SFR se croit tout permis face au ministère et se dit numéro 1 sur la fibre

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 16 h 52 min

La semaine dernière, un arrêté ministériel signait la mise en place d’un encadrement sur l’emploi du terme « fibre » par les opérateurs dans leurs opérations commerciales et donc leurs publicités. Mais SFR se croit tout permis et lance une campagne de publicité dans laquelle il se dit numéro 1 sur la fibre. Si ça ce n’est pas de la provocation.

Le débat entre la vraie et la « fausse fibre » est au coeur de l’actualité depuis des mois maintenant. Orange et Free avaient tiré la sonnette d’alarme auprès de l’Etat il y a longtemps maintenant, les deux opérateurs réclamant l’interdiction de l’emploi du terme « fibre » par SFR-Numéricable.

En effet, les deux concurrents de l’opérateur au carré rouge l’accusaient de tromper les consommateurs en parlant de fibre dans ses publicités alors qu’il fournit des lignes pas 100% fibre. En effet, Orange et Free déploient un réseau de fibre optique FTTH, c’est-à-dire qui relie l’utilisateur directement à son domicile.

SFR de son côté propose de la fibre FTTLA, c’est-à-dire que la fibre optique s’arrête au pied de l’immeuble. Ensuite, c’est un câble en cuivre qui prend le relai jusqu’au domicile. Orange et Free ont donc demandé à ce que SFR-Numéricable parle de câble et non plus de fibre dans ses publicités.

Le ministère a fini par entendre les deux opérateurs et a publié la semaine dernière un arrêté ministériel demandant aux opérateurs de préciser quelle est la technologie utilisée pour relier les abonnés au très haut débit. SFR aura donc encore le droit d’utiliser le terme fibre mais il sera obligé de préciser :  » le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en (technologie utilisée) ». La mention ne devra pas apparaître en tout petit mais devra bien être visible et clairement identifiée sur les contenus marketing.

Suite à cette publication, SFR ne s’est pas démonté et a lancé une campagne de publicité pour le moins provocatrice à l’encontre du ministère. En effet, si l’arrêté a été publié au Journal Officiel, il ne sera applicable qu’à partir du 1er juin 2016. SFR en a donc profité pour lancer une campagne choc d’ici là. Ainsi, dans une nouvelle publicité SFR fait apparaître le message suivant :

Quand on nous cherche sur la fibre on nous trouve. SFR N°1 de la fibre avec 8 millions de logements éligibles. Aujourd’hui SFR est le seul opérateur à rendre la fibre accessible au plus grand nombre, avec 8 millions de logements éligibles dont 2,5 millions permettant un débit jusqu’à 1 Gb/s.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tony Fiant

    Il a bien la tête de son discours !

  • tabo56

    Ça devient ridicule la manière dont SFR/NC se défend…

    • Angelneo

      j’appelle ça le chant du cygne moi ^^ »

      • tabo56

        Si SFR/NC était vraiment fier de ce qui’il vend, il appellerait câble, comme aux Etats-Unis ou dans d’autres pays.
        Pourquoi vouloir à tout prix appeler ça de la fibre ?

        • Angelneo

          Sans te dire de connerie, je crois que le cable à plutôt mauvaise réputation à cause notamment de NC à l’époque. La fibre a en plus en théorie moins de contrainte que le cable…

          • Ðamien Bonnefoy

            Comme l’upload, dépasse pas les 10 mb … j’en suis a 13mb en vdsl

          • Flo90

            Faux. Je suis en fibre à terminaison coaxiale et j’ai 20Mbits constant en upload…

          • Ðamien Bonnefoy

            en « grande ville »
            Nancy… pas plus de 100mb

          • Stef80

            C’est surtout qu’ils vendent de la « fibre » avec 30 Mb/s en down et 1 Mb/s en up…

          • Angelneo

            et tu peux expliquer stp ? Désolé moi je suis pas un expert en fibre ou cable à partir du moment ou mon patelin me permet d’avoir royalement 4 méga ^^

          • Stef80

            Héhé !
            En fait, sfr te vend une connexion câble (ce qui n’est pas le mal absolu) pour de la fibre. Or, ces 2 technologies n’ont rien à voir même si des progrès sont faits (mais encore très peu appliqués en réalité) du côté du coax.
            La grosse différence se situe en upload (de toi vers internet). C’est-à-dire que pour un streamer, la câble, c’est de la merde. Pour une personne faisant régulièrement des backups dans le cloud, pour le gamer, la vidéo-surveillance, c’est de la merde. La déperdition du signal est plus importante que pour la fibre, mais moins que pour le cuivre « France Telecom ».
            Sinon, pour Mme Michu, ça suffit largement pour faire du facebook et consulter ses recetttes de cuisine. Ou toi qui passera de 4 à 30 Mb/s ;)

            Il y a eu aussi plusieurs cas de personnes parties de SFR vers d’autres FAI, avant ce départ, ils avaient du 200 Mb/s, et en revenant chez eux, ô miracle technologique, ils sont retombés à 30 Mb/s (et 1 M/s en upload, soit autant que ma petite connexion ADSL à 12 Mb/s)..

          • Angelneo

            merci :)

    • Stef80

      Ils se débattent comme ils peuvent ;)

  • lobo33

    Il serait pourtant simple d’afficher fibre FTTLA ou fibre FTTH comme on le fait pour diesel ou diesel turbo ! On peut compter sur Drahi pour l’intégrité morale !

  • Max de Méritens

    Petite erreur dans l’article : « SFR de son côté propose de la fibre FTTLA, c’est-à-dire que la fibre optique s’arrête au pied de l’immeuble » Le FTTLA veut dire « Fiber to the last amplifier » qui n’est pas forcément au pied de l’immeuble. Quand la fibre s’arrête au pied de l’immeuble il s’agit du FTTB.

    • MiNiuM

      Je confirme! Je suis en maison individuelle et l’amplificateur n’est pas à côté de la maison!! Résultat : un débit correct ( ~30Mo down, 5Mo up) mais par à coups, c’est à dire des coupures aléatoires de 1 à 2 sec., tant sur l’internet que sur la TV!! C’est malheureusement la seule technologie qui me permet d’avoir un réseau à peu près correct (trop loin du lan ADSL, donc pas la TV et des désynchros en permanence).
      Pour ne pas avoir à faire à sfr/nc (j’ai historiquement eu de gros pbs avec les 2!), je passe par Bouygues…

      • Paul75

        Je me trompe ou Bouygues passe par NC ? (pour une majorité)

        • Max de Méritens

          il fut un temps ou bouygues proposait du cable et passait donc par numéricable, il me semble que c’est terminé maintenant ils proposent leur propre fibre FTTH.

  • ml

    Il ferait mieux de s’occuper plus sur leur réseau 3G et surtout 4G pourri de chez pourri, les pauvre il s’enfonce un peu plus tout les jours, vivement que je me casse de chez eux et sans regret.

  • offishallperformer

    Pour le commun des esprits, c’est de la fibre et ca reste du très haut débit.
    Le Câble (FTTB) n’est autre que de la Fibre en réalité.

    Sauf que la technologie du Câble s’arrête au pied de l’immeuble. Il faut alors que l’opérateur fasse une terminaison coaxiale pour vous amener cette fibre jusqu’à chez vous.

    Je peux comprendre que Free & Orange se sentent désavantagés par rapport à SFR et Numericable (et bouygues aussi) car ils n’ont pas accès au FTTB pour leurs clients , du coup leur seul argument est de dénoncer le type de terminaison utilisée par SFR/NC.

    Mais au final, pour les esprits au sens global, c’est la même chose….

    • Vlad

      Euh non! Il s’agit surtout de publicité mensongère, et on est pas loin de la fraude là…imagine que tu te pointe dans un bar, demande une bière et qu’on te serve un verre avec 50% de bière et le reste en limonade… On te fait payer le prix fort, et toi quand tu va boire ça, tu appellera ça comment? De la bière? Non du panaché! et c’est exactement ce qui se passe ici, on fait passer des vessies pour des lanternes et le conconsommateur est le dindon de la farce donc non s’il veulent vendre de la fibre qu’il investissent dans le FTTH car si le prix est le même l’investissement n’a rien a voir, et le potentiel encore moins!

    • Aldwyr

      L’investissement n’est pas le même hein. ^^’
      Le câble, ça n’a pas le coût de déploiement que la Fibre. :/
      Donc normal que Orange and consort gueule. Ils paient 10x plus chère tandis que leur concurrent se permet de dire qu’ils proposent la même chose qu’eux.

      Alors, pour l’instant, on ne voit pas la différence, certes. Mais dans 5-6 ans, le câble restera au débit actuelle alors que la Fibre aura triplé voir quadruplé ses débits peut-être.

      Il n’y a pas si longtemps (5 ans je crois) le débit top, c’était 100 Mbits. Maintenant ? c’est 1000 Mbits. Pas mal hein ? Bah, à l’avenir, on arrive à un 1200 Mbits, puis 1500 Mbits, puis 2000 Mbits et ainsi de suite avec la Fibre FTTH, la où le câble restera à 1200 Mbits peut-être voir un peu plus mais cela s’arrêtera.

      Donc oui, le câble, c’est du haut débit, mais ce n’est pas de la Fibre.
      Car cette terminaison coaxiale, elle est vachement moins rapide que la vitesse de la lumière quand même. :p

      • Vincent4vx

        Ce n’est pas tant que un câble en cuivre / alu est plus lent que la lumière, car l’électricité ce déplace à la même vitesse que la lumière.
        C’est surtout un problème de bruitage réseaux (par exemple à cause du GSM, ou wifi), ainsi que la résistance interne des câbles qui font baisser la puissance du signal au bout d’un moment, et enfin avec la fibre, on peu faire passer plusieurs fréquences de lumière différentes ce qui permet de faire passer énormément de clients en même temps !
        Donc un câble n’est pas forcément mauvais, mais sur une courte distance et avec un unique client dessus ;)

      • emmanuel milcent

        Arrête donc de dire des conneries, va donc voir ma réponse (en attente de validation) à l’autre imbécile de Damien Bonnefoy plus haut, et lis les pages web que j’ai fourni en liens, ça t’instruira utilement.
        Avec des potentiels de 10 Gb/s en download et 1 Gb/s en upload avec la norme actuelle (Docsis 3.1), c’est déjà une très grosse évolution et ce sera largement suffisant, quelques soient les usages. La techno utilisée par SFR / NC évolue fortement, et est très loin d’avoir atteint son potentiel maximum (comme pour la fibre), arrête de dire n’importe quoi :(

    • Ðamien Bonnefoy

      Desaventagé, oui et non, quand on à le choix en bouygue/sfr/numericable en fibre/coaxial ou orange en vdsl, le choix est vite fait

  • Antoine Huette

    Et concrètement, en termes en débit, c’est quoi la différence pour l’usager ?

    • Aldwyr

      Actuellement ? Aucune. En tout cas, pour le débit de download.
      (Pour la suite, 1 octet = 8 bits. :p)
      Mais à l’avenir, la Fibre va écraser le câble et l’avenir, c’est quand même dans moins de 5-6 ans hein; :p Et de loin. La fibre, elle est limité que par la célérité de la lumière en théorie (on à de la marge. :p) et on peut atteindre facilement des débit de plusieurs centaine de Térabits en labo.
      Donc 100 x 1000 Mbits/sec = 100.000 Mbits/sec ou encore 12.500 Mo/sec (actuellement, on n’est qu’à 1000 Mbits / 125 Mo/sec maxi dans les offres commercial.

      Le câble n’atteindre jamais ce genre de débit et on commence déjà à arriver à sa limite. ^^’

      • yowan

        Je suis en boutique, je peux te dire que la « fibre » SFR tourne entre 50 et 150mb/s… Sur de la fibre Orange entre autre tu commences à 100mb/s. La différence entre « jusqu »à 1gb/s » et  » à partir de 100mb/s » ^^

        • tabo56

          Vrai pour la fibre Orange, c’est 100 en down minimum mais SFR démarre à 30.
          La grosse différence est la différence entre les vitesses en upload qui sont très différentes entre FTTH et le câble de SFR/NC.

      • emmanuel milcent

        Et ça va te servir à quoi ??? Tu vas télécharger à longueur de journée des fichiers de 100 Go ??? Stop à la connerie…

        • yowan

          Alors une TV 4k, un ordinateur disons pour du FPS (ping important) juste déjà ces deux types d’usages sont restreint par du 100mb/s. Lance une MAJ steam et joue en même temps tu comprendra. La fibre vise une utilisation pour le futur tournée vers le multi-écran: smartphone, tablette, PC, TV, le tout en HD et avec un ping minimum.

          • emmanuel milcent

            Et bien renseigne toi, un débit de 10 Gb/s (download) et 1 Gb/ s (upload) suffira largement pour tous ces usages en simultané, surtout que les flux TV et internet / VOIP sont distincts avec la techno utilisée par Numéricable (ce qui lui permet d’avoir le débit consacré à la TV le plus important et la meilleur qualité d’image. En techno TV, NC est largement au dessus des autres FAI. Faut arrêter le délire. Même l’offre la plus élevée dans le future avec 1 Gb/s en dowload et 400 Mb/s (avec les box actuelles) suffira largement.

          • yowan

            Ils le sont certainement, sauf que la théorie ne vaut pas la pratique, parce-que dire « 1gb/s » par ci par là c’est bien beau mais je me demande où est « par-ci par là ». Et ne va pas nous faire croire que du câble peut dépasser de la fibre quand même…

          • emmanuel milcent

            Pas dépasser, mais atteindre des débits largement suffisants pour tous quelque soit les usages. Du moment que ce sera le cas (d’ici quelques années), que demander de plus (à part pour se la pêter) ???

          • tabo56

            Tiens, j’ai une vraie question :
            C’est la technologie de SFR/NC qui fait que les débits en upload sont plus bas qu’en FTTH ou c’est pour une autre raison ?
            Parce que effectivement, quand la norme Docsis 3 sera déployée il y aura des débits similaires au FTTH mais en up, ça sera toujours un peu plus bas, non ? Je me demande pourquoi.
            Si tu as la réponse.

          • emmanuel milcent

            Non, je ne bosse plus pour eux, j’ai reçu une formation technique pour savoir de quoi je parlais et savoir répondre aux questions éventuelles des clients (il était rare d’avoir affaire à des connaisseurs) et je bossais pour NC, avec donc la techno FTTLa qui arrivait juste. Et les techniciens que je connaissais bossais pour NC aussi, au service clientèle en boutique (pour prendre rdv avec un technicien pour intervenir chez eux en cas de problème, ou répondre aux questions techniques des clients [la vente, service abonnement, est séparée des questions techniques chez NC]).

          • tabo56

            Ok merci quand même.

          • emmanuel milcent

            Quand le débit atteindra 10 Gb/s en download et 1 Gb/s en upload, ça sera largement suffisant pour tous les usages, faut pas charrier non plus ; même des entreprises les plus pointues et ayant de très gros besoins en débit n’ont pas ça actuellement, alors bon…

          • sachouba

            Un jour, plus de 10 Gb/s seront sûrement nécessaires, avec l’évolution des usages.
            Quand il faudra transmettre des hologrammes 3D, des films 360° en 16K… bon courage avec la fibre !

