SFR accélère enfin sur la 4G et se rapproche de Free

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 16 h 39 min

Après une année 2015 difficile, SFR reprend du poil de la bête. Selon le dernier rapport de l’ANFR l’opérateur accélère sur la 4G. Il a avancé plus vite que tous ses concurrents et se rapproche de Free. SFR semble déterminé à tenir ses promesses d’investissement en 2016.

L’ANFR vient de publier les chiffres du déploiement des antennes 4G en décembre 2015. Globalement les opérateurs ont tous appuyé sur le champignon, mais c’est SFR qui surprend tout le monde. L’opérateur au carré rouge a particulièrement accéléré.

Ainsi, globalement la progression des mises en service en décembre était de 4,4% contre 2% en novembre. On a également dépassé la barre symbolique des 20 000 support 4G en service. C’est plutôt pas mal.

Néanmoins, celui qui crée la surprise, c’est SFR. L’opérateur a connu une année 2015 noire notamment après le rachat par Numericable et la nouvelle politique insufflée par Patrick Drahi. La stratégie de réduction des coûts a certes permis à l’opérateur d’afficher de bons résultats financiers mais la qualité de son réseau et des services de SFR a été vivement critiqué par les consommateurs.

Aujourd’hui, nous accélérons notamment dans la 4G avec des ouvertures de sites (antennes) plus nombreuses avec un objectif de 70% de la population couverte en 4G d’ici le premier semestre prochain et 90% en 2017 – Michel Combes, patron de SFR, lors de la présentation de la box Zive –

Michel Combes, patron de SFR, a même reconnu un « retard inexcusable » lors de la présentation de sa nouvelle box Zive il y a quelques mois. Il avait alors promis que le groupe, après avoir eu une politique de réduction des coûts, allait de nouveau investir. Le message a été répété avec insistance.

Et visiblement, les actes suivent les paroles puisque dès décembre SFR a activé pas moins de 785 nouveaux supports 4G. L’opérateur atteint un total de 4587 supports 4G actifs. Il se rapproche de Free et de ses 5636 supports actifs.

En tête, Orange reste le patron avec 8348 supports en service (+146 en décembre) et Bouygues Telecom atteint 7144 supports actifs (+286 en décembre). Le mariage probable des deux opérateurs risque de faire mal aux concurrents, mais beaucoup de bien aux abonnés.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • vercety974

    Plus que le nombre de supports en service, ce sont les fréquences qui importent. L’exploitation de la bande des 800 permet à Orange de couvrir loin sans multiplier les installations.

    • robin4002

      *et avec des débits plus faible.
      En entend partout
      « la fréquence 800 c’est génial elle va plus loin, elle pénètre mieux »
      « omg ce téléphone ne fait pas la fréquence 800 il faut l’éviter ! »
      « Free ils sont nul car ils n’ont la fréquence 800 ».
      Toujours les avantages de cette fréquence, par contre le désavantage personne n’en parle …

      Après pour information SFR et Bouygues utilisent aussi cette fréquence (surtout SFR d’ailleurs).

      • vercety974

        Oui, enfin, avec du 30mb/s t’as de quoi voir venir quand même.

        • tabo56

          Chez moi c’est plus entre 14 et 16 mb/s avec Sosh.

          • robin4002

            Seulement ?
            Le débit théorique est de 75 mbps en download (car Orange a 2×5 MHz sur cette fréquence (SFR et Bouygues ont aussi 2×5 MHz)). C’est de la basse fréquence, donc en pratique c’est plus faible.
            J’avais vu sur un site qu’on peut atteindre en pratique maximum 50 mbps en download.
            14 et 16 je trouve ça faible, je pensais plus sur du 30 mbps en moyenne en pratique. Car bon 14-16, la H+ dual carrier fait mieux en théorique (42 mbps) et en pratique (j’avais ~ 25 mbps chez moi quand j’étais chez sosh).

          • tabo56

            Je te garantis que je n’ai jamais eu les chiffres que tu donnes ;)
            En H+ je suis à la moitié de ce que j’ai en 4G.
            J’habite dans une ville de 55000 habitants et que ce soit avec mon HTC One M7 ou mon LG G3, j’ai les mêmes résultats.
            Après ça ne me dérange pas, chez moi j’ai la fibre optique donc le wifi est bien plus rapide. Et même en 4G, je n’ai jamais trouvé que c’était lent ou quoi que ce soit.

          • crachoveride

            Je n’ai jamais obtenue de tel débit non plus en H+ que ça soit chez Orange, Bouygues ou Free et quelque soit le smartphone utilisé (iphone 6, galaxy s6 edge +, htc one, galaxy s5 new, s4, lg g2) :-/

          • robin4002

            L’Alsace doit vraiment bien être couverte par Orange alors.

          • crachoveride

            Même pas, car de que je vois sur Sensorly, les débit moyens sont de 6 Mbps en 3G chez Orange, inférieur à 3Mbps chez Bouygues, Sfr et chez Free en moyenne. Heureusement qu’il y a de la 4G :D (sauf chez SFR) et encore la c’est free qui a les plus haut débit pour le coup :) ou du moins qui concentre le plus gros % d’utilisateurs tout opérateur confondu avec le plus gros % au dessus des 30 Mbps.

          • toni

            Je suis chez Orange en 4G et j’ai du 110Mb/s avec 3 barres…

          • robin4002

            ça c’est sur la bande 7 (2600MHz), pas sur la bande 20.
            Nous on parle des débits sur la bande 20 (800 MHz).

          • tabo56

            Moi je parle avec des antennes en 800.
            Mais je sais qu’on peut avoir plus que ce que j’ai chez moi, quand je vais à Nantes ou Rennes j’ai des débits plus importants. C’est juste que là où j’habite, il n’y a que du 800.

        • robin4002

          Sachant qu’en H+ j’avais presque la même chose (20-25 mbps), je ne vois pas l’intérêt de la 4G 800 MHz hormis afficher « 4G » sur le téléphone.
          Le seule opérateur qui aurait pu profiter de la 4G 800 MHz c’est Free car ils n’ont que 5 MHz sur la fréquence 900 et la 2100 (donc impossible d’avoir de la H+ dual carrier) sauf que c’est aussi le seul opérateur qui n’a pas de fréquence sur la bande 20 x)

          • crachoveride

            Tu ne vois peut être pas d’avantages en terme de débit mais l’avantage est surtout du coté des antennes, en effet une antenne 4G (800MHz ou autre va pouvoir encaisser plus de personnes que la même en 3G/H+).

      • Ryu

        En effet, les débits en 4G 800Mhz sont inférieurs à la H+

  • WikiPanda

    C’est déjà trop tard pour l’opérateur qui avait tout de même été le premier à lancer un réseau 4g en France…

    • alfred

      Faux, le premier est Orange en proposant la 4G aux clients entreprises en juin 2012.

      • alfred

        D’ailleurs Orange teste déjà la 5G depuis septembre 2015

      • crachoveride

        Pour les entreprise oui mais pas pour le grand public :) 6 mois après SFR le proposait.