Sécurité : plus de 11 millions d’euros volés en seulement 3 heures

Un réseau de grand banditisme a réussi le casse du siècle : en seulement 3 heures, ils ont réussi à voler pour plus de 11 millions d’euros en utilisant des cartes bancaires clonées. Preuve s’il en est que la sécurité des données bancaires doit rester une priorité absolue.

Les pirates malintentionnés passent leurs vies à profiter des nombreuses failles des systèmes informatiques afin de trouver quoi que ce soit dont ils puissent profiter : les données privées des utilisateurs, les mots de passe de leurs comptes en banques, et tout type d’informations monnayables…

Ce qui ne veut pas nécessairement dire que les systèmes les plus classiques sont épargnés. Nous apprenions par exemple récemment qu’un nouveau malware permettait de prendre le contrôle des distributeurs de billets et commençait à sévir en Russie et en Europe.

Cette fois-ci, il s’agit pour autant d’une arnaque bien plus simple : en ayant réussi à prendre possession des données bancaires d’une société basée en Afrique du Sud, des centaines de membres d’un syndicat du crime international ont réussi à retirer, entre 5 et 8 heures du matin le 15 mai, pour plus de 11 millions d’euros via pas moins de 14 000 retraits au Japon.

Très organisé, le syndicat a depuis disparu du pays avec cette somme. Aucun individu n’a en effet été interpellé, le crime aura été parfait. De quoi rappeler à tous l’importance de bien protéger non seulement ses comptes en ligne, mais aussi sa simple carte qui pourrait être utilisée à des fins malicieuses.

La lutte contre ce genre de pratique a toutefois désormais deux fronts : les arnaques « classiques », comme celle présentée ci-dessus, et les grandes attaques à base de malware qui ont déjà permis de voler jusqu’à un milliard de dollars aux banques début 2015.

Le travail de sécurisation des systèmes bancaires n’en finit plus de se complexifier pour réussir à tenir la cadence des voleurs, à tel point qu’en tant que consommateur on serait tenté de revenir à l’ancien temps : sous le matelas, bien au chaud.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • biboy25

    Pinaise !

  • Spitfire

    Sinon c’est quoi l’astuce parce que ca intéresse certains ici ^^’

  • RemyM

    Pour la petite histoire. Un membre de ma famille a été débité officiellement de 85€ sur une réservation téléphonique, sans donner le code de sa carte, ni son cryptogramme. Comme quoi, tout est possible.
    Pour en revenir au sujet. Il y a quand même des doués en informatique……….et l »insécurité financière a encore de beaux jours devant elle.

  • musuldroid

    IL NE FAUT JAMAIS PAYER AVEC VOTRE CARTE SUR INTERNET; JA-MAIS !!!

    l’astuce c’est le paiement en e-carte !! carte bancaire temporaire, utilisable une seule fois, avec un montant limité.
    quasiment toutes les banques le proposent: quand vous souhaitez payer par internet/téléphone, vous generez une e-carte et payez avec.

    1- la carte n’est plus utilisable après votre paiement. Donc même si les données sont volées vous riquez rien!
    2 les sites marchands qui vous font payer automatiquement (amazon, ebay, etc) des frais ou des abonnements que vous n’avez pas demandés sont bloqués parce que la carte n’est plus utilisable…

    • crachoveride

      Ou via Paypal sinon non?

    • Flo

      oui tu peux le faire sur les sites internet mais pas partout, je me suis fait avoir (enfin.. pas arnaquer mais pas au courant) sur un paiement de la sncf qui demande ta carte bancaire quand tu viens retirer les billets en gare, et la la cb ne correspond pas à celui qui a servit pour le paiement, du coup obliger de racheter un billet (en espérant qu’il y ai de la place).
      c’est pas grand chose mais il faut le savoir pour ce genre de paiement car ça ne marche pas.

    • Yoan Janvier

      Oui et quand tu auras un soucis avec ton ecarte la banque n’est pas tenu de te rembourser, meme si tu utilise la solution de TA banque
      Quitte a prendre des risques autant payer avec sa carte et se faire rembourser par le banque comme le préconise la loi :)
      Pour les plus indécis, se tourné vers paypal, mais en cas de pb avec une e carte fait tout bonnement une croix sur votre argent.

  • Ludo

    Toutes les solutions payantes de protections que votre banque essaye de
    vous refourguer, c’est juste pour vous prendre un peux plus de votre
    argent … Si les arnaques à la carte bancaire coutaient si cher que ça au banques, ça ferait bien longtemps que celles-ci auraient mis de VRAIS moyens de protections en place … Si vous avez été victime d’arnaque à la carte, contestez le débit : la banque rembourse . ( mais ok, ça peut prendre du temps et il faut faire des démarches … c’est pénible … mais c’est « gratuit » )