            Il y a dix ans, on aurait dit qu’un disque dur de 500 Go était largement suffisant pour stocker toutes nos données durant notre vie entière, et pourtant…

          • emmanuel milcent

            le 16 K tu peux attendre 50 ans (et encore, si tu veux attendre une TV de 4 mètres de diagonales LOL), déjà le 8K on ne le verra pas avant 2030 au minimum (et sur une tv de 55 ou 60 pouces quel intérêt, même les écrans de cinéma ne sont pas en 8K…). Faut arrêter les conneries et redescendre sur terre…

          • antoine

            et la réalité virtuelle ? et la 3D en streaming ?
            la 8K existe déjà, et il y’a déjà des TV en 8K. Que se passera-t-il lorsqu’on aura du 8K en 3D avec un audio de 7.1 (qui existe déjà aussi depuis lgt) ? tu feras comment pour streamer ça avec ton docsis ???? ahhhhh ben ouai mon pote, il te faut 10Gb/S surtout si ton fils est en train de jouer sur COD à côté ;)

          • emmanuel milcent

            La 8K sera utile sur des écrans immenses, déjà la 4K est largement suffisante sur des écran de 55 à 80 pouces (ce qui est déjà énorme), stop au délire. Tu veux transformer ton appart ou ta maison en cinéma et accueillir 50 personnes ou plus devant l’écran ??? :)

          • Antoine

            Tg gros noob. Je suis en coloc à 4, on joue tous les 4 à battlefield sur nos pc, pendant que notre tv et decodeur et notre radio internet tournent. Tous les 6 équipements en wifi (4pc, decodeur et radio) sur notre livebox. Je suis en ftth 1gbps et nos 4 ordi affiche un ping de 10ms sur battlefield et de 1ms sur speedtest.
            Donc boucle la avec ton cable de sfr de merde car mon pote qui est supposé avoir 800mbps sur sa fttb na que 120 finalement.
            Et non la lb3 nest pas fragile, la preuve elle arrive à suivre nos usages.

          • emmanuel milcent

            Grosse tâche, avant de me traiter de noob, si tu t’y connaissais tu saurais que, pour le débit, tout dépend où est le NRO (si tu sais ce que c’est), c’est presque plus important que la techno utilisée, moi il est juste à côté de mon petit immeuble, résultat je n’ai quasiment pas de perte de débit, et en offre 100 j’ai tout juste un peu moins que ton pote (pas de bol pour lui). Toi tu as de la chance si tu étais loin du NRO toi aussi tu aurais un débit bien inférieur… si tu veux de nombreux témoignages de la fragilité du matos d’Orange, va donc voir sur les forums, le cas de ma mère est loin d’être isolé…

          • antoine

            bah justement gros noob, avec la fibre on s’en fou de la localisation du NRO car les pertes en fibre sont quasi-nulle. Donc même si mon NRO est loin, en FTTH on a un minimum de débit (Orange communique sur un « à partir » de 500mbps et me fournit 1000). Tandis que NC-SFR te sors un truc merdique « jusqu’à » 800, et te fournit 120. Donc merci de ne plus raconter n’importe quoi, on sait tous que tu es salarié SFR.

      • sachouba

        « La fibre, elle est limité que par la célérité de la lumière en théorie (on à de la marge. :p) »

        Euh… Peu importe le débit, ton signal va à la même vitesse dans la fibre optique (un peu moins rapide que la célérité de la lumière). Pour améliorer le débit, il faut augmenter le nombre de fibres optiques, tout simplement.

    • Ðamien Bonnefoy

      100mb en download (max) et 5/10mb en upload (max)

      • emmanuel milcent

        A bon, et les offres à 800 Mb/s et très bientôt 1 Gb/s c’est du poulet. Avec le câble en FTTLa et la norme Docsis 3.1 c’est 10 Gb/s (download) et 1 Gb/s (upload), largement suffisant quelque soit l’usage. Renseigne toi avant de dire des conneries.

        • Ðamien Bonnefoy

          je parle de leurs terminaisons coaxial…

          • emmanuel milcent

            Et bien tu te trompes, j’en ai fait la preuve, d’ailleurs le débit va passer à 100 Mb/s en upload dans un premier temps (pour les offres les plus chères hélas) et va progressivement monter en puissance (la box Zive peut encaisser 400 Mb/s en upload). Renseigne toi mieux.

