SFR se croit tout permis face au ministère et se dit numéro 1 sur la fibre

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 48 min

La semaine dernière, un arrêté ministériel signait la mise en place d’un encadrement sur l’emploi du terme « fibre » par les opérateurs dans leurs opérations commerciales et donc leurs publicités. Mais SFR se croit tout permis et lance une campagne de publicité dans laquelle il se dit numéro 1 sur la fibre. Si ça ce n’est pas de la provocation.

sfr prix forfaits mobiles augmenter massivement

Le débat entre la vraie et la « fausse fibre » est au coeur de l’actualité depuis des mois maintenant. Orange et Free avaient tiré la sonnette d’alarme auprès de l’Etat il y a longtemps maintenant, les deux opérateurs réclamant l’interdiction de l’emploi du terme « fibre » par SFR-Numéricable.

En effet, les deux concurrents de l’opérateur au carré rouge l’accusaient de tromper les consommateurs en parlant de fibre dans ses publicités alors qu’il fournit des lignes pas 100% fibre. En effet, Orange et Free déploient un réseau de fibre optique FTTH, c’est-à-dire qui relie l’utilisateur directement à son domicile.

SFR de son côté propose de la fibre FTTLA, c’est-à-dire que la fibre optique s’arrête au pied de l’immeuble. Ensuite, c’est un câble en cuivre qui prend le relai jusqu’au domicile. Orange et Free ont donc demandé à ce que SFR-Numéricable parle de câble et non plus de fibre dans ses publicités.

Le ministère a fini par entendre les deux opérateurs et a publié la semaine dernière un arrêté ministériel demandant aux opérateurs de préciser quelle est la technologie utilisée pour relier les abonnés au très haut débit. SFR aura donc encore le droit d’utiliser le terme fibre mais il sera obligé de préciser :  » le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en (technologie utilisée) ». La mention ne devra pas apparaître en tout petit mais devra bien être visible et clairement identifiée sur les contenus marketing.

Suite à cette publication, SFR ne s’est pas démonté et a lancé une campagne de publicité pour le moins provocatrice à l’encontre du ministère. En effet, si l’arrêté a été publié au Journal Officiel, il ne sera applicable qu’à partir du 1er juin 2016. SFR en a donc profité pour lancer une campagne choc d’ici là. Ainsi, dans une nouvelle publicité SFR fait apparaître le message suivant :

Quand on nous cherche sur la fibre on nous trouve. SFR N°1 de la fibre avec 8 millions de logements éligibles. Aujourd’hui SFR est le seul opérateur à rendre la fibre accessible au plus grand nombre, avec 8 millions de logements éligibles dont 2,5 millions permettant un débit jusqu’à 1 Gb/s.

sfr fibre tout permis

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !