Selfie avec Obama : la Maison Blanche en colère contre Samsung ! (MàJ)

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 44 min

[Mise à Jour]

Nous vous relations hier que Samsung s’était à nouveau servi d’un selfie pour promouvoir ses produits. Après le selfie des Oscars, la firme a sponsorisé un nouveau selfie mais cette fois avec Barack Obama. Alors que la Maison Blanche a annoncé dans un premier temps qu’Obama n’était pas au courant de la manoeuvre, elle est allée plus loin en exprimant son mécontentement.

Jay Carol, porte-parole de la Maison blanche a commenté cet « évènement » : « En général, la Maison-Blanche s’oppose à l’utilisation de l’image du président pour des motifs commerciaux. […] Et nous nous opposons à cela dans le cas actuel ». Le service juridique de la Maison Blanche serait même d’ores et déjà impliqué. Notons que ce selfie n’a été retweeté qu’à 40 000 reprises, bien loin des 3,4 millions de rt de celui d’Ellen DeGeneres. Une réaction disproportionnée/justifiée de la part de la Maison Blanche ?


 

Samsung ne trône pas en tête du classement des constructeurs de smartphone sans raison. Si la qualité de ses produits est saluée par les observateurs, l’aspect « marketing » tient évidemment une place primordiale dans la stratégie de la firme coréenne. Samsung l’a bien compris et n’hésite pas à dépenser des fortunes pour promouvoir ses produits. Récemment, Samsung a déboursé 20 millions de dollars pour sa publicité aux Oscars et le fameux selfie aux 3 millions de retweets. Une nouvelle forme de publicité qui séduit le constructeur puisque Samsung vient à nouveau de sponsoriser un selfie, cette fois avec Barack Obama.

obamaselfie

Un nouveau selfie de stars (Obama-Ortiz) sponsorisé par Samsung !

Il n’est pas rare de voir des placements de produit dans des clips musicaux ou long-métrages (le HTC One M8 fait par exemple une apparition dans le dernier Captain America) ou des publicités sortant de l’ordinaire en raillant la concurrence notamment (la dernière publicité de Samsung pour les Galaxy Pro se moque de la concurrence). En revanche, sponsoriser des selfies avec des personnalités est encore assez inédit. Samsung, après le selfie de tous les records aux Oscar, réitère avec un selfie avec Barack Obama, rien que ça.

Imaginez Zlatan Ibrahimovic prendre un selfie avec François Hollande, le tout sponsorisé par Wiko. C’est en quelque sorte ce qui vient de se passer aux Etats-Unis où David Ortiz, joueur de baseball des Boston Red Sox, dont l’équipe était invité à la Maison Blanche pour avoir remporté les World Series, a pris un selfie avec le président en personne. Si cela paressait aux premiers abords spontané, Samsung était bien derrière ce selfie puisque la firme a relayé celui-ci sur Twitter avant d’annoncer qu’il avait été réalisé avec un Galaxy Note 3.

Alors que Samsung a confirmé à nos confrères du Boston Globe avoir collaboré avec le joueur de baseball, la Maison Blanche a quant à elle annoncé que Barack Obama n’était en aucun cas au courant de cet accord. Samsung espère donc créer le buzz en se servant d’un mélange « personnalités-selfie-réseaux sociaux », une stratégie marketing originale et qui semble porter ses fruits. On souhaite avoir votre avis sur ces méthodes. Les selfies de stars sont-ils l’avenir de la publicité ? Imaginez-vous ce genre de selfie en France ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires ou sur le forum smartphones Samsung.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…

Amazon a brevetté… une cage pour salariés

Bad buzz autour d’Amazon : un brevet de 2016 a forcé une fois encore la firme à se justifier sur la manière dont elle traite ses salariés dans ses entrepôts. On y découvre une cage servant de moyen de transport…