Série Le Seigneur des Anneaux : date de sortie, histoire, tout ce qu’il faut savoir

Le Seigneur des Anneaux va devenir une série sur Amazon Prime Video. La plateforme de streaming du géant du web a signé un contrat de plus de 250 millions de dollars pour lancer la production de cette série dont le but est d’attirer plus de clients. L’affaire s’est en effet soldée au nez et à la barbe de Netflix et HBO qui convoitaient eux aussi les droits de cette série qui comportera au moins 5 saisons. Amazon serait désormais prêt à investir 1 milliard de dollars pour la produire. Date de sortie, acteurs, histoire, on vous dit tout ce que l’on sait sur cette série événement !

seigneur des anneaux

Le Seigneur des Anneaux, la série. Amazon a en effet signé un contrat historique avec les ayants-droit de JRR Tolkien, l’éditeur HarpersCollins et les studios New Line. Le montant serait de 250 millions de dollars pour les droits. Selon ce contrat, Amazon s’engage à produire au moins 5 saisons autour de cette série inspirée de l’oeuvre de JRR Tolkien, 23 ans après le succès planétaire de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.

Pourquoi la série le Seigneur des Anneaux sera sur Amazon Prime Video (et pas sur Netflix)

Plus que la série en elle-même, ce qui surprend, c’est que ce soit Amazon qui ait raflé la mise. Netflix et HBO convoitaient en effet eux aussi ce monument de la littérature. C’est qu’Amazon a mis son gros carnet de chèques sur la table : le groupe de Jeff Bezos consacrera un énorme budget de 1 milliard de dollars – le plus gros budget de l’Histoire pour une série. Une somme qui fait déjà tourner des têtes, comme le producteur Peter Jackson qui serait en ce moment en discussions avec Amazon selon Hollywood Reporter.

Pour Amazon, cette série est une chance d’attirer beaucoup plus de monde sur sa plateforme de streaming Amazon Prime Video, à condition bien sûr que la série ait du succès. Le modèle économique de la firme lui permet d’investir à tour de bras, en espérant créer des synergies. C’est ainsi par exemple que Jeff Bezos avait déclaré : « nous parvenons à monétiser (Prime Video) d’une manière très inhabituelle. Quand nous remportons un Golden Globe, cela nous aide à vendre plus de chaussures« .

Outre le Seigneur des Anneaux, Amazon accélère ses investissements pour étoffer l’offre de Prime Video. Amazon a déboursé déjà 4,5 milliards de dollars en 2017, contre 3 milliards en 2016. Des chiffres qui sont encore loin des 8 milliards de dollars investis par Netflix pour produire ses contenus originaux. Mais en la matière, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Et il ne suffit pas de payer pour obtenir des résultats. Néanmoins le projet d’Amazon donne de plus en plus de signaux extrêmement positifs.

Date de sortie

Pour l’heure on ne sait pas exactement lorsque la série sortira. Mais le contrat de 250 millions de dollars signé en novembre 2017 impose à Amazon d’en commencer le tournage dans les deux ans. Ce qui implique que la production de la série devrait commencer à tout moment d’ici novembre 2019.

Histoire

L’intrigue de la série devrait se dérouler avant celle des trois films Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Plusieurs pistes pourraient être poursuivies par les scénaristes : explorer l’intrigue avant que Bilbo ne transmette l’anneau à Frodon – un champ évidemment très vaste. Il se pourrait également que l’intrigue revienne autour de la Moria, la ville creusée sous les Montagnes de Brume dont les ruines sont traversées par la Fraternité de l’anneau.

Il serait en effet assez intéressant de voir comment cette cité autrefois florissante grâce à son métal rare, le Mitril, est devenue une cité en ruines hantée par des créatures des ténèbres. Une théorie qui aurait les faveurs de Sean Patrick Astin, l’acteur qui joue Sam Gamgie dans les films de Peter Jackson. Reste qu’à ce stade on pourrait tout aussi bien imaginer un préquel sur la jeunesse d’Aragorn. Ou un million d’autres intrigues, sachant que cette dernière doit être suffisamment ouverte pour tenir le public en haleine pendant 5 saisons.

Acteurs

Plusieurs acteurs des films de Peter Jackson aimeraient semble-t-il bien reprendre leur rôle dans cette série. Mais parlons d’abord de ceux que l’on est à peu près sûr de ne plus voir à l’écran : John Rhys Davies, l’acteur qui joue Gimli, a été très critique envers Amazon pour produire une série après l’oeuvre de Peter Jackson. Il y a aussi Andy Serkis, l’acteur de Gollum qui a déclaré à ScreenCrush « c’est une approche nouvelle, et je ne m’imagine vraiment pas y participer« .

A l’inverse, Ian McKellen, l’acteur qui joue Gandalf, a fait remarquer lors d’une interview à BBC : « Gandalf a plus de 7000 ans, je ne suis donc pas trop vieux ». Sean Patrick Astin, l’acteur qui joue Sam Gamgie, a également fait part de son intérêt pour participer à la nouvelle série dans les colonnes de Entertainment Weekly. On pourrait donc imaginer qu’en plus de Peter Jackson qui on le rappelle serait en discussions, une partie du casting des films revienne. De quoi déjà nous faire nous attendre à du grand spectacle !

Bien sûr, nous sommes encore relativement loin de la sortie de la série. Mais nous mettrons régulièrement à jour ce dossier avec toutes les informations dont nous disposons sur le Seigneur des Anneaux la série. Que pensez-vous de la participation d’Amazon à ce projet ? Pensez-vous qu’en coulisses tous les détails sont déjà presque verrouillés ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • psgced

    L’univers de tolkien est si vaste..
    en revanche j’espere qu’ils ne trahiront pas l’histoire et qu’ils travailleront de près avec les héritiers de tolkien pour construire qqch de cohérent dans cet univers que j’adore ;)

    Ils pourraient travailler sur le Silmaril par exemple, le premier âge, mais j’ai peur que cela soit un brin compliqué pour les suiveurs de la série de faire le rapprochement avec le seigneur des anneaux ;)

  • CRP

    Tien, étonnant, je me suis fait c e n s u r é pour avoir dit m’être fait avoir: je venais pour la date et surprise, rien du tout…

  • Romain Vitt

    C’est un dossier qui est amené à évoluer au fur et à mesure des informations fournies. Pour l’instant la date de sortie est approximative mais nous l’indiquerons dès qu’elle sera officielle ;)

  • Médéric Boesse

    Je suis extrêmement dubitatif, l’univers de Tolkien est immense… Placer l’histoire entre le Hobbit (qui est une catastrophe cinématographique) et Le Seigneur des anneaux me semble assez moyen, il y a peu de choses à dire sur cette période. Effectivement partir sur le premier âge serait plus intéressant avec Les Contes et légendes inachevés, le Silmarillon, les enfants de Hurin ou encore La Chute de Gondollin qui va sortir en livre reconstitué en août ; mais on s’éloigne beaucoup du Seigneur des anneaux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…