SFR : la fuite des clients continue encore et toujours

SFR n’y arrive toujours pas. L’opérateur au carré rouge a dévoilé ses résultats pour le troisième trimestre. La fuite des clients continue encore et toujours. Seul point positif, le chiffre d’affaires qui s’améliore.

sfr-offres-panne-une

En pleine crise de confiance avec ses clients, SFR vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2016. L’opérateur souligne bien évidemment de son côté les points positifs. Il note donc que son chiffre d’affaires est meilleur : -2% sur un an hors impacts réglementaires. Par ailleurs la croissance de l’EBITDA est de retour.

Ainsi, le chiffre d’affaires atteint 2,8 milliards d’euros contre 2,7 milliards en 2015. L’EBITDA lui atteint 1 milliard d’euros. Mais ces chiffres sont loin d’être rassurants. D’un point de vue commercial rien ne va.

En effet, presque toutes les activités de l’opérateur sont en déclin. Les revenus d’opérateur sont en baisse de 3,1%, les services grand public enregistre une chute de 2,2% alors que la division entreprise perd 4%. Pour couronner le tout, la dette de l’opérateur atteint les 15 milliards d’euros !

Près d’un million de clients ont pris la fuite cette année

Ces chiffres s’expliquent notamment par la baisse de qualité générale des services proposés par SFR. Depuis quelques mois maintenant, l’opérateur multiplie les erreurs. Cette semaine, l’UFC-Que Choisir a par exemple tiré la sonnette d’alarme et a demandé à SFR de régler les trop nombreux litiges avec ses clients.

Il y a quelques temps, l’augmentation des tarifs des abonnements n’a pas non plus aidé à aller mieux. L’introduction de nouveaux services n’y a rien changé. Elle permet seulement de réhausser le revenu moyen par abonné qui passe de 23,40 euros par mois contre 22,30 euros au trimestre précédent, sur le mobile.

Tout ceci n’a pas empêché la fuite de 600 000 clients sur le mobile cette année. Aujourd’hui SFR compte 14,5 millions d’abonnés mobile. Mais cette branche n’est pas la seule concernée.

Sur le fixe, le constat est le même. SFR a perdu 200 000 clients en un et 75 000 sur le seul dernier trimestre. Au total l’opérateur compte 6,16 millions d’abonnés fixe. Là encore le revenu moyen par abonné augmente, passant de 35,80 euros par mois l’année dernière à 37,30 euros par mois cette année. Mais là encore ce n’est pas suffisant. Seul point positif, le nombre d’abonnés fibre optique qui augmente de 44 000 clients.

L’opérateur explique qu’il met tout en oeuvre pour regagner le coeur de ses clients. En commençant par l’investissement. SFR explique que les investissements ont atteint sur la période 536 millions d’euros, soit 115 millions de plus que l’année dernière. Mais cela sera-t-il suffisant pour redresser la barre ? Pas si sûr, l’image de l’opérateur étant sérieusement écornée.

SFR condamné pour publicité mensongère sur une offre fibre

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !