SFR : un couple de 80 ans refuse la box de l’opérateur, leur téléphone est coupé

Voilà une histoire qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Un couple de 80 ans ayant refusé d’installer la box de SFR à leur domicile ont vu leur téléphone coupé. Cela fait plus de deux mois qu’ils essaient de rétablir la situation. SFR n’a toujours rien fait.

telephone fixe coupe sfr

Annette et Pierre Massonaud sont deux retraités de 80 ans vivant dans la commune de Châtignac en Charente. Le 18 novembre dernier, le couple a été démarché par SFR qui leur proposait une box pour les remercier de leur fidélité, raconte Annette Massonaud à la Charente Libre. Elle explique :

On a pratiquement dit oui, mais sans rien signer. On n’a pas envie d’avoir une box, on n’a même pas d’ordinateur…

Trois jours plus tard, Pierre et Annette décident donc d’envoyer une lettre recommandée avec accusé réception pour signifier qu’ils refusent l’offre proposée par SFR. Et là, SFR a tout simplement coupé le téléphone du couple. Pierre Massonnaud explique :

Le 28 novembre, SFR envoie un courrier qui prend en compte la rétractation. Mais dès le 22 novembre, ils nous avaient aussi coupé la ligne.

Les enfants des deux octogénaires ont alors pris les choses en main. La fille du couple « est arrivée à joindre un responsable qui a promis de tout rétablie sous quinze jour » explique l’épouse. « C’était le 3 décembre, on attend toujours », déplore-t-elle.

Sans ligne fixe, Annette Massonaud ne peut joindre personne. Son mari a bien un téléphone portable mais il l’emporte souvent pour se promener ou chasser. Le danger est que l’épouse a « eu un grave problème de santé récemment ». Elle explique avoir pu être hospitalisée d’urgence grâce à l’un de ses fils présent à cet instant.

SFR reconnaît ses torts

Suite à ce récit, nos confrères de La Charente Libre ont donc contacté SFR pour tenter d’en savoir davantage. L’opérateur reconnaît totalement ses torts et explique :

Nous n’avons pas voulu couper la ligne de ces abonnés par rétosion, nous l’avons coupée par erreur et un peu trop vite, pour installer la box. – Patrick Caméo, responsable de la communication de SFR Sud-Ouest –

Malgré tout, SFR dit ne pas pouvoir rétablir la ligne. L’opérateur explique que les lignes classiques RTC utilisent une technologie désormais obsolètes. Pour rétablir une ligne supprimée, SFR doit utiliser une ligne IP qui n’est utilisable que grâce à une box.

En conséquences, Annette et Pierre Massonnaud ont quitté l’opérateur. SFR s’est engagé à remboursé les frais de fermeture de ligne d’un montant de 55 euros.  Mais pour l’instant les deux octogénaires n’ont toujours pas de ligne fixe.

Les dernières infos SFR :

Réagissez à cet article !
  • pbcbn

    Qui utilise encore le téléphone fixe à l’heure des forfaits mobiles tout illimité à 3€/mois… ?

    • Maskdemort

      Beaucoup plus que tu ne le penses… et à 80ans ils n’ont surement aucuns intérêts pour ces technologies…

    • iAndroid

      Parmi les seniors beaucoup payent toujours l’abonnement et le forfait, et les services de téléassistance ne fonctionnent pas bien ou pas du tout quand il s’agit de la boucle locale et donc l’abonnement est indispensable.

    • LaDenrée

      Qui utilise encore cette forme sémantique en 2017…. ?

      • Aydas

        Bonjour je vous explique ma situation j’ai souscrit sachez sfr en août dernier avec un forfait et le téléphone qui va avec il m’ont dit max 15 semaine pour être remboursé quand on achète un téléphone il nous rembourse 50euro mais cela fait 17 semaine et on m’a dit d’attendre encore 3 semaine que puis-je faire pour riposte car ça commence à bien faire il font des offres en partenariat qu’il n’arrivent pas à gérer la honte…

        • diordnAi

          Quelle idée d’aller chez SFR en même temps…

    • Nohik

      Qui c’est qui ne sait pas voir plus loin que le bout d’son neeezzzz ?

    • Tapian

      Comme lorsque tu auras 80 ballais tu utiliseras quelque chose que tes petits gosses trouverons archaïque

    • Shimaran

      Et tu fais comment quand le réseau mobile chez toi n’est pas top trouduc ?

    • Jimbo

      Plus que tu ne le crois.
      Faut arrêter de croire que tout le monde est au même niveau techno et usage. Mes parents de >60 ans, ils ont tout les deux des lignes mobile, mais ca leur est impensable de supprimer leur ligne fixe.

  • iAndroid

    Ah mais c’est pas possible, relayez un max cette affaire dans les réseaux sociaux pour motiver de résilier , SFR de mauvaise foi, et il a fallu saisir la pr*esse locale pour que ça réagisse. Grrrrr

  • diordnAi

    Faut le faire… Dire que pour une fois je suis d’accord avec mon double.
    À MORT SFR

    • cocorico

      J’adore ton pseudo et voit tout à fait la référence (d’ailleurs, il est deux commentaires plus bas ^^

      • diordnAi

        Merci.

  • French Open Youtubers

    SFR me dégoûtent !
    Embêter les séniors avec du démarchage téléphonique , ils ont déjà de la chance que ils sont pas chez Orange (vu leur âge , il y avait beaucoup de chance qu’il reste chez Orange, héritage de l’ancien monopole d’état , par habitude).
    Je pense qu’il vont y aller chez Orange.

    • joe2x

      bahh je pense qu’à la base, il avait une ligne fixe donc chez Orange

      et chez SFR pour le mobile avec une certaine fidélité dont ils se sont vu offrir une boxe pour les faire abonné aussi bien en mobile qu’en fixe

  • Rosso Nero

    Perso SFR je les détestent depuis qu’ils ont acheter l’exclusivité des chaînes discovery et sify plus 2 autre chaînes de canalsat . Ils pensent concurrencer qui ? TES à essayé et ils ont pas réussi alors fournissez le net et le téléphone et me privez pas des chaînes que j’avais avec canalsat !
    SUR = TOCARDS

  • Vatet

    Sfr de la merde des incompétent ils ont gagné j enleve 4 forfait et la box .abus de pouvoir il donne votre ribes à n importe qui ils vs font prendre des assurances à 32e par mois sans votre accord et pour couronnes le tout la tv passe chez canal satellite maintenant et 5 chaînes en moins des chaînes de tnt et on doit payer en plus

  • Fred

    SFR= PORCS

  • sfmerde

    J’ai recu un courrier me menacant de la saisie d’un huissier sous 10 jours si je règle pas 48euros rien est indiqué sur le document sauf la ligne à payer et un TIP alors que j’ai rendu ma box compléte dans l’emballage d’origine . J’ai quitté leur offre sfr red a 15euros internet et tel illimité fixe car y’avais la vente privée freebox à 1.99euros. Franchement je men passerai bien de ses conflits avec sfr. Pour ma part plus JAMAIS SFR et j’ai résilier sur le champs celui de mes parents tellement j’ai la haine !

    • toto

      Ben oué mais bon, ça fait des années qu’on sait que SFR sont des escrocs de ouf.
      Alors quand on signe chez eux, on assume.

      • Jimbo

        En même temps des fois tu n’as pas trop le choix. Ma résidence est cablé par Numéricable (100Mb) et l’ADSL est tout pourri…
        J’ai peur le jour où je vais partir :s

    • Nohik

      Ils ont tentés de me faire la même quand j’me suis barré, 105 €, je les ai laissés faire jusqu’à déclencher le recours auprès qu’un d’huissier.
      Ensuite, une fois les procédure bien lancées, après plusieurs courriers et donc (j’espère) un peu de frais pour eux, j’ai gentiment envoyé le document qui prouvait que SFR était en tors, et qu’ils n’auraient donc pas 1 centime, j’ai eu facilement gain de cause avec bien entendu, une dernière tentative remplie de mavaise foi.
      Mon petit moment de gloire :-P lol

      • Jimbo

        Le document c’est l’accusé deç du colis ?
        Comment on fait si ils disent que le colis n’est pas complet ?

        • Nohik

          Pour ma part ils me reprochaient qu’il manquait le décodeur TV.
          Quand j’ai remis le colis au relais, le document de dépôt, signé par moi et la personne du relais qui réceptionne, mentionnait 2 colis, BOX + décodeur.
          Après s’ils affirment que des éléments sont manquant dans le colis, c’est ta parole contre la leur…
          Une chose est sûr, il ne faut JAMAIS céder à leurs tentatives d’intimidation, quelle qu’elles soient.

  • Jimbo

    « Malgré tout, SFR dit ne pas pouvoir rétablir la ligne. L’opérateur explique que les lignes classiques RTC utilisent une technologie désormais obsolètes. Pour rétablir une ligne supprimée, SFR doit utiliser une ligne IP qui n’est utilisable que grâce à une box. »
    –> C’est une blague truc ? SFR n’a quant même pas couper physiquement la ligne, et enlevé le tout cablage ? Ils ont juste débranché le bout ou désactivé informatiquement la ligne, depuis quant il est impossible de rétablir une ligne ?

    • joe2x

      oui j’ai du mal à comprendre. Avec une ligne fixe, n’y a t-il toujours pas la possibilité d’avoir la voix sans IP

      • Jimbo

        Mais en plus, la ligne téléphonique est toujours là vu que c’est de l’ADSL… ca emprunte le circuit RTC. Jen ne comprend vraiment pas ce qui les empêche de rétablir la ligne.

    • Feonix

      Je suis technicien expert pour SFR et je sais donc comment cela se passe.
      A chaque changement d’opérateur (ou de client s’il y a eu un déménagement), un technicien mandaté par orange (car ils sont propriétaire des lignes quelque soit l’opérateur) effectue une intervention physique dans le NRA pour raccordé la ligne sur le plot de la carte DSLAM de l’opérateur. Même si la « boucle locale » (la ligne entre le NRA et le logement de l’abonné) et toujours existante, celle-ci est désormais raccordé directement sur le réseau SFR, et c’est uniquement orange qui effectue ces mutations.

      • Jimbo

        Mais alors pourquoi SFR est incapable de demander à Orange d’envoyer un technicien dans le NRA et de débrancher la ligne du plot DSLAM de SFR et de le remettre là où il était avant ? SFR dit que c’est impossible ? C’est là que je comprend pas.

  • krys descotes

    Sfr ne commercialise plus de ligne fixe en rtc, dans ce cas, la moindre des choses pour Sfr, serait de fournir la box pour le fixe au même prix que le couple payait, voir moins ou même offert pendant un temps pour s’excuser.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eed318e56c30b8b1c85207e1268bdf4fdd