Selon le créateur de Pixar, les smartphones sont le futur du cinéma

Maj. le 29 septembre 2017 à 10 h 13 min

Les smartphones ont considérablement fait évoluer les usages de tous les utilisateurs tant dans leur usage privé que professionnel. Les technologies qu’ils intègrent ne cessent d’évoluer à tel point qu’ils remplacent de nombreux autres appareils high-tech.

Beaucoup d’utilisateurs ont par exemple complètement abandonné leur appareil photo tant les prouesses techniques en la matière sont impressionnantes sur certains smartphones. LG par exemple assure que le LG G4 peut remplacer un Reflex.

smartphone avenir cinema pixar

Il se pourrait qu’il en soit de même sur le terrain de la vidéo. Pour le créateur des studios Pixar, John Lasseter, les smartphones (ainsi que les caméras d’action comme la Go Pro) sont le futur du cinéma.

A l’occasion d’une conférence donnée à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences mardi dernier, John Lasseter a affirmé que dans le futur, beaucoup d’oeuvres cinématographiques seront réalisées à l’aide d’un smartphone ou d’une caméra de type GoPro.

Les gens vont vous dire que ça ne fonctionnera pas. Et pourtant si, ça va fonctionner (…) La seule raison qui les pousse à réagir ainsi, c’est parce qu’eux-mêmes ne les utilisent pas.– John Lasseter, créateur de Pixar –

Selon lui, il n’y a pas de doute, même si les sceptiques n’y croient pas pour le moment, bientôt il y aura des films dans les salles réalisés avec des smartphones. Si certains ont des doutes c’est tout simplement parce qu’ils ne les utilisent pas.

Pour lui, l’industrie du cinéma ne voit pas pour le moment le potentiel de ces technologies que sont les smartphones et caméras d’action. Ces appareils ne remplaceront évidemment pas les caméras professionnelles déjà existantes, mais ils peuvent les compléter pour donner « un dynamisme jamais vu avant ».

A titre d’exemple, Peter Jackson a utilisé des caméras GoPro pendant le tournage du second épisode de la trilogie du Hobbit. Il a filmé la scène dans laquelle les nains s’enfuient à l’aide de tonneaux dans l’eau d’une rivière.

Evidemment, le créateur de Pixar explique que pour réussir cette révolution dans le cinéma il faudra développer « une nouvelle grammaire cinématographique ». Enfin, il l’assure, les smartphones et caméras d’action n’auront un véritable impact qu’avec un bon scénario, une bonne mise en scène et une post-production efficace. Mais ça, ce sont les règles à suivre pour tout bon film.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2018 : Samsung va présenter ses TV QLED 8K !

L’IFA 2018 a lieu à la fin du mois d’août 2018. A cette occasion, Samsung va présenter ses premières TV QLED 8K. Une affiche a dores et déjà été placardée à Berlin, lieu de l’évènement. Les TV 8K devraient d’ailleurs être les stars du salon de Berlin cette année.