Sécurité : Android visé par un nouveau malware toutes les 11 secondes

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 22 min

La société éditrice de l’antivirus du même nom, G Data, vient de publier son dernier rapport dans lequel elle recense pas moins de 2,3 millions de logiciels malveillants visant Android en 2015 soit 50% de plus qu’en 2014, chiffre qui devrait encore augmenter en 2016.

Si en 2011, on dénombrait seulement 3809 malwares visant Android, ce chiffre n’a cessé d’augmenter en l’espace de cinq ans, notamment en 2013 où il se voyait quasiment multiplié par cinq et dépassait le million pour attendre 2,3 millions en 2015. Au dernier trimestre 758 133 malwares visaient l’OS de Google soit un toutes les onze secondes.

Un constat alarmant qui fait froid dans le dos, d’autant plus que 66% des smartphones utilisés dans le monde (d’après G Data) sont sous Android et que 52% des européens possédant un smartphone ou une tablette l’utilisent pour effectuer leurs opérations bancaires. D’après la société, si le nombre de malwares a autant augmenté sur Android, c’est parce que les cybercriminels visent désormais plus le mobile que le PC. Elle s’attend d’ailleurs à une véritable recrudescence des malwares sur l’OS de Google en 2016.

En outre, cette année, les logiciels malveillants devraient viser, non seulement les smartphones et les tablettes mais également les objets connectés. Les cybercriminels cherchent actuellement des failles à exploiter afin d’intensifier leurs activités dans ce domaine. La plupart de ces objets connectés sont contrôlés par des applications Android et les experts s’attendent à voir la menace grandir en 2016.

Début janvier, Google supprimait 13 applications malveillantes du Play Store. Le mois suivant, une soixantaine de jeux également proposés sur la plateforme de Google se voyaient ciblés par un nouveau malware. Désormais, Google et certains constructeurs proposent des mises à jour mensuelles de sécurité. Mais est-ce que ça suffira à éradiquer totalement la menace ? 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gautier

    comment ont fait pour choper un virus parce que depuis 9 ans je n’arrive pas !

    • MartinD21

      La plupart du temps, tu le sais meme pas que tu as un virus dans ton équipement

      • tuxinator

        ou tu le sais une fois que ton compte bancaire est vide.

        • MartinD21

          Aussi! :P

  • PMN

    Un éditeur d’anti-virus qui donne des chiffres sur les attaques sur Android… J’ai pas encore cherché, mais je parie qu’ils proposent justement un anti-virus sur Android