Android L utilisera le cryptage de vos données par défaut, pour plus de sécurité

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 54 min

Bien que le cryptage sur les smartphones soit disponible pour les utilisateurs d’Android depuis un bon moment maintenant, Google fait avancer la sécurité sur Android L en activant le service par défaut.

android l securite

Niki Christoff, porte-parole de Google a déclaré :

dans le cadre de la prochaine version d’Android, le cryptage sera activé par défaut, pour que vous n’ayez même pas à penser à l’allumer

Il y a bien des avantages en terme de sécurité lorsque vous chiffrez vos appareils Android, notamment empêcher quelqu’un d’accéder à vos données sans votre mot de passe, ou même empêcher des services gouvernementaux d’accéder à des informations comme vos messages ou photos. Google appuie sur le fait qu’il ne stocke pas de clés de cryptages sur serveur, de telles sortes qu’il ne peut pas aider les institutions légales à accéder à votre smartphone.

Un autre avantage majeur du chiffrement de l’appareil, au-delà de dissuader du vol, c’est que vos fichiers personnels ne pourront plus perdurer après un reset usine. En juillet, nous vous informions des conclusions d’Avast qui avait retrouvé des fichiers dans des smartphones achetés sur internet. Ceci ne sera donc plus possible avec Android L.

android cryptage par defaut

C’est une bonne initiative de la part de Google pour plusieurs raisons. La première est évidemment la question de la sécurité. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un changement de fond, la possibilité du chiffrement étant plus ancienne que cette “nouveauté”, il faut prendre en considération toutes les personnes n’étant pas informées de ce genre de fonctions ou ne prenant pas ce genre d’initiative sur leur mobile, par négligence, par peur de faire quelque chose de compliqué ou pour toute autre raison.

Par ailleurs, la sécurité est un axe de communication majeur en ce moment. Le scandale du NSA a fait du bruit et avec ce paramètre, Google ne pourrait pas collaborer avec l’agence même si on l’y obligeait, ce qui est essentiel quand on sait que la NSA n’a pas hésité à menacer Yahoo et d’autres géants pour qu’ils coopèrent. De plus, Apple est en train de jouer la carte de la sécurité avec iOS 8 ainsi qu’autour du développement du NFC.

Le tout se joue dans un climat de paranoïa assez présent après les fuites des photos nues de star. Ce geste de Google n’est donc guère plus qu’un paramètre changé par défaut, mais il fait la différence quand on sait qu’à moins d’une action volontaire pour le désactiver, tout propriétaire d’Android L et ultérieur sera protégé même sans le savoir.

Et vous ? Utilisez-vous la fonction de chiffrement ?

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Sauf que Android et sécurité, ça fait 2.
    Autant Apple a eu des soucis, mais une mise à jour règle le problème alors que quand on voit que les constructeurs et même Google n’assurent pas la mise à jour de certains appareils récents alors que techniquement ils peuvent la supporter, faut pas s’étonner que sur le haut et moyen de gamme les clients vont ou reviennent chez Apple.
    iOS 8 sera même sur les iphone 4S alors que le Nexus 4 et le Galaxy Nexus n’auront même pas droit à Android L, cherchez l’erreur.
    A ceux qui disent qu’Android gagne des parts de marché et représente 80% des OS, oui sauf que quand on inonde les marchés émergents avec de l’entrée de gamme, c’est facile alors que pour le haut de gamme aucun smartphone Android n’arrive à détrôner l’iPhone qui gagne des parts de marché sur ce secteur.
    Et enfin, Android L doit marquer un tournant avec l’abandon du dalvik pour l’ART (et accessoirement passage au 64 bits), et là je vois plein de bugs se profiler et des mises à jour à n’en plus finir qui vont finir par inciter les constructeurs à abandonner Android L et ne le mettre que sur de nouvelles gammes lorsqu’il sera mature.
    Et ça, ça risque de faire gagner des clients à Apple si les mises à jour Android L sont foireuses et font bugger les Galaxy, Xperia et au G3.

    • Supermassive Ass Hole

      Merde tu es aussi sur ce site pour critiquer Google, un type t’a touché les parties intime un jour et il avait un smartphone Android et cela t’a traumatisé non ? Par ce que cela ressemble à de l’acharnement là

      • iAndroid

        J’ai quand même le droit de donner mon avis, non ? Cela s’appelle de la liberté d’expression, et pas besoin d’être violent dans tes propos.
        D’ailleurs, j’ai de plus en plus l’impression que les pro-Android deviennent des ayatollahs et ont une haine de plus en plus exacerbée quand on critique ce qui touche cet OS. C’est pas de ma faute si Android est un OS Playskool.

        • Samsara

          Oui,mais si tu voulais être honnête tu n’oublierais pas de signaler la lenteur des anciens iPhone/iPad sous iOS7 et encore plus sur iOS8 ,de plus ça ne vas pas s’arranger au vu du 1Go de RAM ,tu peux oublier le multitâches et Safari avec plusieurs onglets.

        • Supermassive Ass Hole

          Tu as tout à fait le droit de donner ton avis ça on est d’accord, mais quand c’est exclusivement dans le but de critiquer quelque chose tu n’as aucune crédibilité et donc par définition tu n’es qu’un simple troll.

