Selon Facebook, le LOL est bel et bien mort !

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 07 min

Mdr, ptdr, xp, lol… Parmi ces petits mots qui ponctuent les fins de nos phrases sur internet depuis des années, tantôt sur les forums, puis sur les messageries instantanées et aujourd’hui sur les réseaux, il y en a un qui disparaît : le bon vieux LOL. Selon Facebook, il est même bel et bien mort !

facebook lol mort

C’est dans un post publié sur son blog que Facebook a expliqué que l’expression LOL (Laughing Out Loud) qui manifeste une bonne poilade est devenu has-been (tout comme « poilade » d’ailleurs mais je l’aime bien ce mot).

Le réseau social n’a pas fait cette déclaration sans s’appuyer sur des chiffres bien précis. Ainsi, il a mené une étude qui s’appuie sur les posts et commentaires de ses utilisateurs, en anglais, durant la dernière semaine du mois de mai 2015, et contenant au moins une expression du rire comme « mdr » ou « lol ». Et avec un milliard d’utilisateurs autant dire que les données sont plutôt représentatives.

Que révèle donc cette étude ? D’abord que parmi les expressions les plus utilisées, le « lol » n’a plus le succès d’antan. Il est même presque mort puisqu’il ne représente que 1,9% des expressions du rire. L’expression la plus utilisée est « haha » (51,4%). « Hehe » est aussi en vogue (13,1%). Pas de « mdr » ni de « ptdr » dans le classement puisqu’ils sont français.

Il semblerait que toutes ces expressions aient été remplacées par les emojis qui représentent 33,7% des expressions du rire sur Facebook. Le « lol » est quant à lui presque mort, s’il ne l’est pas déjà.

lol facebook graphique

Car cette expression a perdu de sa superbe. Si dans les débuts d’internet il était employé à tort et à travers jusqu’à être repris à l’oral pour ponctuer ses phrases (« non mais LOL le mec quoi, trop cheum »), l’expression est aujourd’hui ringarde. 

Mais attention, ringarde ne veut pas forcément dire utilisée par les plus vieux. Car toujours selon l’étude Facebook, le « lol » est employé en majorité par les moins de trente ans. Et vous, utilisez-vous encore le LOL ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !