SFR : Accord entre Altice et M6 pour de nouveaux contenus et services pour les abonnés

SFR va pouvoir continuer de diffuser les chaînes du groupe M6, de proposer 6play et obtient même de nouveaux services grâce à un accord trouvé entre Altice et M6. Accès à des contenus en avant-première, possibilité de visionner tous les épisodes d’un programme comme sur Netflix ou encore la reprise depuis le début d’une émission prise en court de route font partie des nouvelles fonctionnalités.

m6 replay

Altice-SFR et M6 ont signé un partenariat, nous apprennent les deux groupe ce 3 janvier 2018 par le biais d’un communiqué commun. Il s’agit « d’un nouvel accord global pour la distribution des chaînes du groupe M6 » qui profitera aux abonnés SFR. Comme c’était déjà le cas, il prévoit la mise à disposition des chaînes en clair M6, W9 et 6ter ainsi que Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique, Best of Shopping et Girondins TV. L’accès à 6play est également prévu. Mais ce n’est pas tout.

Avec ce nouveau contrat, les abonnés SFR pourront bénéficier de l’option « start over », permettant de recommencer un programme pris en cours de route depuis le début. Un magnétoscope numérique et une fonctionnalité de cast sont aussi intégrés dans l’offre pour ce qui concerne les contenus de M6.

Altice-SFR et M6 trouvent un accord

Autre bonne nouvelle, les programmes visionnables en replay devraient rester plus longtemps disponibles, jusqu’à 30 jours pour certains. L’utilisateur pourra aussi accéder à tous les épisodes d’une saison d’un programme en cours de diffusion pour se rapprocher du modèle de Netflix, en restant tout de même moins souple. Quelques avant-premières sont aussi attendues : le premier épisode de la nouvelle série MacGyver par exemple.

Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, souligne « un accord équilibré qui démontre la valeur des programmes et des innovations technologiques du groupe M6 ». Interrogé par l’AFP, un porte-parole de SFR se félicite du retour au dialogue et de ce partenariat. « Toute la relation a été remise à plat pour un accord donnant-donnant qui accorde aux contenus une valeur ainsi qu’à leur transport », a-t-il déclaré.

Depuis que les groupes TV ont décidé de faire payer leurs services et contenus aux opérateurs, les relations sont très tendues. M6 indiquait en avril 2017 être en pleine « discussion virile » avec Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom. A ce jour, seul un accord avec SFR a été conclu et les négociations se poursuivent avec les autres opérateurs.

SFR a cette fois pris les devants avec M6. Il avait connu une véritable guerre avec TF1, qui était allé jusqu’à couper le service replay sur les box SFR pour se faire entendre. Un accord estimé à 20 millions d’euros avait finalement été trouvé le 6 novembre 2017. Aucun chiffre n’a filtré sur le montant de l’accord passé entre SFR et M6. Comme pour TF1, le groupe Tv sera rémunéré pour ses contenus et services alors que SFR obtiendra une compensation pour le transport.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : panne du réseau pour les abonnés fibre optique

De nombreux abonnés fibre optique SFR n’ont plus accès au réseau. Les habitants du département de l’Oise seraient les plus touchés. On parle d’un câble fibre optique sectionné à cause de travaux. Aucun délai de retour du réseau n’a été communiqué.