SFR : un couple de 80 ans refuse la box de l’opérateur, leur téléphone est coupé

Voilà une histoire qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Un couple de 80 ans ayant refusé d’installer la box de SFR à leur domicile ont vu leur téléphone coupé. Cela fait plus de deux mois qu’ils essaient de rétablir la situation. SFR n’a toujours rien fait.

telephone fixe coupe sfr

Annette et Pierre Massonaud sont deux retraités de 80 ans vivant dans la commune de Châtignac en Charente. Le 18 novembre dernier, le couple a été démarché par SFR qui leur proposait une box pour les remercier de leur fidélité, raconte Annette Massonaud à la Charente Libre. Elle explique :

On a pratiquement dit oui, mais sans rien signer. On n’a pas envie d’avoir une box, on n’a même pas d’ordinateur…

Trois jours plus tard, Pierre et Annette décident donc d’envoyer une lettre recommandée avec accusé réception pour signifier qu’ils refusent l’offre proposée par SFR. Et là, SFR a tout simplement coupé le téléphone du couple. Pierre Massonnaud explique :

Le 28 novembre, SFR envoie un courrier qui prend en compte la rétractation. Mais dès le 22 novembre, ils nous avaient aussi coupé la ligne.

Les enfants des deux octogénaires ont alors pris les choses en main. La fille du couple « est arrivée à joindre un responsable qui a promis de tout rétablie sous quinze jour » explique l’épouse. « C’était le 3 décembre, on attend toujours », déplore-t-elle.

Sans ligne fixe, Annette Massonaud ne peut joindre personne. Son mari a bien un téléphone portable mais il l’emporte souvent pour se promener ou chasser. Le danger est que l’épouse a « eu un grave problème de santé récemment ». Elle explique avoir pu être hospitalisée d’urgence grâce à l’un de ses fils présent à cet instant.

SFR reconnaît ses torts

Suite à ce récit, nos confrères de La Charente Libre ont donc contacté SFR pour tenter d’en savoir davantage. L’opérateur reconnaît totalement ses torts et explique :

Nous n’avons pas voulu couper la ligne de ces abonnés par rétosion, nous l’avons coupée par erreur et un peu trop vite, pour installer la box. – Patrick Caméo, responsable de la communication de SFR Sud-Ouest –

Malgré tout, SFR dit ne pas pouvoir rétablir la ligne. L’opérateur explique que les lignes classiques RTC utilisent une technologie désormais obsolètes. Pour rétablir une ligne supprimée, SFR doit utiliser une ligne IP qui n’est utilisable que grâce à une box.

En conséquences, Annette et Pierre Massonnaud ont quitté l’opérateur. SFR s’est engagé à remboursé les frais de fermeture de ligne d’un montant de 55 euros.  Mais pour l’instant les deux octogénaires n’ont toujours pas de ligne fixe.

Les dernières infos SFR :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !