Selon une étude, les notifications provoquent des déficits de l’attention

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 14 h 02 min

Les smartphones sont souvent montrés du doigt pour provoquer telle ou telle chose, parfois à tort, parfois à raison. Cette fois une nouvelle étude montre que les notifications créer des symptômes similaires au TDAH, Trouble du déficit de l’attention / hyperactivité.

On savait déjà les dangers que peuvent provoquer les smartphones, notamment avec cette nouvelle étude sur les risques de cancer lié à leur utilisation. une nouvelle étude se penche plus particulièrement sur les notifications, elle a été menée par l’Université British Columbia.

Les chercheurs se sont basés sur un groupe de 221 jeunes qui pendant deux semaines ont été soumis à un «cadre de distraction expérimental». Pendant une semaine les jeunes pouvaient accéder à leur portable comme ils voulaient et les notifications (son et vibreur) étaient actives, la semaine suivante leurs téléphones étaient placés sur silencieux et emmenés plus loin, mais ils pouvaient quand même y accéder.

Le chercheur principal, Kostadin Kushlev, ne savait pas à quoi s’attendre et ses assistants pensaient par exemple que sans leur smartphone et sans les notifications les jeunes allaient être anxieux, un peu comme cette étude qui comparait l’addiction aux smartphones à la toxicomanie, au final pas du tout.

En effet il s’avère que quand les jeunes étaient privés de leur notifications ils étaient plus productifs, moins enclins à l’ennui, et ils se concentraient plus rapidement sur les tâches à accomplir. Alors que dans le même temps quand elles étaient actives, les jeunes présentaient des symptômes similaires à ceux du TDAH.

Il faut donc être clair, les smartphones ne provoquent pas le TDAH, mais ils provoquent les mêmes symptômes. C’est-à-dire que les notifications à répétitions vont simuler la façon dont les personnes souffrant de cette maladie sont facilement tirées de la concentration dans laquelle ils étaient.

Au final le chercheur conseille de mettre son smartphone sur silencieux quand on doit se concentrer sur une tâche sinon on risque de vite être distrait et se retrouver à regarder les notifications toutes les deux secondes. Vous pouvez accéder à toute l’étude ici.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article