Le Parisien, Le Figaro, L’Obs et France TV inaccessibles : une attaque DDoS massive en cause

Une attaque DDoS s’est déroulée cette après-midi et a touché les principaux sites d’actualités français. Cette dernière a ciblé l’entreprise Cedexis chargée de l’optimisation du trafic. Sur les cinq réseaux que la start-up détient, trois ont été concernés par le déni de service. Pour le moment, aucun diagnostic précis n’a été communiqué sur la situation. Cedexis se laisse jusqu’à ce soir pour dresser un état des lieux.

DDoS

Les attaques informatiques sont des plus en plus courantes avec le temps. Les systèmes de communications et de partages de données prennent une importance phénoménale et l’outil Internet regroupe un intérêt qui est impossible à remettre en question. Des actions comme les DDoS se démocratisent est les motivations des coupables sont variés.

Le Figaro, Le Parisien et FranceTV ont tous recours aux solutions proposées par Cedexis. Il est donc logique que les trois plateformes aient été impactées au même moment. Plusieurs tweets attestent des problèmes rencontrés. Le compte Twitter du prestataire Cedexis a confirmé l’attaque, ses équipes de maintenance sont en action pour contrôler l’incident.

Sécurité : la concentration des médias est un problème préoccupant

L’attaque par déni de service a pour objectif de bloquer un serveur de fichiers afin de le rendre indisponible à tout accès extérieur. Les besoins nécessaires pour réussir un DDoS ne sont pas des plus importants. Les raisons mises en avant pour justifier de telles mesures se concentrent souvent autour de l’envie de faire perdre de l’argent à une ou plusieurs cibles.

Pour le moment, aucune revendication n’a été formulée concernant l’attaque perpétrée. Toutefois, une telle opération pose plusieurs questions importantes sur les futures mesures à préconiser. La concentration de services touchant de très gros sites d’informations n’est pas particulièrement rassurante. De la même manière que la récente attaque de Phishing touchant les utilisateurs de Google Docs, une seule attaque à rassembler un grand nombre de victimes.

Cedexis semble être une entreprise ayant mis en place des solutions et des outils performants. Son catalogue de clients est rempli de grands noms de l’Internet français et international. Toutefois, quand le moindre problème survient, beaucoup de sites sont potentiellement dans le collimateur.

 

 

 

 

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Pour le Figaro de toute façon c’est normal.
    C’est un media qui n’est pas impartial.

    • PMN

      Comme quasi tous les médias. Les médias relativement neutres se comptent sur les doigts d’une main…

      • Papounet UT

        La main d’un manchot.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La marque Google bientôt annulée par la Cour Suprême ?

Selon la Cour Suprême des Etats-Unis, le verbe google ne serait pas une marque légitime. En conséquence, la Cour envisage actuellement de supprimer l’affiliation à la marque. Celui-ci pourrait donc devenir un nom commun comme les autres et son utilisation ne serait donc plus réglementée.

Meizu M6 Note : son double capteur photo vertical se confirme en images

Le Meizu M6 Note pourrait belle et bien être doté d’un double capteur photo vertical sur sa face arrière. C’est ce que semblent confirmer ces images découvertes sur internet, qui indiquent en parallèle la présence d’un port jack 3,5 mm et démontrent la très belle plastique du futur flagship du fabricant chinois.

aa4980c318305cf5c52aa07b3e30c5f1{{{{{{{{{{