SFR condamné à 10,7 millions d’euros d’amende pour pratiques abusives

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 20 min

Décidément SFR ne s’en sort pas avec les polémiques. Aujourd’hui, nous apprenons que l’opérateur a été condamné à 10,7 millions d’euros d’amende pour pratiques abusives. Ce sont les abonnés professionnels de La Réunion qui en ont été victimes.

sfr condamne 10 millions amende

Rien ne va plus chez SFR. Depuis un an, l’opérateur au carré rouge est sous le coup de trois enquêtes menées par l’Autorité de la concurrence. Et aujourd’hui on apprend qu’il écope d’une amende 10,7 millions d’euros pour “pratiques abusives” sur sa clientèle entreprise.

C’est en réalité la filiale réunionnaise de l’opérateur, SRR, qui est pointée du doigt. L’entreprise a en effet pratiqué des “écarts de prix abusifs” pour sa clientèle professionnelle. Pour faire simple, les différences de tarifs entre les appels émis vers d’autres abonnés SRR et ceux émis vers d’autres réseaux concurrents étaient tout simplement exorbitants.

A titre d’exemple, pour le « Forfait Flotte », qui a constitué entre 2000 et 2004 la seule proposition faite aux PME, les écarts de prix entre appels s’élevaient à 21,2 centimes d’euros sur l’ensemble de la période, alors que les coûts supportés ont été au maximum de 6,24 centimes – Autorité de la concurrence –

En gros, SRR facturait un écart de prix largement supérieur au coût supportés. Pour l’Autorité de la concurrence, c’est un motif suffisant pour condamner l’opérateur qui a eu un comportement abusif à l’égard de sa clientèle.

Ce n’est pas la première fois

Ce n’est pas la première fois que SFR et SRR sont condamnés à verser une telle amende. En 2014, l’opérateur avait écopé d’une amende 46 millions d’euros pour les mêmes raisons mais cette fois pour les abonnements grand public.

En 2012, SFR et Orange ont écopé de 123 millions d’euros d’amende encore une fois pour les mêmes motifs mais en métropole cette fois. Comme quoi, aucune leçon n’est tirée des erreurs passées. Précisons que Patrick Drahi n’a rien à voir dans toute cette histoire, les faits étant antérieurs au rachat de SFR par Numéricable.

Via

Réagissez à cet article !
  • phang

    Eux je crois que en France s’est pire comparé aux îles ! On se demande même comment rembourser les ex abonnés lambda.

  • Aladin Ltaifi

    patrick drahi doit regretter d’avoir acheter SFR lol

  • regthy

    De toute façon j’ai une mobicarte ça me suffit par besoin de leurs abonnements tellement merdique et chelou… Plusieurs personne de mon entourage se sont vu prendre des 300 € de facture pour aucune raison alors qu’ils utiliser encore moins leurs telephone que moi
    c’est dingue…

  • Axel SKX

    Et c’est pas fini

    • yves cadot

      sacré voleurs jamais rembourse j’ai pourtant envoyé tout le materiel j’ai reçu deux fois le meme materiel une honte maintenant je suis très bien chez orange depuis près de deux ans saloperie de sfr.

  • Cyrilleandre Joch

    SFR est a fuir absolument. Les exemples se multiplient autour de moi de clients (ex clients maintenant) qui se font prélever des sommes exorbitantes via SFR qui est injoignable par tel (hors forfait bidons même sur des offres red soit disant illimitées, frais de résiliation…). Un sénateur a même fait remonter le problème et porte plainte pour des centaines de clients. Ce n’est pas une société qui vous respecte ou vous fait gagner du pouvoir d’achat, c’est une société qui ne cherche qu’à vous abuser et récupérer du fric à court terme contre toute logique commerciale car bonjour l’image. Cette boite va forcément couler avec de telles pratiques. En tout cas, moi, je n’y mettrai jamais le pieds… ou plutôt le RIB…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : son succès est à la fois attendu et surprenant selon Big N

La Nintendo Switch connaît un succès fulgurant qui selon un certain Yoshiaki Koizumi, s’avère être à la fois « attendu et surprenant ». C’est ce qu’a déclaré cette personne impliquée dans la création de la console, témoignant ainsi une certaine forme d’étonnement quant à la réussite de la dernière née de Nintendo.

d08e6c8d4c313403c357e3e8d4eaf13fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu