Huawei, “Android Wear n’est pas aussi ouvert qu’Android” et Google doit réagir

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 22 min

Durant le première semaine du mois de Mars se tenait le Mobile World Congress 2015. A cette occasion, Huawei a présenté sa Huawei Watch, une montre connectée haut de gamme qui, il faut bien l’avouer, a fait son effet.

Le chinois a choisi Android Wear pour sa première smartwatch, mais visiblement, l’OS de Google a du mal à satisfaire le constructeur. Ainsi, un responsable de la marque s’est plaint du manque de personnalisation d’Android Wear.

huawei android wear ouvert google

Android Wear n’est pas aussi ouvert qu’Android. Pour les montres, il ne peut pas y être standard. Nous voulons que les utilisateurs sentent que c’est leur propre montre, pas une montre standard. – Yang Yong, vice-président de Huawei en charge de la division produits –

C’est le vice président de Huawei en charge de la division produits, Yang Yong, qui s’est exprimé sur Android Wear dans une interview accordée à Trusted Reviews. Selon lui, l’OS dédié aux wearables n’est pas assez ouvert. Les montres connectées étant des objets de mode, il souhaiterait voir un OS plus personnalisable comme c’est le cas de la version d’Android pour smartphones.

Car pour le moment, tout ce que l’on peut changer sur les montres Android Wear, c’est le cadran de la montre. Pour le reste, la personnalisation est limitée ou inexistante.

Huawei fait donc un appel du pied à Google pour que les choses changent. Car la philosophie d’Android, c’est la personnalisation. En proposant un standard en matière d’objets connectés, Google irait à l’encontre de son credo.

Evidemment, Huawei n’envisage pas de se séparer de Google pour ses prochains wearables, mais le constructeur signale l’urgence de faire quelque chose. Car si les choses en restent là, il y aura d’un côté l’Apple Watch et son OS standard et de l’autre Android Wear, lui aussi en version standard (il y a d’autres OS évidemment). Et à l’heure où les montres connectées ont du mal à convaincre, un peu de nouveauté ne ferait pas de mal non ?

Via

Réagissez à cet article !
  • daYani

    Plus le temps passe plus Google et compagnie font ce que vous méprisé depuis le début de l’histoire… C’est à dire du Apple.
    Mais une fois la stratégie reprise par vos entreprises fétiches sur la firme de Cupertino tout à coup ce que vous reprochez à Apple vous ne le(s) reprochez plus (avec des phrase du genre “de toute façon je ne bidouille plus mon appareil ou bien “de toute façon la carte SD je l’utilise rarement vu que j’ai de la mémoire sur mon téléphone, ou encore “La batterie amovible je l’enlève ou la remplace jamais” …
    “j’achèterai jamais un téléphone à 700€ et quand le GALAXY est prensenté vous le voulez
    Mdr vous vraiment des bandes d’hypocrites quand même ^^

    • Oignon

      Faut pas généraliser quand même, tu parles de fanboy purs et durs là ! ^^

    • itachi

      Zut, je croyais que c’était atlas.

    • docpatch06

      Dit-il en étant très sûr de lui

  • Lochheart

    Si Google avait réussi AndroidWear, je pense que la question ne se poserait pas.

    Mais la c’est tendu. Comment vendre ce genre d’OS ? (Cf Photo de l’article).
    Un gamin de 5 ans qui dessine des montagnes sur une montre à 300€…

    • User420

      Bienvenue dans l’ère du flat design.

      • Lochheart

        On peut faire du flat sympa et moderne (CF interface microsoft).

        La on a juste des visuels completements décalé par rapport à la montre qu’on veut nous vendre. Je doute que ca soit comme cela longtemps.

        • User420

          Ne nous y méprenons pas, j’adore le flat design ! ;)

    • emmanuel milcent

      Parce que tu crois qu’Apple et ses Mickeys c’est mieux ??? :)

    • Le problème c’est que les constructeurs sont limités dans l’utilisation du système par Google.
      Si les constructeurs pouvaient rajouter leurs fonctionnalités (ou changer de design), alors ils pourraient facilement inventer de nouveaux usages et les vendre à leur client (en plus de se différencier des autres fabricants de montres connectées).

  • jdis la vérité

    Perso je trouvais l’OS de sony un peu mieux, avec beaucoup plus de choix de apps

  • dark.saian

    Moi, j’y connais rien à Android Wear. Peut-on par exemple flasher une ROM Custom sur les montres équipées de cet OS. Si la réponse est non, alors Huawei a raison, c’est moins ouvert qu’Android.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

5c840105f06dff7633ceb45aaa7e5f77{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{