          • Ðamien Bonnefoy

            Tu raconte nimporte quoi, aujourd’hui il y a quoi? A part dans les plus grandes villes ils sont à 100mb dl en reprenant les vieilles installations coaxials

          • emmanuel milcent

            Recherche Docsis 3.1 avec ton moteur de recherche et lis la fiche Wikipedia, tu verras que les débits plus plus élevés actuellement fournis par NC sont de 800 Mb/s en download et 40 mb/s en upload. Monaco Telecom, qui utlise la même techno, atteint 800 Mb/s en download et 200 Mb/s en upload.

          • Ðamien Bonnefoy

            Je sait bien, mais ça reste écœurant 40mb d’up pour 800mb de dl

      • Flo90

        C’est 800 maxi pour SFR donc bien plus haut que 100 max comme tu dis… Et l’upload est plus élevé aussi.
        Perso j’ai 250/20 en réel (sur une offre à 400Mbits max) et le flux tv est séparé.

        • emmanuel milcent

          Exactement, il ne sait rien et s’obstine, c’est pénible !!! :(

          • Ðamien Bonnefoy

            On a pas élevé les cochons ensemble, ton teubé tu t’le garde. A part dans les grandes villes (même pas 10) ils sont limité
            Ps : j’attend tes liens

          • emmanuel milcent

            Tu ne sais pas de quoi tu parles, moi si (et j’ai bossé pour NC, dommage pour toi), même si c’était il y a de cela plus de 8 ans, je m’intéresse toujours à l’évolution des technos (les offre fibres arrivaient juste à l’époque) et je sais, moi, de quoi je parle. Il y a déjà 5 ans que je suis en 100 Mb/s et 20 Mb/s, et je pourrais passer en 400 Mb/s en download si je le voulais ( mais je n’en ai pas le besoin actuellement).

          • Ðamien Bonnefoy

            Non mais tu comprend toi aussi, j’en ai rien à faire qu’ils ont du « haut debit » dans 7/8 villes, je prend l’exemple de Nancy, ils sorte leurs blabla de fibre alors que ya pas plus de 100Mb, et sinon je te parle du présent, si je veut parlé de plus tard, j’y penserait plus a nc/sfr, la fibre sera déployé d’ici là.

          • emmanuel milcent

            Mais ça va venir très vite, l’offre de NC va déjà passer en 100 mb/s ce printemps en download et atteindra 400 Mb/s en 2018, avec un upload à 1Gb/s ce sera largement suffisant.

          • Ðamien Bonnefoy

            Merci tu confirme enfin qu’ils prennent leurs client pour des pigeons =)

          • emmanuel milcent

            La techno évolue progressivement, comme pour la fibre FTTH, ça se fait par paliers, il faut adapter le réseau, avoir le matos qui encaisse de tels débits… ça ne se fait pas comme cela en claquant des doigts.

          • Ðamien Bonnefoy

            C’est la ftth que j’attend, orange est en cours de déploiement.

          • emmanuel milcent

            ouais, et ça peut être long, dans ma ville (120 00 habitants) Orange est en déploiement de la fibre depuis 3 ans et il n’y a que l’hyper centre de servi, en périphérie on peut attendre longtemps… et pourtant le quartier se développe beaucoup, la population a triplé en 3 ans, mais rien en dehors de NC, les autres sont en ADSL à 8 Mb/S en download du foutage de gueule

          • tabo56

            Dans ma ville de 60000 habitants (environ 100000 dans l’agglo) c’est dans les quartiers hlm et les zones où ils y a les collèges, les lycées, Fac, IUT et les entreprises qui bossent dans la recherche.
            Après le centre ville et le reste.

