Pour un selfie, il détruit une œuvre d’art à un million d’euros !

Le selfie est une pratique dangereuse, on ne le dirait jamais assez. Il peut être mortel où tout simplement destructeur. Un nouvel incident vient de se produire aux États-Unis, plus précisément au musée d’Hishhorn situé dans la ville de Washington. Le 25 février dernier, un touriste a malencontreusement perdu l’équilibre alors qu’il tentait de prendre une photo, détruisant sous sa chute une œuvre d’art d’une valeur d’un million d’euros.

selfie oeuvre art

Il tombe en prenant un selfie et détruit une œuvre d’art à 1 million d’euros !

« La pièce aux multiples miroirs – Tout l’amour éternel que j’ai pour les citrouilles » fait partie des œuvres d’art exposées au musée d’Hishhorn de Washington. Comme son nom l’indique, elle se compose d’un sol recouvert de citrouilles jaunes à pois noirs et de grand miroirs sur les murs.

L’autre particularité de cette œuvre, c’est qu’elle permet de s’enfermer dans la pièce seul ou à quatre personnes maximum pour y prendre des photos. Une certaine autonomie est donc laissé au public lors de la visite mais ça ne signifie pas pour autant que l’œuvre en question ne doit pas être traitée avec précaution. Malheureusement, le mois dernier, un touriste s’est un peu trop penché en voulant prendre un selfie, au point de perdre l’équilibre, écrasant sous sa chute l’une des citrouilles exposées.

L’installation a aussitôt été fermée pendant quelques jours pour réparation et le montant des dégâts estimé à un million d’euros. Comme le signalent toutefois nos confrères de La Dépêche, le touriste en question n’aura pas à payer les pots cassés, ou plutôt la citrouille ! L’auteur de cette œuvre a déclaré qu’il ne lui en voulait pas, ni à lui, ni au musée qui n’avait pas pris la peine d’installer un dispositif de surveillance vidéo.

Mais le fait est que malgré tout, ce n’est pas la première fois qu’un incident similaire se produit. En novembre dernier, au Musée National des Arts Anciens de Lisbonne, un touriste avait détruit une statue du 18ème en voulant prendre un selfie. Quelques mois plus tôt, encore au Portugal, un jeune homme âgé de 15 ans détruisait une statue vieille de 126 ans toujours pour un selfie.

En 2015, les selfies ont fait plus de morts que les requins

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…