SFR : la fibre pour tous d’ici 2025 serait un mensonge selon les professionnels des télécoms

Date de dernière mise à jour : le 14 juillet 2017 à 0 h 25 min

SFR, en grand prince, promet de fibrer toute la France d’ici l’année 2025. Toutefois, alors que son annonce pourrait faire plaisir à de nombreux déçus qui devront se contenter de la 4G, la FIRIP met en doute la promesse de l’opérateur au carré rouge. Il faut reconnaître que celui-ci ne s’est pas franchement montré très fiable dans un précédent dossier.

sfr fibre optique

Alors que la France est véritablement à la traîne concernant la question du très haut débit et surtout de la fibre par rapport à d’autres pays en Europe, les choses ne vont sans doute pas s’arranger de sitôt.

Comme le révèle UniversFreebox, les représentants de la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) et l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) se sont réunis ce matin et le cas SFR est tombé sur la table. En effet, selon eux, il paraît peu probable que l’opérateur arrive à tenir la promesse d’équiper l’intégralité du territoire en fibre optique d’ici 2025.

SFR n’arriverait pas à tenir sa promesse de couvrir la France en fibre d’ici 2025

Durant cette réunion portant sur l’aménagement numérique, plusieurs personnalités étaient présentes comme Julien Denormandie (Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires) ou encore Mounir Mahjoubi (Secrétaire d’État au numérique).

Le président de la FIRIP, Etienne Dugas, a pris la parole concernant SFR et il n’a pas mâché ses mots :

Comment croire un acteur qui se découvre subitement une vocation de service public en affirmant pouvoir fibrer toute la France (36 millions de prises) d’ici 2025 sans financement de l’État, alors qu’il n’a pas respecté ses annonces de 2011 concernant la construction de 1,6 million de prises dans des communes qu’il considère comme rentables ?

Tout est dit, SFR avait d’ailleurs écopé d’une lourde amende de 96,7 millions d’euros pour son retard dans les Hauts-de-Seine.

Il va de soi qu’il est dur de croire en la parole d’un opérateur qui échoue localement. Néanmoins, on gardera notre avis pour 2025. Rappelons que SFR franchirait une première étape en 2022 avec 80% de la population couverte par son réseau en fibre optique.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Menteur un jour, menteur pour toujours !

  • Android77

    Oui mais ça c’était avant, c’était SFR les mauvais.
    Maintenant c’est Altice ça n’a plus rien à voir, eux ils sont bons :)

    • loulouthebest75 75

      Non mais laisse les il on toujours pas compris ces gens la que sfr en 2011 n’a pas était racheté par patrick drahi, sfr a était racheté en 2014 il sorte les dossier avant le rachat trop facile de craché gratuitement sur sfr mais altice a gagné la guerre et il on les moyens de le faire altice ces un empire et avec l’expertise des états unis du Portugal etc….

  • FttH

    C’est fou d’oser dire des trucs pareils…

    Déjà si Orange avait dit ça, avec ces 95 000 salariés en France dont pas mal de techniciens, j’aurais rigolé, mais alors venant de Sfr..

    Visiblement ils ne connaissent pas le dossier et lancent des chiffres au pif…

    Oui, fibrer ses premiers immeubles dans une grande ville d’ici Noël, pourquoi pas. Le génie civil existe, on peut utiliser les chambres existantes, OK. Ça, c’est la partie facile.
    A un détail près, il faut de la main d’œuvre, des tireurs, des soudeurs, des chargés d’affaire, des chargés de relations avec les collectivités….
    Disons qu’entre les chômeurs et la sous-traitance, ils trouvent les ressources.

    Maintenant prenons la vraie France, pas juste les immeubles des grandes villes avec de beaux fourreaux pour les raccorder.

    Y’a des tas de villes où le réseau est en aérien, où les poteaux sont déjà en surcharge (parce que FT depuis les années 90 ne faisais plus de calcul de charge…), et où les mairies refusent de planter de nouveaux poteaux.

    Donc la seule solution, c’est l’effacement de réseau. Ça se fait en concertation avec les différents gestionnaires, avec EDF, avec France Télécom, avec les mairies bien sûr… Et c’est juste monstrueux en coût financier et temps.

    Idem sur les quartiers qui ont une armoire (c’est mon cas), avec des fourreaux derrière sport aller aux maisons (jusque là tout va bien), mais où l’armoire est reliée au central… Par un câble pleine terre, qui n’est donc pas dans un fourreau. Ils vont aussi faire les 5 km de tranchées pour poser une fibre à côté ? En deux coups de cuillère à pot ?

    Si le gouvernement commence à parler de box 4G, et si Orange a expérimenté (même s’ils ont arrêté) des solutions de fibre avec terminaison cuivre sur les 100 derniers mètres, c’est pas que ce sont des nazes et Sfr des génies.

    C’est bien qu’il y a une réalité terrain. Créer un nouveau réseau, à l’échelle de la France, c’est un gouffre financier, et ça prend du temps.

    Arriver derrière et dire “vous y êtes depuis 7 ans et vous n’en êtes pas à la moitié de votre partie, moi en 8 ans je fais 100%”, c’est au delà d’ireel.

    Quand Patrick va voir la réalité de la bureaucratie française il comprendra que même en étant milliardaire y’a des trucs qui ne se font pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

1f247417aa911d32f58c1b36b6d35ced,,,,,,,,,,,,,