          • emmanuel milcent

            Et pourtant je ne suis pas loin de la fac de lettres, les Beaux Arts se sont délocalisés dans le quartier, j’habite au niveau d’un lycée technique très réputé,le bureau de la Loire Tech (starts ups) c’est installé dans le quartier, il y a un centre très pointu de recherches dans les maladie du cerveau non loin (la fac de médecine est à 500 mètres de chez moi)… et pourtant niveau internet rien ne bouge…

          • Ðamien Bonnefoy

            En face de chez moi 2 petit immeubles on la fibre d’orange, c’est bien plus rageant…

          • emmanuel milcent

            FTTH ou FFTLa, il faudra de nombreuses années pour avoir des débits de plusieurs Gb/s, ce sera pareil… les débits max qu’on entend ci et là ne sont atteints qu’en laboratoire et sur des distances courtes pour le moment… et ce au prix de forfaits très onéreux, faut pas rêver, avec Orange ou SFR, c’est la même mentalité… ils entendent en tirer un max pour bien engraisser leurs actionnaires :(

          • tabo56

            Attention le Dieu Milcent a parler !
            Quand il dit quelque chose, même si c’est du langage maison (donc forcément pro techno maison), c’est une vérité !

          • emmanuel milcent

            Le dieu non, mais je sais de quoi je parle, toi tu bosses pour des concurrents de SFR, je t’ai déjà grillé (la preuve, tu n’interviens sur ce site que sur les sujets relatifs à SFR, c’est trop gros, tu as beau dire le contraire, ça ne passe pas, tu es grillé, va donc jouer ailleurs)

          • tabo56

            Non moi je suis magasinier cariste (CASES 1, 3, ET 5). Tu veux la copie, ils ont été renouvelés il y a moins de deux ans.
            Tu vois des complots partout, tu es marrant toi !
            Je n’ai JAMAIS travaillé dans les télécoms ou tout autres choses qui approche ce domaine :)
            EDIT : D’ailleurs je suis toujours chez SFR en ADSL depuis 2006 et FTTH depuis 2 ans mais plus pour longtemps. J’ attends la sortie de la nouvelle box de Orange, le service technique de SFR se fout de moi et je n’aime pas ça.

          • emmanuel milcent

            Tu n’interviens que sur des sujets comme celui-ci, il y a de quoi se poser des questions… et je ne vois pas des complots partout, loin de là, je suis très loin d’être parano :)

          • emmanuel milcent

            Un conseil : Attends que le matos soit fiabilisé, il est super fragile, avec la Livebox Play Orange a eu pleins d’emmerdes au début… ma mère est chez eux (en ADSL), les 4 premiers mois elle à du changer sa Livebox Play 2 fois et son décodeur TV 3 fois, à la moindre contrariété le matos plante c’est une cata… attends de voir au moins les retours des clients, si cette fois il n’y a pas de problèmes….

          • emmanuel milcent

            en attente de validation…

        • Florian Alonso

          Moi je suis chez Bouygues en fttla donc sur le câble numericable avec une offre 100/5 mo en test de débit j’atteins presque 200 par moments :-P
          Et le maxi chez sfr c’est 1gbps parce qu’ils ont aussi de la vrai fibre

          • emmanuel milcent

            C’est con chez NC tu peux doubler ton débit en upload il n’y a qu’une case à cocher dans l’espace client… quand j’étais chez Bouygues (j’y suis resté quelques mois) j’avais 15 Mb/s en download (et j’étais en offre 30) et 5 en upload, je suis revenu chez NC j’ai plus que quintuplé mon débit en download (97 Mb/s minimum jamais testé) et quadruplé en upload (20 Mb/s), va savoir pourquoi (c’était le même réseau pourtant)…

          • Florian Alonso

            non non je suis au max dans ma ville que ce soit chez Bouygues, NC ou SFR c’est du 100Mo en down et 5Mo en up. Mais par moments j’ai presque 200Mo, peut-être des test pour passer la zone en 200Mo je sais pas. avant j’étais chez SFR en fibre je tournai au environ de 80Mo et 5Mo sur le même réseau, je suis rester a peine 3 mois a cause d’un sav pourri, ils m’ont résilier mon numéro de téléphone que j’avais depuis toujours et mon contrat « par erreur » et que pour avoir a nouveau internet je devais refaire un contrat, sa faisait 10 ans que j’était chez SFR en ADSL, donc j’ai résilier 2 forfaits mobile pour tout mettre chez Bouygues et j’ai aucun problème et j’ai même gouté à la 4G mdr

  • Aldwyr

    J’ai crue comprendre que le câble est la technologie qui propose le moins de possibilité d’évolution à l’avenir et que c’est la Fibre FTTH qui possède la plus grosse marge d’évolution.

    Donc, pour l’instant, il n’y a pas vraiment de soucis en soit. Le câble propose quasiment les même débit que la Fibre FTTH. Mais, à l’avenir, qu’en sera-t-il ? je pense fortement que le câble se fera tout simplement largué par la vrai fibre optique. Donc autant savoir immédiatement à quelle sauce on sera mangé. Si on possède la FTTH, on peut se dire que notre débit augmentera tranquille au fur et à mesure du temps (jusqu’à atteindre la célérité !:p) tandis que avec le cable..; Bah voilà quoi, tout est dit. :D

    Donc d’accord, aujourd’hui, cela n’a pas vraiment de sens de différencier ces termes. En sachant que nos carte réseau actuelle (vendu un peu partout) sont limité à 100 Mo / 1000 Mbits environ alors bon… Ce que propose la fibre et le câble actuellement, mais demain, il va falloir savoir faire la différence;

    • emmanuel milcent

      Avec un potentiel de 10 Gb/ s et 1 Gb/s (descendant / montant) avec la norme Docsis 3.1, c’est largement sufffisant, quelque soit l’usage. Qu’est ce que ça apporterait de plus un débit de 20 Gb/s, rien si ce n’est pouvoir se la péter au concours de  » c’est moi qui ai la plus grosse « .

      • Alfred

        Arrête de sortir ton docsis 3.1 car pour l’instant ce n’est pas le cas, et pour l’avoir il faudra déployer encore plus de infrastructure et sfr na pas les moyen.
        Donc arrête de défendre sfr et juste avoue que la fibre ftth c’est Mieux que la merde de sfr

        • emmanuel milcent

          Renseigne toi, la Norme Docsis 3.1 est déjà en cours de déploiement. Et dire que SFR n’a pas les moyens, c’est vraiment dire n’importe quoi, c’est sans doute pour ça qu’il va acheter les clients de BT pour 4 milliards d’euros… qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conneries !!!

          • antonio

            justement, des conneries, car toi tu oublies qu’il est endetté de 40 milliards d’€. Lacher 4milliards pour regagner des clients qui payent des forfaits c’est bien, lacher 4 pour upgrader à la norme docsis 3.1 sans être sûr de gagner des clients rapidement, c’est moins rentable. Donc retourne à ta cave. Alfred a 100% raison

  • toto

    Des clients éligibles, ca veut pas dire des clients :p

    Donc il se revendique N° 1 sur le papier, pas en réel.

    Parce que dans le réel, les clients fuient davantage qu’ils n’accourent il me semble….

    M’enfin bon, cette société marche comme ca, des pubs un peu partout, et le gogo est attiré :x

    • Stef80

      Beaucoup de gens restent chez eux parce qu’ils sont les seuls à proposer du « haut débit » à la place d’un ADSL à bout de souffle. Dans ce cas, difficile de choisir entre la peste et le choléra :)

  • D Mad

    Nous en avons marre d’SFR!!!!! Fake FAI, Mobile!!!

  • alexxfr

    Pour ce qui est du FTTLa, SFR fonce dessus mais pour ce qui est du FTTH, ça retarde la commercialisation d’un semestre!
    Pour une marque qui a pour slogan: « Et tout s’accélère »…

  • Salva

    J’ai l’impression qu’aujourd’hui la seule solution pour avoir de la bonne vraie fibre, c’est qu’il faut déménager. :D