Sélection des meilleures applications Android pouvant être utilisées hors-ligne

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 53 min

Vivre connecté en permanence peut avoir un prix. Votre forfait peut toujours être source de tensions, surtout lorsque vous parvenez à exploser votre quota de data compris dans l’offre. Voici une sélection des meilleures applications pouvant être utilisées hors-ligne.

Si encore en ce moment, certains opérateurs proposent des bons plans donnant accès à des forfaits offrant dans les 20 à 50 Go de data à bas prix, ces occasions restent encore trop rares pour la majorité qui doit se contenter de faibles quantités de données Internet. 100 Mo, 1 Go,…tous ces forfaits peuvent rapidement être dépassés dans une ère où la 4G est en pleine expansion et où les connexions Internet sont omniprésentes et bien souvent indispensables.

Tout du moins, c’est ce que l’on pourrait croire. En réalité non, il n’est pas indispensable d’être connecté à Internet pour pouvoir utiliser pleinement son téléphone Android. Il vous faudra juste un brin d’organisation, d’anticipation pour ensuite pouvoir lire, écouter de la musique, vous documenter, vous diriger, etc. Des solutions pas miraculeuses mais pratiques qui pourraient vous permettre de réaliser des économies.

Des applications pour vivre sans utiliser de data

SMSmart

Commençons par cette application car elle n’est visiblement pas disponible dans nos contrées. En rusant un petit peu et en utilisant un VPN, vous devriez tout de même pouvoir mettre la main sur cette application qui vous permettra de consulter Twitter, repérer les commerces et autres restaurants à proximité mais aussi vérifier les gros titres faisant l’actualité, le tout sans Internet.

En utilisant un SMS, vous pourrez envoyer une requête afin de recevoir des données. Ainsi, l’utilisation idéale d’une telle application consiste à la configurer alors que vous êtes en ligne puis de l’utiliser lorsque vous perdez tout signal. Tweets, extraits Wikipedia,…Il faut toutefois préciser qu’un forfait avec SMS illimités à destination des USA est fortement conseillé pour pouvoir profiter des avantages de SMSmart.

Consulter Wikipedia

Il est possible d’accéder à une des plus grandes encyclopédies participatives, une base d’informations pratiquement intarissable, sans avoir recours à une connexion Internet. Certains d’entre vous auront probablement déjà téléchargé une version de Wikipedia, ici, une application dédiée baptisée Kiwix se propose justement de télécharger les données dont vous aurez besoin.

Après avoir téléchargé des fichiers *.zim correspondant à des thématiques bien précises (personnalités, villes,etc.), vous accéderez directement à l’information mais aussi à celles orbitant autour sans nécessiter de connexion. Peu importe où vous vous trouvez, les connaissances se feront directement et du bout des doigts.

Se déplacer

C’est un des points particulièrement cruciaux. Nos smartphones nous rendent vraiment service grâce à leurs GPS incorporés. Toutefois, lorsque vous devez parcourir de longues distances ou dans une grande ville, un plan de transports en commun peut s’avérer utile.

Dans ces conditions, la connexion est censée vous renseigner les lignes de métro, bus, tramway, leurs heures de passage…Avec Transit App, vous aurez accès à toutes ces informations sans avoir besoin de connexion. Assez incroyable non ? vous pourrez également décupler l’intérêt de cette application avec Google Maps puisque Transit App se base sur ses cartes.

Écouter des podcasts

Avec PlayerFM Podcast, vous allez pouvoir parfaire votre anglais puisque si elle n’est toujours pas traduite en français, elle propose tout de même des programmes dans cette langue ainsi qu’en espagnol, portugais et Chinois. L’application Android a aussi l’avantage de proposer un mode de consultation hors-connexion. Sans s’arrêter en si bon chemin, elle fonctionne sur tablette et supporte la diffusion Chromecast ainsi que Android Wear. De plus, de nombreuses chaînes thématiques proposées.

Voyager

Récemment intégrée à Google Maps, la navigation hors-ligne est une véritable épine qui nous a été enlevée du pied. Pour tous les endroits ne bénéficiant pas de couverture réseau, la possibilité soudaine de pouvoir consulter en temps voulu et ce dans les zones les plus reculées les cartes très référencées de Google est un luxe qui restait encore inaccessible le mois dernier.

Téléchargez au préalable la zone géographique qui vous intéresse (compter plusieurs centaines de mégaoctets) afin de pouvoir y accédez quand bon vous semble. Bien évidemment, d’autres solutions existent, vous pouvez consulter pour cela notre sélection des meilleures applications GPS à utiliser hors-connexion.

Conclusion

Voici un petit tour d’horizon des applications vous permettant de profiter de votre smartphone même dans des conditions où vous ne bénéficiez pas de réseau ou tout simplement de data Internet. Connaîtriez-vous d’autres services et applications Android pouvant être utilisées hors-ligne ? Faites-le nous savoir via les commentaires?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Velis

    A quand un classement des applications (par catégories):
    – demandant le moins de permissions
    – sollicitant le moins de ressources
    – les moins énergivores

    ?

  • Tetrad

    Et Here de Nokia ?
    Sans doute une des meilleures apps pour les cartes..

    • Stéphane F

      Ben oui ou est-elle passée ? C’est la meilleure appli GPS