Sept jours d’autonomie dans un smartphone, ce sera bientôt possible

Date de dernière mise à jour : le 13 février 2016 à 10 h 53 min

Chaque année, les smartphones sont plus beaux et plus puissants mais proposent toujours une autonomie aussi désastreuse. Aujourd’hui, un constructeur nous promet que d’ici deux ans, les smartphones pourront atteindre sept jours d’autonomie.

Des écrans Quad HD sur une diagonale de 5 pouces, des processeurs toujours plus rapides mais des batteries dont la capacité augmente seulement un peu et une autonomie qui ne s’améliore pas. Voilà ce que nous offrent les constructeurs. Souvent, des sociétés nous promettent des technologies soit disant révolutionnaires mais on n’en voit jamais la couleur. Et aujourd’hui, une société du nom de Intelligent Energy Holdings nous promet des batteries de smartphones qui dureront sept jours d’ici deux ans.

Une société surtout connue pour avoir créé un avion alimenté par des piles à combustible en partenariat avec Boeing et qui dispose d’une expérience de 25 ans dans le métier. Sa dernière invention se destine à nos smartphones et leur promet une autonomie d’une semaine grâce à une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité en utilisant la vapeur d’eau comme sous-produit.

D’après Intelligent Energy Holdings, un constructeur émergent de smartphones dont il ne veut pas dévoiler le nom pour l’instant est prêt à investir 7,6 millions dans cette technologie pour l’utiliser dans ses produits. Comme on peut le lire, un smartphone disposant de cette technologie n’aurait besoin d’être chargé qu’une fois par semaine. D’après Henri Winand, PDG de Intelligent Energy Holdings, si le partenariat se passe bien, la technologie en question arrivera sur le marché d’ici deux ans.

Pour une fois, on dispose d’un délai indicatif et au moins un constructeur semble intéressé. La technologie développée par Intelligent Energy Holdings a donc une petite chance d’arriver sur le marché. En tout cas on l’espère.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lobo33

    Des nouvelles de ce type, ça ne manque pas. Rappelons la batterie qui se recharge au travers de l’écran mis au point par une start-up de Nice (ça existe sur les montres depuis belle lurette). On n’en entends plus parler depuis au moins 2 ans.

    • Clever

      Ça veut dire que c’est mal heureusement un échec :/

      • lobo33

        Probablement. J’ai pourtant deux montres Seiko qui fonctionnent de cette manière absolument transparente. Cela posait peut être des problèmes de visibilité ou de tactile…. ?

        • momoto33127

          L’écran était trop sombre et l’énergie fourni était trop faible pour recharger le téléphone, mais l’idée était bonne, pour une montre ca va, mais un smartphone c’est bien plus énergivore

          • lobo33

            Encore une fois les médias ont parlé trop tôt. Dommage pour l’entreprise concernée. Et puis au bout du compte, il y aura toujours le Premier Principe de Carnot pour nous rappeller que le rendement d’un processus est toujours (assez largement) inférieur à 1. La batterie miracle n’est donc pas pour demain. Évidemment, il y aurait bien l’uranium 235. Avec un micro gramme, le téléphone marcherait 10 ans sans problème…. manque de pot le DAS serait bien au dessus des normes !!!!

  • Vincent times

    L’arlésienne de la nouvelle génération de batterie. Un épisode tous les 4 mois.. prochain épisode en mai !

    • Koska

      « Demain on rase gratis »

      • lebiquet

        Du même style que l’ordinateur quantique, la fusion nucléaire, les politiciens intègres sans cumul de mandats, des comptes publiques à l’équilibre… Je prends même pas le temps de lire.

  • brahim

    A quand un smartphone rechargeable à l’énergie solaire?

    • Clever

      Ça existe déjà depuis un bon moment, c’est naturellement un gadget à acheter séparément, il suffit d’écrire chargeur solaire USB et t’en auras plein sur Google.
      Les gens les utilisent surtout lors des safari pour recharger les smartphones et appareil à photo.

  • Dany GINHOUX

    Supprimer Facebook Twitter et la géo-localisation… Autonomie retrouvée

    • crachoveride

      Exacte, j’ai gagné 4h d’autonomie en désinstallant Facebook (et en passant par le site directement).

  • Plax

    10 ans qu’on entend parler de la pile a combustible, jamais vu le jour dans aucun appareil de notre quotidien…

    • lobo33

      La pile à combustible, c’est le serpent de mer. On en parle depuis des décennies, on commence à produire des voitures qui en sont équipées mais on ne parle pas du coût de production de l’hydrogène et encore moins des problèmes éventuels lors d’une collision avec un autre véhicule. Si c’est un camion chargé de bouteilles de butane ou d’essence, bonjour le feu d’artifice !
      Pour un smartphone, mieux vaut éviter de fumer en téélphonant :)

  • starlight

    Cool de l’hydrogène dans nos smarphone :)
    -Attendez c’est pas un peu dangereux ?
    -Les piles à combustible produise de l’eau, on en fait quoi de cette eau ?
    -heu… Je le recharge comment mon smartphone ? Faut faire de l’électrolyse chez sois ? :/
    Voilà les question que l’article aurait du poser et y répondre si possible.

    • Clever

      On va le recharger comme un briquet je suppose lol.
      Ce n’est pas encore sorti, c’est nouveau et il reste du chemin avant que ça soit prêt, alors on risque pas d’avoir de nouvelles info, tout est top secret, même le nom du constructeur qui finance tout ça.

  • Ludo

    Sur mon X-force je suis déjà pas très loin de ça