Un sénateur PS part en guerre contre les numéros surtaxés

Un sénateur PS a décidé de partir en guerre contre les numéros surtaxés pratiqués par certaines administrations comme la CAF ou l’Assurance Maladie. Il considère que ces organismes sont déjà financés par le contribuable par le biais de leurs impôts.

numero surtaxe guerre

Nous avons tous au moins une fois été obligés de contacter une administration française. Nous ne reviendrons pas sur le chemin de croix que cela représente parfois avant de tomber sur un interlocuteur (oups, c’est dit).

Au-delà de cette fâcheuse tendance à nous faire attendre pour finalement nous raccrocher au nez (on exagère à peine), certains services ont également mis en place des numéros surtaxés. Certaines entreprises ont d’ailleurs été condamnées pour ces pratiques. Ceci explique certainement cela.

Ces pratiques, le sénateur PS Roland Courteau commence à en avoir assez, et il souhaite tout simplement y mettre fin. Ainsi, il a interpellé la secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire (respirez, c’est fini).

Il lui demande tout simplement d’empêcher ces organismes de continuer à avoir ces pratiques et de mettre fin aux “plate-formes téléphoniques avec des numéros spéciaux, des temps d’attente suffisamment longtemps et des tarifs exorbitants”.

Les contribuables pénalisés deux fois

Comme l’indiquent nos confrères de Nextinpact, ces pratiques “pénalisent évidemment, davantage les personnes de condition modeste, d’autant que ces numéros surtaxés sont très souvent le seul moyen connu des usagers pour accéder aux services publics” explique Roland Courteau. Et d’ajouter :

La facturation de l’appel est en augmentation, depuis le changement de réglementation intervenu au 1er octobre 2015, en particulier quand le temps d’appel est long.

Le sénateur PS considère que les contribuables paient déjà pour ces services en contribuant à l’impôt. En payant à nouveau lors de leurs communications téléphoniques, ils paient donc deux fois pour un même service, “une fois en qualité de contribuable et une fois en qualité d’usager”. Inadmissible pour le sénateur qui conclut :

L’ensemble des organismes sociaux et services publics devraient être accessibles à tous, sans surtaxe, depuis les téléphones fixes et mobiles.

10 choses qu’il ne faut absolument pas faire avec son smartphone Android

Réagissez à cet article !
  • Jimbo

    Il devrait en profiter pour demander au administration de service public d’ouvrir plus tard et le samedi aussi… Prendre 1/2 journée pour aller à la CPAM, CAF, impôts etc… C’est vraiment du n’importe quoi et aucun politique n’a eu le courage de réformer cette chose.
    Elle est où la notion de service public ?

    • Kris Rage

      ça c’est vrai… même si on est loin d’Android !

    • srkofag

      elle a disparu sous l’air sarko ! il a refourguer tous ses potes du cac 40 sur les services publique.

  • iAndroid

    Encore un politique de caniveau qui se retranche derrière de la démagogie pour espérer gagner des voies. Il y a autre chose à proposer que ce truc qui ne concerne pas tout le monde et qui au final ne représente pas un coût exorbitant. Et puis en faisant payer, ça oblige les gens à se munir des documents demandés pour limiter la durée de l’appel plutôt que d’avoir à faire à un client qui prend monopolise du temps pour aller chercher ce qui manque et blablater pour rien.

    • Kris Rage

      vas-y ma poule développe ta pensée : trop d’impôts, trop d’immigrés, trop de prestations sociales pour des fainéants…. vas-y c’est bon, t’y es presque… humm…..

      • itachi

        Tu as oublié trop de smartphones sous android ;-)

  • toutenkamion

    Et réduire de 200 le nombre de sénateurs ne serait pas mieux et on rajoute 200 députés aussi.

  • Adrotitanique

    Ça me dérange pas de payer si on a moins de temps d attente et un service de qualite

  • julien42

    ça me dérange de payer par mes impots pour des services d’appel mais ça me dérange pas de payer un numéro surtaxer pour avoir un accés sans attente et si je veux pas remplir un formulaire par mail.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

68f142f6f999e7aca0388cd796c1a87cllllll