La sécurité des mots de passe des français est la plus faible d’Europe !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 17 min

La sécurité des mots de passe, tout un programme. Nous sommes de plus en plus connectés et plus longtemps, de plus en plus de sites requièrent l’enregistrement d’un mot de passe, nous achetons de plus en plus sur le web, bref, les mots de passe font partie intégrante de notre quotidien, et visiblement cela a un effet néfaste sur notre vigilance.

On ne le dira jamais assez, un mot de passe bien sécurisé doit réunir plusieurs conditions :

  • il doit être assez long
  • il faut éviter les mots
  • il faut privilégier les caractères spéciaux, les chiffres et les majuscules
  • et le plus important, il faut le changer régulièrement
securite-faiblesse-mots-passe

Mais malgré ces conseils répétés, le message ne semble pas être passé en France. Une étude publiée aujourd’hui centrée sur la sécurité des données en ligne et les mots de passe a montré que les français étaient bon derniers d’Europe. C’est la société Dashlane, spécialisée dans la vente de gestionnaires de mots de passe, qui a réalisé l’étude visant à relever les différences de sécurisation des mots de passe selon les pays.

Ainsi, 70 000 utilisateurs ont été interrogés. La force des mots de passe a été mesurée sur une échelle de 1 à 100. Avec un score de 58 points, la France est le plus mauvais élève en Europe. Dans le monde ce sont les américains qui figurent dans les méandres du classement. Les grands champions sont les allemands qui, grâce à une sensibilisation plus forte sur le respect de la vie privée et la sécurité des données, affichent un score de 62 points.

Au niveau des usages, les français se montrent plus prudents en ce qui concerne leur argent que leur image. Ainsi les mots de passe d’accès aux comptes sensibles comme Paypal, Bankin ou toute autre application de banque, disposent d’une sécurisation forte.

On ne peut pas en dire autant concernant les réseaux sociaux où la sécurité des données personnelles est clairement délaissée. Cela peut sembler surprenant à l’heure où les principaux acteurs sont de plus en plus intrusifs en terme de vie privée.

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    J’ai déjà fait un test pour savoir combien de temps il était nécessaire pour casser mon mot de passe , et ca se chiffré en années .
    Car mon mot de passe se compose de 2 majuscule 14 minuscule 1 caractère spéciale et 2 chiffre , le tous n’étant aucunement lié a mon nom / date / lieu de naissance etc .
    Cela pose parfois des problèmes pour certain chose ou la limite de caractère est plus faible .

    • Vomito

      Et tu passes ton temps à cliquer sur “j’ai oublié mon mot de passe” …

      • Athena223

        Ca ne m’arrive pas car j’ai toujours des variantes et une logique d’un mot de passe à sa mise à jours sans pour autant etre aussi bete que l’abréviation d’un site ou autre dans le genre .

  • Stef80

    “C’est la société Dashlane, spécialisée dans la vente de gestionnaires de mots de passe, qui a réalisé l’étude ”

    Ok ;)

  • Romain G.

    Mes mots de passe font tous 17 caractères (chiffres, lettres MAJ et min avec un caractère spécial) sauf sur celui de Microsoft qui n’en accepte que 16 au maximum..
    A quoi bon limiter les mots de passe sur une aussi grosse plateforme ? Je ne vois pas l’intérêt !

  • Romain G.

    Test ok

  • fun-evil

    travaillant à un service Helpdesk dans une entreprise Bancaire, je confirme que les employés ( malgré les règles strictes de mot de passe) ne font aucun effort pour trouver des mots de passe sécurisés car ils se plaignent que c’est trop compliqué à retenir … je crois que c’est un syndrome typiquement Francais : on râle tout le temps, on ne fait pas d’effort et après on se plaint

    donc je confirme le sondage

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

Nouvelle innovation en vue dans le domaine des voitures électriques : un brevet de la célèbre firme Tesla décrit un dispositif capable de recharger ses véhicules en l’espace de seulement 15 minutes. Au lieu de recharger les batteries de ses voitures, Tesla envisage de remplacer chaque batterie une fois qu’elle est à court d’énergie. Comment ça fonctionne ?

Netflix : ses abonnés victimes d’une tentative de piratage !

Vous êtes un utilisateur de Netflix ? Faites bien attention : si vous recevez un mail en provenance du service technique de la plateforme de VOD, n’y prêtez pas attention ! Il s’agit en fait d’une tentative de cyber-arnaque visant à subtiliser vos données bancaires !

05613a9a55fcc517fe77dfc01c436ec3&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&