec Orange, c’est qu’ils sont un chouiat plus cher et qu’ils surfent sur la stabilité de leurs services. Bien souvent, on paie le prix fort pour un service moindre avec en compensation une meilleure stabilité.

    Mais quand on est chez un autre opérateur et que tout va bien. La différence de prix ne peut pas s’expliquer…

    • iAndroid

      Orange est l’opérateur historique et majoritaire, et est obligé d’être plus cher c’est la loi.
      Perso je préfère payer plus cher et avoir un service stable que d’avoir une connexion « à la Free » avec des débits maxi mais d’une instabilité énervante pour moins cher.
      Pour moi la différence de prix est logique et normale.

      • Albert Zuckerberg

        Ah bon ? En France y a une loi qui oblige d’être plus cher quand on est number 1 ?
        Je comprends qu’on est plus cher car y a plus de logistiques et de R&D et qu’on ne peut pas vendre à perte. Mais obligé à vendre plus cher parce qu’on domine le marché. C’est une nouvelle. Autant d’etre numéro 2, si une telle loi existe.

        • iAndroid

          Orange plus cher, oui ce sont les conditions de l’ARCEP.
          Et si Bouygues-SFR-Numéricâble avaient fusionnés l’an dernier ils seraient devenus n°1 et auraient du augmenter leurs tarifs en conséquence. Cela aurait arrangé Orange !

          • Handsome Jack

            Jamais vu ça. Quelles sont tes sources ?

        • Niko

          Encore une règle à la con ! et il ne faut pas oublier qu’orange entretiens les lignes, ça a un cout…

          • Handsome Jack

            Les coûts de maintenance du cuivre sont supportés par l’ensemble des opérateurs dégroupeurs, pas seulement Orange.

          • mikael57fr

            Je veux pas dire qu’il a raison mais j’avais lu un truc dans ce sens ou l’arcep impose une certaine tarification à orange justement pour laisser le champ libre à la concurrence comme c’est l’opérateur historique. Mais après je me demande si cela n’est pas obsolète depuis de longue année.

          • Handsome Jack

            J’ai déjà lu ça plusieurs fois aussi parmi les commentaires, mais personne ne m’a jamais montré un lien pour le confirmer. L’ARCEP impose des choses à Orange sur le marché de gros (i.e. marché entre les opérateurs) mais pas sur le marché de détail (i.e. le prix des abonnements).

          • tony

            orange a été sanctionné par l arcep, car ses forfait étaient pas assez chère….

          • Handsome Jack

            Il est bien déterré ce sujet. Comme dit dans mon précédent message, j’entends souvent parlé de cette légende, mais j’attends toujours un lien pour le démontrer.

          • tony

            Pas celles des cabines téléphoniques, et pas celles de la fibre que seul orange déploie sur tt le territoire….
            Les concurrents se raccorderont dessus contre une rente……, ou pas, si ils ne veulent pas couvrir le coin en question.

  • Teddy

    100 Méga Max avec eux en Guadeloupe, j’ai un ou deux piques à 60mbps dans le mois et en moyenne je tourne entre 5 et 30Mb… Ils ne respectent pas non plus les débits !

    • iAndroid

      Là c’est différent, j’ai un ami qui a travaillé en Martinique quelques années et il y a un gros problème de corruption et magouilles sans concurrence. Que ce soit pour les télécoms, les taxis, l’avion, etc les prix sont abusés c’est du grand n’importe quoi. Après faut pas s’étonner que ça ne marche pas correctement.

    • Flo974

      Moi c’était entre 0,5 et 1Mbs maximum chez SFR, depuis je suis passé chez Orange et c’est 3,50Mbs, c’est déja ça de gagné.

      • Teddy

        Orange est toujours plus stable dans ces services, il est possible que j’aille chez eux l’an prochain

  • RemyM

    Voila aussi pourquoi Orange est plus cher
    Suppression des cabines téléphoniques dans les 2 ans. Je cite « Mais si l’Etat met fin à cette obligation, il donne en revanche une autre mission à Orange, celle de couvrir avec le réseau de téléphonie mobile les quelque 4 000 communes françaises situées dans des zones blanches ».

  • Max59

    Je suis de Villeneuve d’Ascq donc juste à côté de Lille 5min, bah il y a que Numéricable/SFR qui propose la fibre pour ma rue…

    • iAndroid

      Quand les contrats sont signés, un opérateur a une exclusivité pendant une durée d’un an, après tu peux changer.

      • tabo56

        Pas forcement d’exclusivité. Chez moi c’est Orange qui a déployé la fibre (en FTTH) dans l’agglomération.
        J’avais SFR en ADSL depuis plusieurs années et j’ai pu passer à la fibre FTTH de SFR dès que mon immeuble a été fibré.

