Selon le créateur de Pixar, les smartphones sont le futur du cinéma

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 37 min

Les smartphones ont considérablement fait évoluer les usages de tous les utilisateurs tant dans leur usage privé que professionnel. Les technologies qu’ils intègrent ne cessent d’évoluer à tel point qu’ils remplacent de nombreux autres appareils high-tech.

Beaucoup d’utilisateurs ont par exemple complètement abandonné leur appareil photo tant les prouesses techniques en la matière sont impressionnantes sur certains smartphones. LG par exemple assure que le LG G4 peut remplacer un Reflex.

Il se pourrait qu’il en soit de même sur le terrain de la vidéo. Pour le créateur des studios Pixar, John Lasseter, les smartphones (ainsi que les caméras d’action comme la Go Pro) sont le futur du cinéma.

A l’occasion d’une conférence donnée à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences mardi dernier, John Lasseter a affirmé que dans le futur, beaucoup d’oeuvres cinématographiques seront réalisées à l’aide d’un smartphone ou d’une caméra de type GoPro.

Les gens vont vous dire que ça ne fonctionnera pas. Et pourtant si, ça va fonctionner (…) La seule raison qui les pousse à réagir ainsi, c’est parce qu’eux-mêmes ne les utilisent pas.– John Lasseter, créateur de Pixar –

Selon lui, il n’y a pas de doute, même si les sceptiques n’y croient pas pour le moment, bientôt il y aura des films dans les salles réalisés avec des smartphones. Si certains ont des doutes c’est tout simplement parce qu’ils ne les utilisent pas.

Pour lui, l’industrie du cinéma ne voit pas pour le moment le potentiel de ces technologies que sont les smartphones et caméras d’action. Ces appareils ne remplaceront évidemment pas les caméras professionnelles déjà existantes, mais ils peuvent les compléter pour donner « un dynamisme jamais vu avant ».

A titre d’exemple, Peter Jackson a utilisé des caméras GoPro pendant le tournage du second épisode de la trilogie du Hobbit. Il a filmé la scène dans laquelle les nains s’enfuient à l’aide de tonneaux dans l’eau d’une rivière.

Evidemment, le créateur de Pixar explique que pour réussir cette révolution dans le cinéma il faudra développer « une nouvelle grammaire cinématographique ». Enfin, il l’assure, les smartphones et caméras d’action n’auront un véritable impact qu’avec un bon scénario, une bonne mise en scène et une post-production efficace. Mais ça, ce sont les règles à suivre pour tout bon film.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Poopyx

    Parce que maintenant il y a des smartphone IMAX ??? :D

    • gillles corlet

      Parce que maintenant il y a des salles IMAX ?

      • Poopyx

        Oui depuis un bon moment, il y en a beaucoup dans les salles de Gaumonth Pathé….

        • gillles corlet

          Je sais c’était ironique 14 salles en France

          • Lightner

            Même pas à Montpellier… :(

  • Konami qui dit que le futur du jeu vidéo est le smartphone et lui qui dit que le futur du cinéma c’est le smartphone.
    Humm..

  • sam

    C’est pas demain la veille qu’on fera des blockbusters avec des smartphones un peu de sérieux svp merci

  • John Lasseter n’a pas créé Pixar. C’est à la base une division de Lucasfilm. Lasseter en a été employé.
    Même si aujourd’hui c’est une figure emblématique de la société et qu’il figure sur tous les génériques en tant que producteur exécutif, ça n’en fait pas le créateur de la boîte…

    • Teddy

      Toutes les façons, Cette news est faussement écrite du début à la fin (contrôle de l’information ?)

  • Vincent Rocco

    Et bah on est pas dans la merde si on a des films faits au smartphone, j’veut dire, c’est un qualité gentille mais bon une caméra de ciné ça se résume pas à du faux 4K ultra compressé, un faux zoom (numérique) x5 et des images beaucoup trop contrastées, c’est pratique pour filmer mamie souffler ses bougies ou quand le chat fait des trucs « trop choupi » avec ses pattes mais faut pas déconner quand même..

  • J’approuve^^, blague de l’année 2015. Alors je sais pas si il a fait des études en optiques/caméra ect… mais la c une sacré tartine de conneries. Si on veut isoler le sujet on ouvre le dipahragme donc plus de lumière rentre sur une caméra appareil photo a f4 voir f5/6 on commence d’être bien, sur un smartphone pour un avoir un bokeh identique bhein faut ouvrir a fond f 2.8 voir f1/4 pour les futur smartphones, du coup plus de lumière qui rentre, vitesse plus grande donc cela saccade ou peut créer un ralenti sa dépend. Du coup il faudra mettre un filtre n/D. Mais bon sur smartphones ça existe toujours pas. Et comme cela a déja été évoqué zoomé avec un smartphone c pas le pieds, même si le zomm est « optique » ça ne vaut pas un zomm d’un vrai objectif. Et pour finir les smartphones on vrailent une plage dynamique mauvaise comparé au reflex, donc moi sa me chante pas trop de voir des scènes de films cramé. Mais après faites personnes vous empêche. Et une dernière chose on a beaucoup moins le contrôle de sa photo ou vidéo sur un smartphone que sur un reflex. Alors moi je te souhaite un très bon courage.

    • dsqd

      La scene de hobbit a été filmé avec une gopro donc pourquoi pas un smartphone.

  • lol

    L’avenir, c’est les films au format « portrait » !

  • Teddy

    Bizarrement j’ai lu cette news ailleurs, mais elle ne parlait pas des smartphones en général mais des iPhone plus particulièrement… Dans celle que j’ai lu, on faisait référence à Disney (Disney ayant racheté Pixar depuis 2006). Je cite :
    – « Je conçois un avenir où les producteurs auront recours uniquement à des iPhones et des GoPro. Certains vous diront que c’est impossible, que cela ne marchera pas… Mais oui, ça va marcher. Car la raison pour laquelle ils sont sceptiques est qu’il n’y sont pas habitués[…] Les GoPro et les iPhones font désormais partie du paysage, ils offrent une touche artistique jamais atteinte jusqu’à présent et je suis convaincu que ces produits signent le début d’une nouvelle ère cinématographique. »

    J’ai tout de même vérifié votre source, et effectivement vous avez adapté le texte pour le coller à Android alors qu’il n’y fait pas référence… On m’explique ?

    La news que j’avais lu avait aussi la chance de prendre en référence quelques œuvres cinématographiques et autres scènes de cinéma qui ont déjà été tournées effectivement avec un iPhone(Go-Pro ?)

    • Technology

      Sachant que certains android s’en tirent aussi bien voire mieux que l’iphone en photographie, je ne vois pas ce qui empêcherait d’autres studios d’utiliser autre chose que des iphones. Aussi, on sait tous très bien pourquoi Pixar a cité les iphone ( Apple-pixar, ça rappelle rien ?)
      Mais oui les traductions auraient du faire intervenir les iphones puis faire une ouverture sur android. Perso, ça me fait peur car en vidéo, c’est la cata les smartphones, mais ça a l’air d’en réjouir plus d’un quand on voit toutes les éloges qu’a reçu la vidéo de bentley prise avec des iphones ( vidéo en noir et blanc servant de cache misère)

      • fred

        Cela n’enlève rien au fait que la news est tronquée.

        • Technology

          « Mais oui les traductions auraient du faire intervenir les iphones puis faire une ouverture sur android. »

          « Cela n’enlève rien au fait que la news est tronquée. »

          OK !!!!

      • Teddy

        C’est vrai que nous sommes loin d’une caméra professionnelle, mais on fait des choses de très correctes aujourd’hui avec un iPhone. Et avec un petit passage sous Final Cut, j’imagine qu’on peut obtenir un bon rendu, et c’est surement pour cela que certaines scènes sont filmées avec des iPhone (?).
        Effectivement il rendait un hommage à Steve Jobs à la base et à continuer en parlant du rôle des iPhone au cinéma. Cela n’empêche, l’extension aux mobiles sous Android est plausible, mais n’était juste pas le sujet comme on pourrait le croire en lisant tout cela au dessus…