SFR : nouvelle sanction de 40 millions d’euros, SFR conteste et fait appel

SFR est une nouvelle fois sanctionné par l’Autorité de la Concurrence et se doit de payer 40 millions d’euros pour ne pas avoir respecté ses engagements lors du rapprochement de l’opérateur au carré rouge avec la firme Numericable. Cette fois-ci, il s’agit du co-investissement dans la fibre optique avec Bouygues qui est ciblé.

sfr

Cette année, les opérateurs français ont beaucoup à faire. Après tout, ceux-ci subissent toujours le contrecoup de l’échec du mariage Orange / Bouygues, aujourd’hui définitivement abandonné. L’acteur des télécoms devant le plus prouver sa place sur ce marché n’est autre que SFR.

Après tout, l’entité au carré rouge essuie coup après coup sans donner nécessairement de signes d’une remontée. Il y a peu, le PDG de Bouygues Telecom avançait que SFR était le seul à ne pas tenir ses promesses. Aujourd’hui, nous comprenons mieux pourquoi une telle accusation.

40 millions d’euros d’amende pour SFR pour non-respect de ses engagements

En effet, l’Autorité de la concurrence vient d’attribuer à SFR une amende de 40 millions d’euros. Comme toujours, il s’agit du contrecoup du rapprochement de l’acteur avec Numericable fait en 2014.

Il est accusé de ne pas avoir respecté ses engagements suite à son contrat de co-investissement sur la fibre optique avec l’opérateur Bouygues Telecom. En prime de cette amende, il est également sous le coup d’un calendrier imposé pour ses investissements désormais, avec astreintes financières en cas de retard.

En somme, c’est la laisse désormais pour SFR qui rêve de s’inspirer d’Apple et Amazon pour rebondir mais continue pour autant de subir ses erreurs passées avant que la tempête ne se calme.

Pour Bouygues Telecom, qui subit ce non-respect de contrat, tout va toutefois parfaitement bien : ses premiers résultats de 2017 sont encourageants, et montrent que l’opérateur est capable de remonter la pente malgré ses dernières années difficiles. En 2017, le plus en souffrance est donc SFR.

Mise à jour 10/03 : le groupe SFR a fait savoir dans un communiqué qu’il « conteste la teneur de cette décision totalement à charge, les arguments qui la fondent et le montant de la sanction. Le Groupe fera appel de la décision« . L’affaire n’est donc pas prête de se terminer.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    SFR, ah ah ah ah ah ah ah !

  • JOJOBAN JOJOBAN

    Bien fait. Il viennent de résilier mon contrat sans mon accord alors que j’ai simplement demander un renseignement sur la résiliation,aucun courrier envoyé de ma part. Maintenant il me disent qu’ils ne peuvent rien faire que je dois prendre un nouvel abonnement avec engagement hors j’étais sans engagement. SFR plus jamais. À fuir

  • diordnAi

    Tant qu’à faire SFR, autant aller jusqu’au bout :)

  • Adarion29

    ça va faire mal, très mal, SFR accumulent les amendes et fait constamment appel, mais un jour il faudra payer car la culpabilité de SFR ne fait aucun doute et même si il peut espéré un ristourne ça restera des dizaines de millions d’euros à débourser un jour, en espérant pour eux que ça ne tombe pas lors d’une année médiocre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan fibre n’a « aucune crédibilité » selon Orange

D’après Orange, le plan fibre en France de SFR n’a aucune crédibilité à ses yeux, que ce soit au niveau technique et financier. Les tensions sont vives entre les deux opérateurs qui s’envoient régulièrement des pics. Pendant ce temps, le gouvernement met la pression à l’ensemble des acteurs.

507214969e54cd83ce15f4fd506fa99f$$$$$$$$