Sécurité : nous ignorons les alertes sur nos PC 90% du temps, car nous sommes stupides

La sécurité ne semble pas être l’une principales préoccupations des utilisateurs de PC finalement. En effet, selon une étude, nous ignorons les alertes de sécurité signalées par notre ordinateur près de 90% du temps. Tout ça parce que nous sommes stupides.

La sécurité, la vie privée, tout ça tout ça, on aime en parler pour s’en plaindre mais finalement on ne semble pas trop s’en préoccuper finalement. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par la Brigham Young University. En effet, 90% du temps nous ignorons les alertes de sécurité envoyées par nos PC si bienveillants.

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont fait utiliser un ordinateur aux participants branchés à des capteurs mesurant l’activité cérébrale. Les résultats sont édifiants.

Ainsi, 74% des participants ont totalement ignoré l’alerte s’ils étaient en train de quitter une page web. Pire encore, 87% des participants n’ont pas prêté attention à l’alerte une seule seconde s’ils étaient en train d’entrer un code de confirmation.

Selon les chercheurs, la principale cause de cette ignorance totale des alertes de sécurité est l’incapacité des utilisateurs à faire plusieurs tâches à la fois. Le multitâche ce sont les smartphones qui s’en chargent maintenant. Les chercheurs expliquent :

Bien que ces [ alertes ] fournissent des informations en temps opportun, la recherche montre qu’elles provoquent un stress accru et une diminution de la productivité. Cela est dû à une interférence entre deux tâches ( Dual Task Interference ) , une limitation cognitive dans laquelle même les tâches simples ne peuvent pas être réalisées simultanément sans perte de performance significative.

Pour résumer, si nous ne prêtons pas attention aux alertes de sécurité, ce n’est pas parce que nous ne sommes pas préoccupés par cette question mais tout simplement parce que nous sommes trop diminués mentalement pour faire deux choses en même temps. Sympa l’étude. Ah tiens, une alerte !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kirasd69

    C’est n’importe quoi cette étude. Si la plupart du temps les utilisateurs ignore une alerte c’est pour deux raisons. Premièrement il s’agit très souvent que d’une information et pas d’un vrai problème, et deuxièmement la plupart sont des faux positifs.

    Donc non, on ignore pas une alerte parce qu’on est diminué juste parce que c’est du spam 90% du temps.

    • Kaïxo

      Éventuellement aussi parce que l’on sait que nous n’avons pas le choix que de faire avec.
      Un peu comme un cluf …

    • Atlas

      Je t’invite à voir comment ça fonctionne dans un service de support informatique. Les gens cliquent sur tout ce qui s’affiche et son incapables de suivre la plus simple des instructions que l’ordi va leur donner.

  • SnowBord

    Pas d’antivirus pas d’alerte :D

    • Pas d’antivirus, adieux les problèmes !

      (Mais il faut un bloqueur de pub, les virus sont dans la pub en général ! Et pas de site holé holé ^^)

      • SnowBord

        Bien sûr que j’ai un bloqueur de pub c’est même la base :p

  • Le rapport avec la stupidité ?

    • Kokyn

      Expliqué implicitement dans l’article par ceci :
      « La sécurité, la vie privée, tout ça tout ça, on aime en parler pour s’en plaindre mais finalement on ne semble pas trop s’en préoccuper finalement ».
      Phrase avec laquelle j’adhère tout à fait (même si ça fait un peu trop de « finalement » :D)