Selon le PDG de Huawei, Tizen sera un échec cuisant !

Maj. le 4 décembre 2017 à 0 h 12 min

Pour le grand patron de Huawei, Richard Yu, l’avenir de plusieurs systèmes d’exploitation est compromis. En dehors de Android et iOS, il ne resterait que les miettes du marché à se partager. C’est en ce sens que le PDG se montre radical concernant le futur de Tizen (développé par Samsung) et même de Windows Phone, n’hésitant pas à évoquer l’idée qu’ils sont tous déjà condamnés.

Richard Yu explique que plusieurs interlocuteurs du milieu de la téléphonie mobile ont demandé à Huawei de travailler sur des smartphones sous l’OS Tizen, mais l’homme se dit plus que sceptique au sujet de ce projet. Ainsi, une telle plate-forme n’a « aucune chance de réussir ». De tels propos signent l’arrêt de mort des développements en ce sens, la firme a déjà fermé le pôle recherche Tizen de son entreprise, ce qui scelle le destin de tels produits chez la marque.

Huawei Ascend G

Concernant Windows Phone, le PDG de Huawei est à peine plus optimiste. Son entreprise aurait ainsi perdu de l’argent depuis deux ans avec les appareils de la série W consacrés au système de Microsoft. « Il a été difficile de persuader les clients d’acheter un téléphone Windows. », explique-t-il succinctement. Le suivi des Huawei W1 et W2 semble se poursuivre bien qu’il n’y ait aucune certitude quant à l’avenir de ces deux produits.

Seul Android aurait un intérêt sur le long terme. En tout cas, les appareils sous l’OS de Google ont le mérite de se vendre. Et c’est ainsi que Richard Yu se montre ravi de sa collaboration avec la firme de Mountain View. Il n’a « pas d’autre choix » car il s’agit du système le plus implanté dans le monde.

Enfin, sur la question de développer son propre OS à destination des appareils de la marque, le patron de Huawei estime qu’il n’est pas trop difficile de concevoir quelque chose d’efficace et fonctionnel mais aujourd’hui tout l’enjeu réside autour de l’écosystème. Il est vrai qu’un système d’exploitation sans applications ne vaut, pour ainsi dire, rien du tout ! Et ici réside l’une des forces évidentes de Android et d’iOS.

Via

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Mais je suis d’accord, et ils y a plein de bons arguments pour le dire.

    A commencer par la surcouche Touchwiz, qui est généralement vue comme lourde à la fois visuellement et en termes de fluidité. Si Samsung n’arrive pas à gérer faire une surcouche fluide (comme MIUI par exemple), comment imaginer qu’ils feront un OS entier (Tizen est loin d’être comparable à Android actuellement). Dans la même idée, il y a le fait que Samsung a toujours essayé d’inclure des applications qui reprennent les fonctionnalités des applis Google dans Touchwiz, et celles-ci sont peu utilisées et les gens préfèrent les applis Google car elles sont juste meilleures.

    Puis il y a tout l’écosystème. Android n’est pas juste ce qu’on voit mais aussi tout ce qu’il y a derrière avec le soutien aux développeurs fait par Google. Même si les applis Android restent compatibles avec Tizen, je ne vois pas pourquoi les développeurs feraient des applis avec Tizen en tête avant Android. Du coup Tizen serait de toute façon lié à Android et si Samsung voudrait briser ce lien, il faudrait trouver un moyen d’attirer les développeurs. Mais ce n’est pas avec quelques haut de gamme qui n’ont pas toujours des fonctions cohérentes entre eux que Samsung va attirer qui que ce soit.

    • SenSy Kev

      Cool

    • Flo974

      « Même si les applis Android restent compatibles avec Tizen, je ne vois pas pourquoi les développeurs feraient des applis avec Tizen en tête avant Android. »

      Tu peux me rappelé la part des téléphones de Samsung sur Android ? Parce que si Samsung décidé de démocratisé Tizen sur tout ses téléphones haut de gammes ou pas alors Android va coulé… et bonjour les développeurs sur Tizen !

      • Kalvin

        Samsung a beau faire un nouvel OS… sans la force « software de Google » derrière.. Samsung n’est rien… Microsoft et Oracle ont bien compris cela….

        • Flo974

          Android aussi n’est rien sans Samsung…

          • Kalvin

            C’est sûre mais là… Google investi énormément en moyen financier pour que tout le monde en profite gratuitement de Android.. (y a toujours une contrepartie), et je ne suis pas égoiste et j’aime le travail qu’ils fournissent gratuitement aux fabricants… Si Samsung ne fait plus d’Android… croit moi… y a plein d’autres entreprises Chinoises qui veulent dépasser Samsung… et c’est déjà fait avec Lenovo sur territoire Chinois… dans 5-6 ans je pense fortement que y aura beaucoup plus de fabricants et y aura encore plus de marché pour Android… avec ou sans Samsung.

          • Atlas

            Mais c’est sûr même. Si Samsung décide de quitter Android c’est la fin de l’histoire pour eux. Et à voir leurs derniers résultats, je pense que c’est la dernière chose qu’ils ont envie de faire maintenant.

          • Flo974

            « Si Samsung décide de quitter Android c’est la fin de l’histoire pour eux. » Tu n’en sais strictement rien.

          • Atlas

            Comme le dit Kalvin, il y a plein d’autres boîtes prêtes à prendre leur place, et Samsung ne se distingue d’aucune façon de celles-ci. Qu’est-ce que les téléphones Samsung ont de si distinctif par rapport à leurs concurrents directs aujourd’hui? Rien. Samsung le sait d’ailleurs et c’est pour ça qu’ils ont décidé de se rapprocher une nouvelle fois du jeu de Apple en faisant des téléphones en métal qui font ‘premium’. C’est une catégorie où ils sentent pouvoir se protéger des autres vendeurs. Sauf que là ils vont se faire éclater par Apple qui détient le haut de gamme et se distingue clairement des autres par la qualité de leurs logiciels ET matériels.

          • Flo974

            Spéculation.

          • Flo974

            Peut être oui, mais dans 5, 6 ans Samsung aura eu suffisamment le temps de développé Tizen sur le marché.

      • Atlas

        Dire ça c’est méconnaître complètement la façon dont marche Android ainsi le travail gigantesque qui est fait par Google derrière.

        Samsung ne sait pas traiter avec les développeurs. Ils traitent déjà mal leurs clients, alors je n’imagine pas la façon dont ils traiteraient des développeurs. Ils ne font pas de recherche sur les interfaces comme Google, n’ont pas de vision à long et très long terme comme Google (et leurs produits le montrent). En bref, Samsung n’est ni Google, ni Apple, ni Microsoft.

        Samsung ne sait même pas mettre à jour tous ses téléphones sur les
        dernières version d’Android L, une fois que tu achète leurs téléphones
        ils te promettent au mieux une mise à jour puis t’oublient… ce n’est
        pas le genre de chose à mettre en confiance les clients et encore moins
        les développeurs.

        Et puis dans ton commentaire, tu oublies une chose hyper importante : la transition. Comment passer à Tizen? Tous les téléphones en même temps? Un par un? Tous en mêmes temps et il n’y aura pratiquement aucune appli dessus, ou un par un et Google aura tout le temps qu’il voudra pour bien menacer Samsung d’arrêter de faire tourner les Google Apps sur leurs téléphones. Il n’y a pas de solution à mon avis, et il n’y a surtout pas de place pour un cinquième OS mobile dans le marché (je compte toujours BB).
        Ils ont déjà sorti un téléphone Tizen, mais forcément il y a peu d’applis dessus.

        • Flo974

          Je ne répond qu’a la fin de ton commentaire parce que le début ne sont que tes pensées personnels et non-objectives.

          Oui la transition sera surement longue et difficile. Mais Samsung à les moyens pour le faire alors il le ferra si il le voudra.
          De toute façon personne ne peut encore envisagé le futur de Tizen, ni toi ni ce PDG, ni moi.

          • Atlas

            Oui mais pendant ce temps la part de Samsung dans Android est en baisse, pratiquement en chute.

          • Flo974

            Et alors ? On parle du marché mondiale pas de la chine en particulier.

          • Atlas

            IDC a estimé que Samsung a vendu 4% en moins de téléphones lors du dernier trimestre que l’année précédente. Leurs parts de marché sont tombées de 32 à 23%

          • Flo974

            Chine.

          • Atlas

            Peut-être. Mais qu’est-ce qui nous garantit que ce qui est arrivé en Chine n’arrivera pas ailleurs?

          • Flo974

            Justement on ne sais pas, donc on peut rien dire.

          • gloire cortes

            ios baisse aussi au profit d’android mais sa place est toujours top non

          • Atlas

            iOS baisse dans la marché des smartphones mais pas dans celui des
            téléphones en général. Et en plus ils n’ont pas été impacté par la Chine
            jusqu’à maintenant (justement car ils ne jouent pas dans la même
            catégorie).

            Voilà à quoi ressemble le marché en fait. La courbe représente le marché des smartphones qui grandit au sein du marché des mobiles qui remplit.

            On voit bien que les smartphones représentent à peu près 70% du marché des téléphones. Au sein de la courbe, Android croît plus vite que iOS du coup iOS diminue dans ce marché, en augmentant dans le marché général. Bref tout ça pour dire que la situation actuelle est la même que celle depuis 2010 pour Apple : iOS perd des parts de marché smartphone, tout en vendant de plus en plus de téléphones. C’est à l’opposé de ce qui arrive à Samsung, qui voit ses ventes, et pas seulement les pdm, diminuer. Après, comme le dit Flo, il faut voir si ça vient uniquement de la Chine ou pas.

          • Exium

            « iOS baisse dans la marché des smartphones mais pas dans celui des
            téléphones en général. » Ce que tu dis là est particulièrement impossible, à moins que l’on m’ait caché qu’Apple vendait d’autres téléphones que l’iPhone…

            Il va falloir m’expliquer.

            Ils n’ont pas été impactés par le marché chinois ? Pas dans la même catégorie ?

            Alors que le marché chinois vient juste de leur être ouvert comme pour d’autres marques, après de âpres négociations avec les autorités… Qu’Android est présent mais « amputé » de Google, les autorités chinoises ayant une dent sévère depuis fort longtemps contre la maison mère… etc.

            Oui, c’est un point que je voulais évoqué, et qui est donc resté implicite dans ma précédente remarques faite à Charles. Le marché du smartphone continue à grandir, mais avec un nombre d’acteurs plus conséquents se partageant le gâteau, de fait les parts de chacun baissent plus ou moins en termes générale… Cependant certains progressent plus que d’autres, et certains perdent davantage encore avec ces nouveaux concurrents. Pour le reste c’est de l’extrapolation de ta part. Les pourcentages n’étant pas un indicatif suffisant pour dire si effectivement samsung ou apple perdent ou gagnent en termes de ventes brutes… Les chiffres de ventes justement sont nécessaires, en dehors de la prise de position de Lenovo et autres sur ce marché.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Pour l’instant, depuis fin 2013, Sammy à ses recettes qui sont en baisse. C’est une tendance qui se confirme.
            Et de l’aveu même de Samsung, c’est parce qu’il commence predre au nniveau de l’entrée de gamme à cause des chinois qui commence à faire de très bon tel à bas prix.
            Et au niveau du haut de gamme c’est Apple qui domine largement la danse.

            Donc Samsung est en perte de vitesse. Et je vois mal un constructeur se lancer dans un nouveau projet incertain alors que ses base ne sont même plus solide…

          • Charles

            La part de tous les constructeurs est en baisse…que tu sois sur android ou autres plateformes meme sur ios pour la simple raison que le marché est saturée…..Dans les 3 voire 4 ans, tous les constructeurs innoveront s’ils veulent faire de bénéfice et Samsung sait très bien que la concurrence sera rude……HTC et Sony font de beaux téléphones mais entre nous, où ils en sont? L’arrivée des chinois est la bienvenue

          • Atlas

            L’arrivée des chinois est en effet la bienvenue.
            Par contre, avec 30% de téléphones qui ne sont pas encore des smartphone dans le monde, le marché n’est pas encore saturé.

          • Exium

            30 % c’est peanuts, si aujourd’hui le smartphone occupe donc 70% de ce marché avec un nombre d’acteurs particulièrement conséquent.

            Maintenant, il y a peut-être (tous les chiffres étant à vérifier) un taux de renouvellement moyen de 2 à 3 ans pour le consommateur occidental, mais combien cela représente-il en pourcentage de marché ?

            Le smartphone allant peut-être aussi suivre une transition économique avec d’autres produits téléphoniques connectés

          • Exium

            C’est surtout qu’Android « bouffe » IOS, en ayant visiblement repris la main sur WP (en pourcentage d’équipement), mais qu’au sein d’Android tous les constructeurs se croquent des parts de marché les uns aux autres, ce qui fatalement marque la baisse des ventes des plus gros, comme Samsung (parce qu’aussi le plus visible sur le marché en termes de poids, et le plus surveillé par les spécialistes).
            Les autres grands noms, en dehors des constructeurs chinois, prennent et se font prendre eux-mêmes des parts de marchés (les chiffres étant souvent plus édulcorés… il faudrait aller à la pêche aux chiffres), mais les grands gagnants sont principalement les constructeurs chinois qui sont en train de se faire un nom dans ce marché excessivement concurrentiel et dans l’immédiat. Certains, ayant développé leurs activités récemment et travaillant sur le marché au plus fort potentiel d’ouverture économique : la Chine et l’Inde, tout en cassant les prix du fait de leur structuration interne (les coûts étant pour certains moindres puisque les structures administratives, usines et main d’oeuvre, sont locales, et non à taille internationale, d’autant qu’ils exportent encore à petite échelle, et que le gros de l’export se fait au nom du client et non à celui du constructeur… ce, contrairement à Samsung, Sony, HTC et autres grands noms de la téléphonie. Tout ceci stimule donc un potentiel de croissance et de casse des prix globales (et autres), puisque de manière globale ils arrivent en cours de développement en partant d’un marché stratégique et s’attaquant à des éléphants aux pieds plus ou moins faible du fait de leur longue existence structurelle/réseaux,…

            Là, où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est que le seul point sur lequel les grandes marques peuvent réellement jouer, est leur image de marque et donc leur aspect « establishment ». Parce qu’ils peuvent et vont innover, mais ce ne sera jamais suffisant dans le marché dont on parle, chacun se fait fort d’être une industries de pointe dans certains domaines (avec aussi leurs faiblesses), ils doivent capitaliser en permanence sur leur expertise : Sony par exemple et son expertise photo (usines et principal fournisseur (70 à 80 % du marché dans le domaine des capteurs photos ?), Samsung entre autres choses est fondeur, etc. Ce qui ne veut pas dire que ces nouveaux constructeurs ne sont pas en mesure de rivaliser sur ces domaines avec la concurrence qui est malgré tout toujours présente (imparfaitement). […]
            Or, ce qui ne fait juste que commencer et qui va devenir de plus visible dans les prochaines années, c’est la disparition de certaines marques au profit d’autres, en clair ce marché très concurrentiel va entamer sa transition par un cannibalisme conjoncturel, ou chacun va tenter de croquer l’autre pour asseoir ou renforcer sa position…

            Je pense que nous nous destinant davantage à cette situation.

            (PS : je ne me souviens pas suffisamment des actifs industriels de HTC pour en faire part)

            Par contre Apple, perdra certainement encore du terrain, mais ils occupent déjà une position intermédiaire sur le marché qui leur permet de générer suffisamment de profits et donc de ne pas perdre de trop : ils ont le soft et le hardware dans leurs serres. Alors bien sûr, il y a toujours un risque, et c’est surtout à eux qu’il incombe d’innover de façon permanente pour rester à flot. Les autres constructeurs étant aujourd’hui très largement dépendant de Google pour le soft. Or, c’est la position d’Apple qu’envie Samsung et qu’ils souhaiteraient mettre en place à travers Tizen.

        • Charles

          Atlas ou la négation de Samsung….Donne moi juste un haut de gamme samsung abandonné en cours de route….Donne moi le nom d’un constructeur android en dehors de google qui met le plus de terminaux à jour et rapidement que Samsung

          • Atlas

            Le Galaxy S2 avec une version de retard après 9 mois.
            Le S3 – en retard à sa sortie puis en retard de deux ans après un an.
            Le S4 – qui a reçu une mise à jour et qui pourrait ne pas recevoir L.
            Le Note 2 – déjà en retard à se sortie et jamais rattrapé le retard.
            Le Note 3 – 3 mois pour avoir la màj Kit Kat et pas de certitude pour L.

            Je te conseille cet article d’il y a quatre jours qui montre le délai de màj pour les haut, milieu et bas de gamme.

            arstechnica.com/gadgets/2014/08/the-state-of-android-updates-whos-fast-whos-slow-and-why/

            On
            voit que Motorola et HTC font mieux avec plus de téléphones couverts en proportion et des màj plus rapides à arriver. Après je suis d’accord, c’est
            aussi la faute au fonctionnement de Android, et c’est ce que je n’aime
            pas.

