Sécurité : BlackBerry se déclare contre le chiffrement total des smartphones

Maj. le 9 février 2017 à 15 h 36 min

BlackBerry qui vient de lancer son premier smartphone Android, le Priv s’est récemment exprimé sur le chiffrement total des données et ne partage visiblement pas la même position que Google, Apple ou Microsoft.

blackberry priv chiffrement
Le BlackBerry Priv.

En matière de sécurité, BlackBerry reste une référence et c’est d’ailleurs ce qui a fait le succès des smartphones de la société. De leur côté, Google et Apple sont pour le chiffrement total des smartphones. Entendons par là lorsque les données utilisateur ne peuvent théoriquement être communiquées à aucun gouvernement. Et assez étonnement, cette politique n’est pas celle de la société canadienne.

Bien que nous ne cautionnons pas l’idée de backdoors, nous et les autres entreprises high tech avons la responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les gouvernements à protéger leurs citoyens.

Le directeur d’exploitation de la société, Marty Beard s’est récemment confié sur la question au magazine FedScoop expliquant que BlackBerry avait une approche « équilibrée » vis à vis du chiffrement des données et ne partageait pas la position de ses concurrents. Entendons par chiffrement total, lorsque même l’entreprise ayant fourni la solution de sécurité ne peut pas accéder aux données de l’utilisateur sans son intervention.

Une question épineuse qui génère une certaine controverse aux USA, encore plus depuis les récents attentats de Paris qui ont relancé le débat sur l’inclusion obligatoire de backdoors au sein des messageries chiffrées et des services de cloud américains. Comme le rappelle FedScoop, les terroristes peuvent encore à ce jour planifier des attaques sans laisser la moindre empreinte numérique pouvant être suivie par les services de renseignement.

Si le chiffrement total prête à controverse, c’est également le cas des backdoors car même si celles-ci ne permettent théoriquement d’accéder aux données de l’utilisateur que sur demande de la justice ou d’un gouvernement, elles sont considérées comme une atteinte à la l’intégrité et la sécurité des communications chiffrées.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi le Blackberry KEY2 nous fait craquer

Blackberry et TCL Communication ont lancé le Blackberry KEY2. Le nouveau smartphone haut de gamme du géant canadienne revient avec un nouveau clavier physique et le plein d’améliorations. Sur un marché où tous les smartphones se ressemblent, Blackberry réussit à nous faire craquer. On vous explique pourquoi.