Sélection 2017 des 14 smartphones Android offrant la meilleure autonomie

Date de dernière mise à jour : le 5 mai 2017 à 13 h 33 min

Nous nous proposons aujourd’hui notre sélection des smartphones Android offrant la meilleure autonomie. Des appareils qui s’équipent, pour la plupart, d’une batterie d’une capacité supérieure à la moyenne mais profitent également d’une très bonne optimisation que ce soit du côté du processeur ou de l’écran.

smartphones meilleure autonomie

Ces 14 smartphones Android sont les rois de l’autonomie !

Nous avons élaboré notre classement en fonction de la capacité de la batterie, de nos propres tests mais également des tests effectués par certains sites américains. Notez que tous les appareils figurant ci-dessous offrent une endurance digne de ce nom, y compris ceux qu’on retrouve en bas de la liste qui reste non exhaustive.

Samsung Galaxy A5 (2017)

galaxy a5 autonomie

Le Samsung Galaxy A5 (2017) que nous avons récemment eu entre les mains est décidément bon à tous les niveaux. Son écran Super AMOLED Full HD de 5,2 pouces est digne d’un appareil haut de gamme, son design premium et étanche (IP68) n’a rien à envier au Galaxy S7 et son autonomie assez impressionnante.

Équipé d’une batterie de 3000 mAh, il offre environ 14 heures d’endurance et navigation web et 16 heures en lecture vidéo. Dans les deux cas c’est excellent.

Xiaomi Mi Max

xiaomi mi max

Sachant qu’il s’équipe d’une grosse batterie de 4850 mAh, on se doutait déjà que le Xiaomi Mi Max serait un monstre dans ce domaine et c’est effectivement le cas. Il faut dire que son écran, aussi grand qu’il soit (6,44 pouces), son écran reste Full HD, il consommera donc moins qu’une dalle Quad HD. Globalement, son autonomie parvient à atteindre environ 16 heures en lecture vidéo et 19 heures en navigation web. Autant dire qu’il écrase à plate couture la plupart des smartphones du marché.

Lenovo P2

lenovo p2

Non content de proposer un assez bon rapport qualité prix, le Lenovo P2 est surtout un monstre d’autonomie. Et pour cause puisqu’à l’intérieur de son châssis de 8,3 mm d’épaisseur, on retrouve une impressionnante batterie de 5100 mAh qui lui permet d’offrir environ 17 heures d’endurance en navigation web et 23 heures en lecture vidéo.

En outre, contrairement aux smartphones axés sur l’autonomie, ce Lenovo P2 propose une fiche technique tout à fait correcte : écran AMOLED Full HD 1080p de 5,5 pouces, Snapdragon 625 avec 4 Go de RAM et capteurs photo de 13 et 5 mégapixels.

Asus Zenfone Max

asus zenfone max

Avec 5000 mAh au compteur, l’Asus Zenfone Max disponible en France depuis plusieurs mois a peu de chances d’échouer dans sa mission. Sa configuration milieu de gamme qui comprend notamment un écran HD 720p est suffisamment économe en énergie pour nous offrir une endurance digne de ce nom. Si l’on se fie aux tests, il est capable d’offrir une autonomie d’environ 25 heures en lecture vidéo. Seul petit hic, sa batterie est assez longue à charger puisqu’il faudra compter environ 5 heures mais on n’a jamais rien sans rien !

>> Asus Zenfone Max <<

Asus Zenfone 3 Max

asus zenfone 3 max

Moins bien fourni que son prédécesseur qui proposait 5000 mAh au compteur, l’Asus Zenfone 3 Max s’équipe d’une batterie de 4100 mAh qui lui permettra de tenir facilement plus d’une journée. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme équipé d’un écran HD 720p assez peu énergivore. On appréciera également son prix, situé en dessous de la barre des 200 euros et son design plutôt élégant. En revanche, ne vous attendez pas à un monstre de puissance.

Xiaomi Redmi 3

xiaomi redmi 3

Avec le Xiaomi Redmi 3, on ne pouvait pas avoir de mauvaise surprise. 4100 mAh au compteur et un écran de définition HD, ça laisse forcément espérer le meilleur en termes d’autonomie. D’après les tests de GSM Arena, il est capable de tenir environ 18 heures en lecture vidéo et son autonomie est tout simplement monstrueuse. Un argument de taille pour cet incroyable smartphone vendu à peine 130 euros.

>> Xiaomi Redmi 3 <<

Huawei Mate 9

huawei mate 9 autonomie

Toujours aussi vaillant que son prédécesseur, le Huawei Mate 9 s’équipe d’une grosse batterie de 4000 mAh, ce qui lui permet d’offrir une autonomie de deux jours dans le cadre d’un usage mixte et un jour et demie dans le cadre d’un usage plus intensif. En outre, la recharge rapide Huawei SuperCharge lui permet de regagner 50% de sa capacité après seulement 20 minutes de charge. De quoi tenir une journée !

Évidemment, son excellente autonomie n’est que l’un de ses nombreux atout parmi lesquels on ne pourra s’empêcher de citer ses performances assurées par un processeur Kirin 960, sans oublier son double capteur photo de 20 + 12 MP conçu en partenariat avec Leica.

Lenovo Moto Z Play

moto z play

Le Lenovo Moto Z Play est la bonne surprise destinée aux amateurs de cette gamme qui ne souhaitaient pas forcément investir dans un Moto Z. Vendu autour des 499 euros, il propose une fiche technique milieu de gamme mais assez bien fournie et s’équipe d’une généreuse batterie de 3510 mAh qui devrait lui permettre d’offrir 50 heures d’autonomie d’après le constructeur, soit environ deux jours dans le cadre d’un usage mixte.

Son processeur Snapdragon 625 gravé en 14 nanomètres et son écran AMOLED y sont sans doute pour beaucoup car l’un comme l’autre permettent de réduire la consommation d’énergie du téléphone.

Samsung Galaxy S7 Edge

Galaxy S7 Edge

Le Samsung Galaxy S7 Edge est vraiment un véritable monstre et à tous les niveaux. En plus de son superbe écran incurvé Super AMOLED de 5,5 pouces, de son processeur Exynos 8890 et de son capteur photo Dual Pixel, il intègre également une grosse batterie de 3600 mAh qui lui permet d’offrir une autonomie d’environ 2 jours dans le cadre d’un usage mixte ce qui s’avère excellent. En outre, aussi gigantesque soit-elle, sa batterie se recharge en seulement 1h30. Autant dire qu’il assure dans ce domaine.

>> Samsung Galaxy S7 Edge <<

OnePlus 3T

oneplus 3t

Grâce à l’emploi d’une grosse batterie de 3400 mAh, le OnePlus 3T est capable d’offrir une autonomie 13 à 15% supérieure à celle de son prédécesseur, le OnePlus 3 soit une bonne journée dans le cadre d’une utilisation intensive et une journée et demie dans le cadre d’un usage mixte.

La recharge rapide Dash Charge, développée par OnePlus est bien sur de la partie et permet de recharger 53% de la batterie en 30 minutes et 69% en une heure. Pour une charge complète, il faut compter environ une heure et demie, ce qui n’est pas mal du tout !

Nexus 6P

nexus 6p

Le Nexus 6P que nous avions testé à sa sortie a fait son arrivée fin 2015 avec une grosse batterie de 3450 mAh. Combinée à son écran Super AMOLED Quad HD, celle-ci est en mesure d’offrir environ une journée et demie d’autonomie dans le cadre d’un usage classique, ce qui s’avère pas mal du tout. En outre, la recharge rapide permet de gagner 40% de batterie en 30 minutes de charge alors qu’il faudra compter environ 1h30 pour une charge complète. Il n’est peut-être pas le smartphone offrant la meilleure autonomie parmi ceux présentés ici mais il fait partie des meilleurs dans ce domaine.

>> Nexus 6P <<

Xiaomi Mi5

Xiaomi-mi5-21

Le Xiaomi Mi 5 intègre une batterie de 3000 mAh, ce qui est confortable mais pas non plus extraordinaire. Mais Xiaomi a réussi à plutôt bien optimiser la bête grâce notamment à sa surcouche maison MIUI.

En usage normal, le Xiaomi Mi5 peut atteindre les deux jours d’autonomie ce qui en fait un excellent smartphone de ce côté. Pour un usage intensif, il tiendra très facilement la journée et pourra même tenir jusqu’à midi le lendemain.

Si vous cherchez un smartphone de qualité du côté de l’autonomie c’est une solution à envisager. D’autant que le Xiaomi Mi5 dispose d’autres atouts non négligeables. Il est puissant et intègre un bon appareil photo.

Seul petit bémol, il n’est pas disponible en France et il faudra passer par l’import pour s’en procurer un. Cela signifie aussi qu’il n’est pas compatible avec la 4G 800 MHz. Mais son prix est très attractif, ce qui devrait en séduire plus d’un.

>> Xiaomi Mi5 <<

 

Galaxy S7 Active

galaxy s7 active

Le Galaxy S7 Active est une version gonflée du Galaxy S7 du côté de la batterie. En effet, il intègre 4000 mAh ce qui est bien plus que la version classique du haut de gamme de Samsung.

Les performances en terme d’autonomie son excellentes mais la taille de la batterie vient quelque peu gâcher le design de l’appareil. Pour le reste, c’est un Galaxy S7 qui peut aussi survivre à une immersion sous l’eau jusqu’à 5 pieds.

Précisons que cette variante est disponible en exclusivité chez AT&T aux Etats-Unis. Il est donc impossible de se le procurer en France, mais cela n’empêche pas d’en faire l’un des meilleurs du marché actuellement sur ce terrain.

Gionee M2017

gionee m2017 1000 euros

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Le Gionee M2017 a été annoncé le 26 décembre 2016 et a surpris tout le monde. Son plus gros atout vous l’aurez compris, c’est l’autonomie. Il intègre en effet non pas une mais deux batteries de 3500 mAh. Avec 7000 mAh au total, il promet une autonomie de 31 heures.

Pour couronner le tout il intègre la technologie Quick Charge 3.0 ce qui en fait le meilleur smartphone Android en terme d’autonomie. Il se décharge très lentement et se recharge très rapidement. Cerise sur le gâteau, il affiche un design très élégant et peu commun malgré un léger surpoids. Seul petit bémol, son prix : le Gionee M2017 coûte au minimum 1000 euros et peut grimper jusqu’à 2400 euros.

Les 7 smartphones Android les plus attendus en 2017

Voilà pour notre petite sélection des smartphones de 2016 ayant la meilleure autonomie. Bien évidemment, si vous avez repéré quelques perles sur le web, nous vous invitons à partager tout ça.

Réagissez à cet article !
  • jeknoz

    Pas de oukitel k10000 ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Nous avons décidé de nous limiter aux modèles grand public.

      • mysti01

        alors les Zx et Zx compact mériteraient d’être de nouveau cités!!
        dans les très grandes marques,a part le s7 qui vient de sortir, et encore, y’a rien de mieux, il me semble!!
        parce qu’entre Xiaomi,Asus, voire Huawei, ce ne sont pas des marques hyper reconnus en France!!

        • Ineokin

          Totalement d’accord avec toi!
          Perso toujours propriétaire d’un z3 compact….. 1,5 jours d’autonomie avec smartwatch connecté et utilisation intensive (en ce moment, référencement GPS…. donc tourne à fond)
          Lorsque je passe sur une utilisation sms/appel/réseaux sociaux/firefox, je peux tenir les deux jours ..

        • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

          Sony est moins reconnu que Huawei dans le monde de la téléphonie. Surtout que la branche mobile est en faillite.

      • jeknoz

        Je ne comprends pas le terme de “grand public”, un smartphone à 150€ est plus accessible au grand public qu’un smartphone à 700€,non?

        • Pas forcément il n’y a pas que le prix qui joue mais aussi la visibilité. Entre un S7, un iPhone 7 ou un smartphone chinois à 150€, lesquels se sont les plus vendus ?

      • Brosse Adam

        Contenu sponsorisé.

      • Reydin

        Le Mi5 n’est disponible qu’en passant par l’importation et vous osez parler de “grand public” ?

        • WoBble e

          Je comprend pas ^^ franchement j’ai plus entendu parler du k10000 que de la marque Gionee

  • Hector

    Pourquoi j’ai l’impression que ça se limite aux mAh ?

    • trollinlove

      bah en fait c’est ça,ils se sont juste contenté de classer selon la taille de la batterie.

    • Lochheart

      Simplement parce que Phonadroid n’a pas de protocole de test pour l’autonomie.
      Donc ils font avec ce qu’ils ont.

    • myk

      C’est ce que j’ai pensé mais où est le BlackBerry PRIV et sa batterie de 3450mha?

      • C’est un Android ?

        • myk

          Lol, oui BlackBerry est sur Android depuis un ans maintenant ;) le pire c’est qu’ils ne sont pas mauvais!

          • Effectivement, j’en étais plus sûr, c’est pour ça que j’ai demandé.

    • Anthony Fontaine

      Pas de Pixel et Pixel XL, pourtant mon Pixel tient facilement aussi bien sinon mieux que mon ancien N6P qui lui est dans le top… je sais que le Pixel n’est pas dispo en France, mais quand même…

  • toy57

    Vous avez oublié le a5 2016, c’est pourtant un téléphone accessible avec d’excellents résultats en autonomie.

  • MrcheGuev

    J’ai commandé le moto x play , je vous tiens au jus en ce qui concerne son autonomie avec une utilisation poussée (je fais beaucoup de chrome , de mails , pas mal de sms et d’appels et un peu de boombeach une fois par heure) 😆 mais pour l’instant cela me paraît etre le meilleur compromis autonomie/puissance/budget car je o’ai eu pour 264€ (sans compter les 50€ de cashback de Motorola) !

    • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

      Pour 5€ de plus tu pouvais avoir un Moto G4 Plus avec la même autonomie, plus puissant, meilleur en photo, et avec un capteur d’empreintes et un suivi logiciel sur 2 ans.

      • MrcheGuev

        Ya 5 mois le moto g4 plus était pas sorti 😁😁 !! Et depuis j’ai adoré ce moto X play (que j’utilise encore en ce moment ) mais je suis retourné chez xiaomi je suis vraiment dingue de leurs produits et le redmi pro m’a vraiment tapé dans l’oeil :3 !

    • lobo33

      J’en ai utilisé un pendant environ 9 mois et je confirme que l’autonomie est la plus élevée que j’ai connue (j’ai utilisé un OPO, un LG4, un Moto X Play, un Nexus 6 et un 6P, un Mate S) J’attends pour demain un Lenovo P2. Le X Play est par ailleurs un excellent appareil proche de l’Android “propre”. On le trouve actuellement à moins de 200 € avec ODR.
      EDIT: ces update d’articles vieux de plusieurs mois sont débiles car on répond souvent à des posts complètement obsolètes. On ne m’y reprendra plus !

  • Will

    Je vous conseille plutôt d’aller voir un autre site qui eux ont mis au point un vrai protocole de test d’autonomie comme par exemple GSMarena qui est pour moi la référence.

    • joe2x

      un site anglophone touchera un public bien plus large, donc plus de sous via la pub …. donc normal qu’ils aient plus les moyens. Il n’y a qu’à voir les youtubers aussi, plus d’audiance que les notres

  • jeknoz

    Pas de oukitel k10000 dans ce comparatif ?

    • gui78120

      +1

      …………

  • Stéphane Bouyer

    Ulefone Power … 6000mAh … il tient 2 jours. 170€ le tel.

    • Ahmoudou

      Slt.Stp comment puis-je avoir ce smartphone?je suis au Niger en Afrique de l’Ouest.

    • digarno

      Que 2 jours avec une telle batterie ? C’est que quelque chose ne vas pas.

      • NoctisGM

        Avec une batterie de 3k tu tien un jour?
        Donc une 6k 2 jour ^^

        • digarno

          Je fais 2 jours avec une 4000mAh pour environ 6 à 7 heures SOT !
          Ce que tu racontes c’est bullshit puissance 1000.

  • Samuel Muselet

    Le mi5…mdr

  • Les 3/4 viennent de chine, wouah.

  • NoctisGM

    Et le mi max?

  • Pierre-Henri POIRET

    Vous oubliez le Priv et sa batterie de 3000mAh qui pour ma part tient 2 jours en intensif (appels, surf, E-mail, photos, musique par BT)…

    • myk

      3450mha ;)

      • Pierre-Henri POIRET

        En plus… 3450mAh, c’est pas négligeable…

  • ouiss-ks

    Je pensais qu’il y aurais le Galaxy A3 et/ou A5 2016 qui sont des monstres en autonomie aussi

  • Samy Bucher

    Mon galaxy a5, pourtantréputé pour l’autonomie, ne me fait que 3h decran par jour…. est ce que quelqu’un expérimente aussi une batterie comme ça mauvaise ?

  • French Open Youtubers

    Des problèmes majeurs avec cet article.
    Déjà l’autonomie ne se résume pas qu’as la taille de la batterie.
    Puis dans ce cas où est le Oukitel K10000 , car il y a quand-même du Xiaomi, donc du smartphone d’import.
    Ensuite mettre Asus en 1er, alors que leurs appareils sont là pire catastrophe en terme de fiabilité après le Note 7 (les MemoPad ont de très nombreux problèmes d’écran , voir Google et le forum).
    Enfin c’est les p** , il en a trop !
    Sans bloquer, sur ma tablette (Asus MemoPad 10″, pas encore morte mais déjà à sa 2e carte mère), avec une connexion 15mbps, même après plus de 3min, la page n’as pas encore complètement chargé à cause des p** (Google chrome comme navigateur)
    Avec bloqueur, toujours sur ma tablette, page complètement chargé avec com en 30s (Mozilla Firefox comme navigateur).
    J’ai rien d’autre à ajouter.

    • gui78120

      +1

  • Will

    Lol ce classement
    Si vous voulez un vrai classement regarder sur GSMarena.

  • job13016

    Depuis que j’ai le Mate 8, l’autonomie n’est effectivement plus un souci pour moi.

  • Rio

    Honor 5x : 5 jours. Apres je joue pas, je lis pas de video.

  • thom

    je vous suggère de tester le smartphone chinois LeEco cool1 dual , sa batterie de 4060mah et son snapdragon 652 vous fait tenir facilement 2 jour sans recharge pour une recharge complète en 3h maxi. cela ne l’empêche pas d’avoir un excellent double capteurs photo arrière de 13 mégapixels chacun.

  • French Open Youtubers

    Merci

  • Moteur 7 à Max

    Le Xperia X Performance à une très bonne autonomie que le XZ. Des truks bizzare que je comprends pas.

  • Will

    Je ne vois pas ce que vient foutre OnePlus 3T et Xperia X Performance là dedans !

    PS : Je me suis dis bon ils ont revu leur sélection et bien non on retrouve les mêmes erreurs.
    Juste un vulgaire UP de l’article.

  • gurlyte

    Le HTC 10 a juste une autonomie énorme , je ne le vois pas dans la sélection? :)

    • shut

      peut-on avoir une idée de pourquoi le HTC10 n’apparaît pas svp ?

  • Moteur 7 à Max

    Le Xperia X Performance à une très bonne autonomie que le XZ ? Comment est ce possible que le haut de gamme de Sony n’est top en matière d’autonomie et que une version ancien le bat.

  • stéphane

    vive Xiaomi, mon Redmi 3s Prime est au top niveau batterie, fini les 2 hanker que j’avais besoin avant

  • Moteur 7 à Max

    Le Sony Xperia X Compact.

  • Mon xcompact, je le charge tout les 3 ou 4 jours(sans stamina)….Mais comme c’est un petit sony qui n’a qu’une petite batterie de 2700mAh, il n’est pas dans le classement…Et pourtant il est à un prix très abordable !

    en utilisation intensive, (GPS+4G+ecran+bluetooth), il tiens facilement les 6H non stop. Mais bon….Tout le monde à un chargeur dans sa voiture maintenant, électricité gratuite XD

  • Denat Guillaume

    Vous oubliez également le galaxy J7 2016 qui possède une incroyable otonomie!

  • gui78120

    +1

    ,,,,,,,,,,

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Fête des pères : nos idées cadeaux high-tech à offrir !

Pour la fête des pères, notre rédaction vous présente son guide d’achat de produits high tech pour l’évènement. Nous avons sélectionné plusieurs gammes de prix pour tenter de satisfaire toutes les catégories de budgets.

Meilleurs smartphones Android 2017 : notre guide d’achat

Voici notre guide d’achat des meilleurs smartphones Android de 2017 ! Changer de téléphone revient vite à un parcours du combattant avec tous les choix proposés sur le marché. Toutes les marques, toutes les tailles, tous les prix, ce sont autant de…

a81660162b71d33a061f47efe61c8e89::::::::::::::::::::::