      • Fabien

        Tu oublie qu’Android est un open source et qu’il est mis gratuitement à disposition des développeurs ,ce qui ne serait certainement pas le cas de Tizen.Cela aurait fonctionné il y a quelques années, et encore avec une gamme réduite,comme la fait Apple en son temps,aujourd’hui je vois mal Samsung même avec sa puissance pouvoir le faire.

        • Flo974

          « et qu’il est mis gratuitement à disposition des développeurs ,ce qui ne serait certainement pas le cas de Tizen. » Spéculation.

        • Zahanar

          Tizen est Open Source.

    • gloire cortes

       »a commencer par la surcouche touchwiz… » tu as beau pas aimer touchwiz mais c’est la surcouche la plus complète sur android: ce qui donnait de la lourdeur a touchwiz était sa complexité incompatible avec android jusqu’à 4.3 ok ? et sur kitkat touchwiz est tout aussi optimiser mis a part quelques beugs mais il y a du changement complet. car si jusque là tu n’a pas encore compris que les gens qui viennent de Ios et tombent sur Touchwiz ne sont pas trop perdu puisque par touchwiz sammy veut donner une nouvelle expérience android: je ne sais pas si tu as déjà essayer android stock mais tu sera déçu par le manque d’application ,ne fu ce qu’une app de retouche video
      donc le problème vient d’androïd pas de touchwiz
      bah moi je trouve pas mal Samsung avec ses clients; tout ce qu’il fait les autres constructeurs le font aussi alors je pense que cet os peut tout aussi constituer une menasse a android oft Samsung occupe presque tout le marché android donc si il mettait tout leurs téléphones a jour et que le store était complet d’autant plus que c’est tizen qui a le record le plus haut sur le support de html 5 ca veut dire une meilleure navigabilité que ios bah il est tentant

      • Atlas

        J’ai utilisé Android dès 2010 et je l’ai vu évoluer.

        Pourquoi pas, je pense juste que ça risque d’être très difficile surtout quand on voit les difficultés rencontrées par Microsoft qui pourtant s’y connait en plateformes. L’exemple Microsoft montre aussi comme il est facile de perdre des marché même lorsqu’on est le leader : on fait un truc pas terrible et les clients ne sont pas dupes.

        • gloire cortes

          Sauf que si tizen se demarquait en strore c’en aura fini d’android, google dépend des constructeurs , si lg lenovo samsung et sony venait à le lâcher bah tu connais déjà ta réponse contrairement à ios qui gardera sa place de leader

          • Atlas

            Oui, le truc ce que faire en sorte que des gens développent pour un nouvel OS n’est pas aussi simple que ça.

    • Jean Poopyx

      Malheureusement ils ont les cartes pour piéger les utilisateur qui n’y connaissent rien.

      • Atlas

        Et le marketing derrière! Mais tout le marketing du monde ne suffit pas de fois.

        • stert

          Si le marketing suffit. Suffit de regarder les ventes de l’imerde

          • Atlas

            Ben non justement l’imerde vend plus alors que Samsung dépense deux fois plus dans le marketing que Apple.

          • Zahanar

            Tu veut que je te ressorte des graphiques toi ? Tu vois Apple qui descend et Samsung qui monte /o

          • Atlas

            Vas-y si tu veux. Moi j’ai les résultats du dernier trimestre pour les deux.

  • iphobe (aka apple fucker)

    Cette article sens la désinformation a plein nez…

    Tizen est a samsung tout comme ios est a apple…

    Et genre samsung a demandé a huawei de faire des smartphones sous tizen ?

    Completement a coté de la plaque cette article…

  • Trololol

    Ils avaient également prédit qu’Android serait un échec cuisant !

  • Charles

    J’ai eu le S2, S3 , Note 2 et Note 3 et ton raisonnement n’est pas juste. Le S3 est obsolète après les 18 mois de mise à jour…tous ceux qui possèdent le S3 le savent même s’ils affirment le contraire. Pour ce qui est du Note 3, je doute même pas une seconde pour android L….A part Motorola, aucun des constructeurs que tu cites ne fait mieux que samsung

    • Atlas

      L’article cité de Ars dit le contraire. Et de toute façon 18 mois ca rejoint bien ce que je disais, c’est honteusement court.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !