SFR : dernier sur la 4G, l’opérateur se dit premier dans sa campagne de pub !

SFR fait très fort. L’opérateur au carré rouge, dans la tourmente depuis maintenant plusieurs mois lance une campagne de pub dans laquelle il affirme être premier le déploiement de sites 4G. Sauf que selon le dernier rapport officiel, il est bon dernier.

Alors là, SFR fait vraiment très fort ! L’opérateur lance aujourd’hui une campagne de publicité repérée par nos confrères d’Univers Freebox dans laquelle il affirme être premier sur le déploiement de sites 4G.

Sur le visuel, on voit deux techniciens travaillant sur une antenne avec en slogan « Et un quartier de plus en 4G ! ». S’en suit alors un court texte dans lequel il est écrit :

SFR N°1 en nombre de sites 4G mis en service au 1er trimestre 2016.

En soi, SFR ne ment pas vraiment. Il est bien l’opérateur qui a fait le plus d’efforts sur ces 4 derniers mois. Mais la manipulation est fine. Car les messages principaux de la publicité sont écrit en gros et en gras. La précision « au 1er trimestre 2016 » n’est pas aussi visible.

Evidemment, si l’on regarde la pub de près on peut distinguer cette nuance. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de publicités destinées à être affichées dans des zones de passage (périphérique, arrêts de bus, 4×3 etc.). Le consommateur ne va donc pas distinguer la nuance.

Pourquoi parle-t-on de manipulation de l’opérateur ? Tout simplement parce que selon le dernier rapport de l’ANFR publié le 1er avril, SFR est bon dernier du classement des sites 4G déployés. Or, le message envoyé par la publicité de SFR est tout l’inverse.

L’opérateur se dit premier alors qu’en fait il a la meilleure progression sur le 1er trimestre 2016. La nuance est légère mais transforme tout le sens du message. Quoi qu’il en soit, il est bien triste d’en arriver là.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    publicité mensongère, je me demande ce que ça va donner avec l’arcep :O

    • Rien.
      Elle est pas mensongère, vu que toutes les infos sont affichées.

      Mais c’est de la manipulation bien dégueu (même si ça ne m’étonne pas du tout venant de SFR/Numéricable).

  • Mathieu

    Et l’autre pub où ils prétendent pouvoir proposer la fibre à 8 millions de logement alors qu’en fait il s’agit du câble coaxial, où sur cette même pub ils ont photographié la pose de fibre optique dans la rue alors que cette fibre n’arrive pas dans le logement, on en parle ?

    Rappelons les chiffres disponibles, sur les 8 millions de prises dont parle SFR, moins de 300 000 sont de la vraie fibre optique (FTTH), le reste est du câble coaxial présentant des débits et stabilité inférieurs ainsi qu’une latence plus élevée (validé par diverses études dont une récente de l’ARCEP). Cela représente donc moins de 5% de prises fibres par rapport à ce qui est annoncé …

    • Martin

      SFR en a perdu depuis une dizaine d’année, il ne leur reste que le mensonge pour tenter de s’en tirer alors que ça peut leur coûter cher ^^.

    • Slaughter

      Oh là malheureux, dans 1h tu vas avoir Emmanuel Milcent qui te poste un pavé sur des nouvelles normes aux débits faramineux en coaxial…

      • Mathieu

        Oui DOCSIS 3.1 blablabla, j’ai déjà eu plusieurs fois le débat avec lui sur le sujet, démonté certains arguments et mis fin à certaines de ses croyances selon lesquelles en DOCSIS 3.1 il y a une tige de fibre optique au milieu du câble coaxial … si il revient (encore) à la charge ça ne me ferais que me faire répéter les nombreux arguments et éléments techniques que je lui ai opposé, ce que je ne ferais donc pas par lassitude de son comportement.
        Le seul point sur lequel je suis d’accord avec lui c’est dans le cas où le câble déjà posé permet d’avoir un débit supérieur à l’ADSL/VDSL si l’immeuble n’est pas raccordé en FTTH en attendant que celle-ci arrive, mais rien ne justifie de s’obstiner à installer de nouveaux câbles à la place de la fibre optique.

    • xgames

      Je suis d’accord qu’il est mieux d’avoir la FTTH plutôt que la fibre en coaxial, mais en coaxial ça propose des bons débits (et largement mieux que l’ADSL) quand même non ? Largement suffisant pour une utilisation normale j’imagine.. (je précise que je ne défends pas SFR)

      • p3rn3l

        Pas aussi intéressante que mon VDSL je trouve. (Pour mon usage)

      • Max59

        Bah oui largement, avant que Orange installe la fibre dans mon quartier il y avait que SFR qui me proposait un débit de 100 méga et je les avaient vraiment, on peut critiquer SFR mais quand personnes d’autres te propose rien de mieux que de l’adsl, j’ai envie de dire heureusement qu’ils sont la

        • crachoveride

          Débit descendant oui mais montant c’est pas encore ça contrairement à la fibre, et je ne parle même pas de la fiabilité du débit :-/

          • Max59

            C’est vrai que le débit montant est vraiment pas terrible mais bon la majorité upload pas tant que ça, et après la fiabilité du débit ça doit dépendre où tu es situé, car je n’avais jamais eu de soucis de débit toujours à 100méga, puis même si dans le pire des cas ça pouvais descendre de moitié c’est toujours mieux que du 5méga en adsl

          • crachoveride

            Oui pas faux :) quitte à choisir ya pas photos dans ce cas la :) (bon à voir au niveau des tarifs aussi car si Sfr continue d’augmenter les siens sans arrête ça ne sera plus si intéressant que ça dans l’avenir :-/ ).

    • pbcbn

      Oui mais bon vaut mieux avoir ça que l’ADSL. Ce qui est mon cas. Soit ADSL 10 Mb/s soit Fibre SFR jusqu’à 1 Gbps… le choix est vite fait !

  • pyc2025

    Ah, les vaches! Si ils avaient vraiment voulu dire la vérité, Ils auraient dû écrire « Au cours du premier trimestre » et non pas « Au premier trimestre ». Là, ça veut plutôt dire qu’ils ont le plus de sites 4G à la date du premier trimestre 2016.

    • Philippe 75

      Qui ce fend d’un petit tweet pour rappler à l’ordre sfr ?

  • Aldwyr

    Oh qu’en voilà une belle information.
    Bref, on les laisse couler, et l’on n’en parlera plus d’ici 1-2 ans.

    • Zadata

      Oui mais SFR l’a dit, ils perdent que les mauvais clients !
      Autrement dit ceux qui leur apportent pas assez de pognon

      • Aldwyr

        On va plutôt dire qu’il gardent ceux qui ne se sont pas encore rendu compte qui se font avoir.
        Ou bien ceux qui n’ont pas le choix et qui sont obligé de subir l’augmentation de tarif.

  • Myxomatom

    Vu comme SFR part en cacahuète, free va bientôt prendre la 2e place des opérateurs mobiles…

    • Smoosies

      Bouygues pour toi n’existe pas :)

      • Myxomatom

        Ben en nombre de clients, ils sont déjà derrière free dans le mobile, ils leurs sont passé devant il y’a quelques semaines.

        http://m.universfreebox.com/article/30334/Free-devient-le-3eme-operateur-mobile-francais-en-nombre-d-abonnes

        • Mathieu

          Faut quand même tenir compte de Bouygues car ils ont le second réseau 4G de France derrière Orange en terme de couverture et ils sont plutôt bons sur les débits et latences.

    • Smoosies

      Aurais-tu des chiffres actualisés stp ? Bouygues est allé fort avec ses promos sur B&You.

  • Pascal Gautier

    ses pas simplement une question de couverture 4G
    ses aussi le débit 4G il est nettement en dessous de Orange

  • teasy

    C’est comme free avec leur pub sur la fibre, tout le monde chez free n’a pas la fibre et donc ne peut pas aller a 1gb

    • p3rn3l

      Ils ont la fibre mais c’est assez rare.

    • pbcbn

      Surtout que leur box ne délivre en Wi-Fi de « seulement » 450 Mbps il me semble.

  • xgames

    Je conçois.