SFR lance sa 4G+ malgré un rapport accablant sur les réseaux 3G et 4G

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 13 h 35 min

Après Bouygues Telecom et Orange c’est au tour de l’opérateur au carré rouge SFR de commencer à déployer son réseau 4G+. Alors que l’UFC-Que Choisir dénonçait en début de semaine des débits inacceptables sur les réseaux 3G et 4G, les opérateurs télécoms semblent faire la sourde oreille.

sfr 4G+

En juin dernier Bouygues Telecom a commencé à déployer son réseau 4G+. L’opérateur avait inauguré la mise en place de réseau encore plus rapide que la 4G à Toulon. Il couvre désormais les 16 plus grandes villes de France, pour un débit théorique compris entre 190 et 220 Mbps.

bouygues telecom 4G+

Puis, en juillet, Orange a emboîté le pas en déployant à son tour sa 4G+ dans trois villes : Paris, Strasbourg et Toulouse. L’opérateur historique assure un débit théorique de 223 Mbps, et envisage le déploiement de ce nouveau réseau dans 12 villes pour début 2015.

Aujourd’hui, c’est SFR qui inaugure sa 4G+ et l’opérateur commence par la ville de Toulon. Pour le débit théorique, SFR propose 187,5 Mbps. Pour obtenir ce résultat SFR a agrégé ses bandes 800 MHz et 2600 MHz.

A l’avenir la 4G+ devrait pouvoir atteindre un débit théorique maximal de 300 Mbps. Et pour le moment seul Free ne semble pas en mesure de proposer ces débits puisqu’il ne dispose que d’une bande de fréquence 4G.

Orange 4G+

Ces informations dénotent par rapport à l’étude publiée par l’UFC-Que Choisir pointant du doigt des débits réels bien en deçà des promesses des opérateurs sur les réseaux 3G et 4G. En effet, l’association de consommateurs a rendu publique, en début de semaine, des disparités entre les débits promis aux clients 3G et 4G et les débits réels.

Des inégalités certaines étaient aussi apparues d’un point de vue géographique. Certaines villes disposaient d’un vrai débit 4G quand d’autres atteignaient des débits relativement faibles. SFR par exemple, propose des débits 4G proches de la 3G d’Orange à Aix-en-Provence.

Samsung Galaxy Note 4 4G+
Le Galaxy Note 4 est l’un des rares smartphones compatibles 4G+ sur le marché.

De plus la 4G+ commence à se déployer un peu partout chez tous les opérateurs, mais peu de smartphones compatibles avec ce réseau sont disponibles aujourd’hui. Seuls le Galaxy Note 4, le Galaxy Alpha et le Galaxy S5 Plus peuvent en profiter. Le Nexus 6 pourra aussi profiter de la 4G+ dès sa commercialisation.

Mais même si les acteurs du marché des télécoms tentent de séduire les consommateurs avec de tels progrès, le rythme imposé par cette course à la meilleure technologie sera-t-il suivi par les utilisateurs ?

Réagissez à cet article !
  • Requin Blanc

    J’ai été 3x chez SFR, à chaque tentative, réseau poubelle chez qui je ne reste que quelques semaines.
    Les appels n’arrivent pas où coupent sans raison en pleine région Parisienne, débits Internet ridicules et 4G quasi inaccessible…
    Bref, avant de se lancer dans la 4G+, ils devraient plutôt commencer par se concentrer pour proposer un réseau fiable sur la voix et sur la data actuelle…

  • Rayane

    ils sont forts pour pomper du fric mais pour la qualité la c’est différent

  • Repear

    perso j’ai tenu une semaine, pas plus ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bd9f755cda0a43273aebf0f4fde1b57cIIIIIIIIII