Orange : SFR, Verizon et BT lui réclament 2,7 milliards d’euros

Sur le marché des télécoms, le statut d’Orange comme opérateur privé né des cendres du service public fourni par France Télécom a toujours dérangé. Aujourd’hui, il semble que SFR ainsi que 2 autres opérateurs ont décidé de porter plainte contre leur concurrent pour abus de position dominante et lui réclament 2.7 milliards d’euros.

orange

Le marché des télécoms en France est assez particulier, puisque nous faisons partie des rares à avoir pour nous 4 acteurs différents sur le marché. Un acteur en particulier est souvent diabolisé par les autres : Orange, qui est issu de la privatisation de France Télécom.

De par ce statut, il est régulièrement critiqué comme étant naturellement en position de force sur le marché. Alors que ses clients augmentent et que sa domination sur la fibre s’établit, l’opérateur pourrait subir une nouvelle attaque légale.

Orange attaqué en justice pour abus de position dominante

C’est le journal L’Express qui révèle l’information aujourd’hui : SFR, BT et Verizon se sont alliés pour porter plainte à l’encontre d’Orange devant le tribunal de commerce, au titre d’abus de position dominante. Les trois opérateurs réclament la somme de 2.76 milliards d’euros.

L’opérateur français, la filiale britannique et l’acteur américain estiment avoir subi des pratiques anticoncurrentielles de la part de leur concurrent sur le marché des entreprises.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que ce point est soulevé. Fin 2015, Orange était condamné à payer 350 millions d’euros d’amende pour les mêmes accusations. Aujourd’hui, les trois opérateurs utilisent cette condamnation afin de demander réparation : 2.4 milliards d’euros sont réclamés par SFR, 215 millions par Verizon et 150 millions par BT.

A noter que si le marché grand public est très concurrentiel, ce n’est pas le cas du secteur entreprise sur lequel Orange détient plus des deux tiers des parts de marché. SFR n’en possède que 20%, tandis que Bouygues n’est qu’à 6%. L’ARCEP avait elle-même fait part de la situation il y a peu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !