SFR : dernier sur la 4G, l’opérateur se dit premier dans sa campagne de pub !

SFR fait très fort. L’opérateur au carré rouge, dans la tourmente depuis maintenant plusieurs mois lance une campagne de pub dans laquelle il affirme être premier le déploiement de sites 4G. Sauf que selon le dernier rapport officiel, il est bon dernier.

sfr 4g accelere rapproche free

Alors là, SFR fait vraiment très fort ! L’opérateur lance aujourd’hui une campagne de publicité repérée par nos confrères d’Univers Freebox dans laquelle il affirme être premier sur le déploiement de sites 4G.

Sur le visuel, on voit deux techniciens travaillant sur une antenne avec en slogan « Et un quartier de plus en 4G ! ». S’en suit alors un court texte dans lequel il est écrit :

SFR N°1 en nombre de sites 4G mis en service au 1er trimestre 2016.

En soi, SFR ne ment pas vraiment. Il est bien l’opérateur qui a fait le plus d’efforts sur ces 4 derniers mois. Mais la manipulation est fine. Car les messages principaux de la publicité sont écrit en gros et en gras. La précision « au 1er trimestre 2016 » n’est pas aussi visible.

Evidemment, si l’on regarde la pub de près on peut distinguer cette nuance. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de publicités destinées à être affichées dans des zones de passage (périphérique, arrêts de bus, 4×3 etc.). Le consommateur ne va donc pas distinguer la nuance.

Pourquoi parle-t-on de manipulation de l’opérateur ? Tout simplement parce que selon le dernier rapport de l’ANFR publié le 1er avril, SFR est bon dernier du classement des sites 4G déployés. Or, le message envoyé par la publicité de SFR est tout l’inverse.

L’opérateur se dit premier alors qu’en fait il a la meilleure progression sur le 1er trimestre 2016. La nuance est légère mais transforme tout le sens du message. Quoi qu’il en soit, il est bien triste d’en arriver là.

sfr 1er 4g

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !