Sécurité : une faille mondiale permet d’intercepter tous vos appels et messages !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 19 min

Décidément le sujet de la sécurité de nos smartphones est en vogue. Alors que de grandes entreprises comme Sony se font pirater leurs documents les plus secrets, beaucoup d’utilisateurs se sentent à l’abris des attaques des hackers. A tort, puisque des chercheurs allemands ont découvert une faille permettant d’écouter nos conversations téléphoniques et de voir les messages que nous échangeons. Explications.

Il y a quelques jours des chercheurs allemands ont révélé qu’une faille de sécurité importante permettait aux hackers d’intercepter nos appels et messages sans grande difficulté à cause d’un réseau cellulaire mondial trop ancien et peu sécurisé.

faille sécurité appels messages

Le réseau SS7 permet de faire circuler les informations concernant les appels, les messages et d’autres services à travers le monde entier. Le problème c’est qu’il date des années 1980 et qu’il commence donc à être très vulnérable, à tel point que la vie privée de milliards d’utilisateurs peut être violée.

Ainsi, à cause de cette faille de sécurité, les pirates peuvent savoir où les appelants se situent peu importe où ils se trouvent dans le monde, ils peuvent écouter les conversations téléphoniques, les enregistrer et en faire de même avec les messages, même sur les appareils où le chiffrement est le plus perfectionné.

C’est comme si vous décidiez de sécuriser votre porte d’entrée mais que vous laissiez la porte de derrière grand ouverte – Tobias Engel, membre de l’équipe de recherche –

Et les investissements des opérateurs à travers le monde entier n’ont rien changé à cette faille de sécurité pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont pas renouvelé leur réseau SS7 mais ont investi dans des réseaux plus rapides comme la 3G ou la 4G.

En fait, malgré les avancées en terme de débits, les appels et messages passent toujours par le réseau SS7. En terme de sécurité ils ne sont donc pas au point. Une bien triste nouvelle à l’heure où ils parlent déjà de réseau 5G, et ce sont les utilisateurs qui en souffrent.

Via

Réagissez à cet article !
  • Cyril Souhaut

    Comme dans le fond ca les arrange bien tout ca, j’ai presque envie de dire que le mot « faille » ne correspond pas forcement a cette realité..

  • Rowings

    Merde ils vont savoir ou ils j’achète mon pain..:'(

    • Rowings

      où j’achète mon pain*

  • iAndroid

    De là à dire que ces failles sont volontaires pour servir la NSA par exemple, il n’y a qu’un pas.
    Je suis quand même étonné que les hackers n’aient arrivé à découvrir cela que maintenant.

  • sausalito

    Pas besoin d’être devin pour savoir que NSA et consorts utilisent cette faille depuis des années

  • Lulilule

    « ils peuvent écouter les conversations téléphoniques, les enregistrer et en faire de même avec les messages, même sur les appareils où le chiffrement est le plus perfectionné. »
    Ah bon

  • Jiro san

    Un vieux takie walkie marche aussi pour écouter un téléphone! Sinon, ça s’appelle une « black door » pas une faille de sécurité découverte au bout de 30 ans. Tout les gouvernements, hakeurs et grande multinationale peu scrupuleuses use de ce système depuis 20ans!

    • Seb57

      Hum un talkie-walkie pour écouter une transmission numérique, tu démodules à l’oreille ?
      Et peut-être une « backdoor », non ? Parce qu’une porte noire ça ne sert pas à grand chose… :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

d2f45aa0bc64ec8cfd9fd6451e6c5a90++++++++++++++++++