      • Max59

        Sauf que cela fait deux ans déjà que je vérifie et je suis pas éligible fibre chez Orange ou même Free

        • C’est normal SFR/Numericable viennent d’ouvrir leur réseau à la concurrence, mais vu le prix aucun n’y va. Orange déploie du FTTH alors que SFR c’est du FTTLA, terminaison coaxial, ce n’est donc pas la même technologie.
          Seul Bouygues utilise aussi le réseau de Numericable en plus du déploiement de son propre réseau FTTH.

          Du coup si il n’y a que la version en terminaison coaxiale, il est impossible de souscrire chez Orange ou encore Free, ou bien en ADSL.

          • Max59

            ça je le sais merci, mais c’est pour dire que où je suis il y a que eux qui me propose du très haut débit même si c’est pas du FTTH

          • Comme pour beaucoup vu qu’il se base sur le réseau câble revendu par France Télécom. Et il faudra attendre encore un peu pour qu’orange rattrape et dépasse la couverture en FTTH

      • sam

        Nan c’est 6 mois qu’il a l’exclusivité , après les 6 mois si l’opérateur ne fait pas les travaux nécessaire la commune peut change d’opérateur ;)

      • Handsome Jack

        Il n’y a pas de période d’exclusivité commerciale lorsqu’un opérateur fibre un immeuble / une rue. En supposant que d’autres opérateurs sont présents, un client peut changer de FAI quand il le souhaite.

    • tabo56

      C’est du FTTH qui est déployé ou du câble coaxial ?

      • Max59

        Du coaxial, mais tout le quartier est câblé pour la FTTH c’est juste que SFR veut pas se casser le cul à faire passer les câbles chez toi

        • tabo56

          D’accord. Orange et Free ne font pas d’offre en coaxial je crois. Le fait que tu ne puisses pas changer doit venir de là.

  • seksse

    A l’époque de Noos, c’était le top : on avait un internet hyper efficace et rapide, sans problème. On avait des forfaits tv de malade, c’était tps+canalsat moins chère qu’un forfait sat. C’était le top .

    • Nailek

      Ouais enfin revois ta définition de rapide comparé à aujourd’hui hein. C’est pas vraiment les même infrastructures.

  • Plax

    Bin, en même temps quand on libéralise a tout va et qu’on laisse des opérateurs privés remplacer ceux du secteur public, il ne faut pas s’étonner qu’ils n’aillent pas se ruiner pour deployer la fibre chez les bouseux, c’est des entreprises, ils sont la pour faire du fric pas pour connecter le provincial à la fibre, qu’est ce qu’il en ont a foutre ???

    • tabo56

      « Province » ou pas, les opérateurs ont signés des contrats pour le faire, ils n’étaient pas obligé de le faire, donc ça ne sert à rien de venir dire maintenant qu’ils font ceux qu’ils veulent !
      Et les bouseux, tu sais quoi, ils t’emmerdent cordialement !

    • Franck Gradlon

      Pauvre abruti…

      Un bouseux qui te chie a la gueule :)

      • Unautrebouzeux

        LoL gg ^^

    • Fibreadicte

      Bouzeux ? La métropole lilloise c’est 1.2millions d’habitant…
      De toute façon, façon bouzeux ou pas. Il y a eu une étude et des conventions pour fibrés. Alors on fibre !
      D’autant que la fibre c’est une question de volonté publique plus que d’entreprise priver ou publique !
      Beaucoup d’élu locaux on fait le choix de la fibre et meme dans de petite communes rurales……
      Après si l’entreprise choisit déconne, on n’y peut plus rien.

  • kipoos

    la réponse de Salvatore Tuttolomondo (directeur des relations régionales Nord de Numéricable-SFR) est assez drôle : http://www.lavoixdunord.fr/region/deploiement-de-la-fibre-optique-dans-la-metropole-ia19b0n3110062

    • mikael57fr

      Et le pire il accuse orange ?? Il est d’un comique …

  • psgced

    J’ai ete client chez Numericable, jamais mais au GRAND JAMAIS je ne retournerai chez eux.. un service client inexistant et surtout mal poli, qui t’agresse en te parlant quand il t’explique une manip à faire sur ta box (vécu), des escrocs me faisant une ristourne de quelues euros en réengagement pour me coller la hausse de la TVA dans la foulee (GG les gars),
    Bref je suis passé chez Sosh :-)

  • Nailek

    Mon immeuble, près de Paris, est sensé être raccordé à la fibre par SFR, avant la fin de l’année (enfin c’était plutot octobre/novembre à vrais dire). Et bien y’a pas eu la moindre trace de travaux, alors que le contrat a été signé y’a quasiment 1 an.. hm

  • Eric Ciechanowicz

    LAMENTABLE depuis JUIN 2015 j’attends une box #SFR la boxe arrive en OCTOBRE MAIS la ligne n’est pas active ! et j’ai perdu une saison entière en reclamations par tel et tchat SFR rien n’accelere … ah si Vigin mobile a réussi a me fournir une box pour la maison à 50 m du magasin !! c’est une filiale de SFR pourtant ???

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
38080e0f63c7a95313037e3bad10276aMMMM