          Le jour ou je te verrai devenir objectif et ne pas tout ramener à la pomme peut être que je considérerai comme une personne pertinente dans les débats.

        • Plumplum

          Les pro-android ne vont qu’assez peu critiquer les iPhone sur les sites pro-apple…

          Les pro-android ne font donc que peu de prosélytisme sur les sites apple, donc en parlant d’ayatollahs, je me demande si tu ne ferais pas mieux de balayer devant ta porte.

          Quand tu affirmes des choses assure toi, de ne pas colporter de fausses informations.

          Tu parles de liberté d’expression ? Au nom de celle-ci nous devrions nous laisser cracher à la figure ?
          Je me permets de t’informer que cette liberté d’expression, nous l’avons aussi.
          Je vais l’utiliser de ce pas : tes affirmations gratuites sont inutiles à la communautés, je me demande bien ce que tu fais sur ce site !

    • Provoc

      Madame Irma a parlé, et Madame Irma s’est plantée…

      ” Android et sécurité, ça fait 2″
      Non, juste que smartphone et sécurité, ça fait 2…
      Ni Android, ni IOS n’ont prouvé qu’ils étaient infaillibles.

      “faut pas s’étonner que sur le haut et moyen de gamme les clients vont ou reviennent chez Apple.”
      “quand on inonde les marchés émergents avec de l’entrée de gamme, c’est facile alors que pour le haut de gamme aucun smartphone Android n’arrive à détrôner l’iPhone”
      IDC au 2e trimestre:
      35.1 millions d’iPhone.
      107.46 millions d’Android haut et moyen de gamme
      Pour un total de 295.3 millions de smartphones vendus.
      Apple = +12% d’augmentation
      Android = +58% d’augmentation moyennée.
      Tu apprends tes leçons et tu repasses…

      ” iOS 8 sera même sur les iphone 4S”
      Bon courage mon gars, les retours sont plutôt catastrophiques.
      En plus de l’intérêt limité de iOS 8 sur un 4S, vu que certaines fonctionnalités ne sont pas prises en compte. AirDrop, OpenGL ES 3.0, Metal etc. Les performances sont catastrophiques. (Volontairement?). Sans parler que le retour arrière serait impossible sans sauvegarde.
      zdnetDOTfr/actualites/ios-8-le-cauchemar-iphone-4s-39806601.htm

      ” Android L doit marquer un tournant avec l’abandon du dalvik pour l’ART”
      ” je vois plein de bugs se profiler”
      1 – Pense à prévenir Google qui ne doit certainement pas être au courant de la complexité de la MAJ.
      2 – Toute MAJ majeure est rarement 100% compatible avec les anciens hardwares.
      3 – Toute MAJ majeure s’accompagne d’affinement sur le temps.
      4 – Pour ta gouverne, le passage vers le 64 bits de iOS, c’est également fait dans la douleur. Le taux de plantage est passé de 0.5% sur ios 6 à 2.1% sur ios 7, puis 1.6% sur ios 7.1%. Sur Android 4.x les plantage étant de 0.7%…
      zdnetDOTfr/actualites/applications-android-4x-offrirait-plus-de-stabilite-qu-ios-7-39799209.htm

      PS: C’est lourd à la fin, pourquoi préférer un OS (ou produit), doit souvent être accompagné du dénigrement de la partie opposé?
      Tu aimes IOS? Il te correspond? Super.
      Et bien, dis-toi, que d’autre, on fait un choix différent du tien, et avec des raisons tout aussi valables que les tiennent…

      • doggy310

        J’ajouterais que ART est dispo depuis un petit moment en option dur Android, je l’utilise depuis quelques moi et personnellement le seul soucis que j’ai eu c’est avec Antutu 5 je crois, sinon aucun problème relevé :)

        Alors iAndroid donner son avis oui, en avançant des conneries non…

    • Jonathan Fossey

      La liberté d expression mdr hooooooo que de beaux mots a une epoque ou la censure est toute puissante
      Mdr sécurité ios andro et win fo pas oublier que le 1er facteur de sécurité c est l utilisateur

      Apres n oublie pas que la liberté des uns s arrete la ou commence celle des autres

      Si je suis ton principe i andro j ai tres fortement le droit de dire que tu suce des ours quotidiennement avec ta poire croquée en mettant en avant MA liberté personelle (mais j empieterais sur ta liberté personelle)mais sa ne serais pas constructif
      Je ne vais jamais sur les site ios (j en vois pas l interet ) pour troller ou autres
      Tu prefere ios c cool c ton droit et tes gouts
      Pas ceux des autres utilisateur de se site
      Oui c est un site publique oui tu a le droit de dire ce que tu pensse mais comment reagirais tu si on fesait la meme chose consernant tes choix ????

    • Marc Le-corguillé

      Si tu avais réfléchis avant de poster tu te serai pas fait reprendre, pour commencer Apple ne déroge pas à l’appel je te rappel que le 3G n’a jamais eu de correctif sur un bug qui permet de laisser des traces de ton passage donc cesse de tenter de faire croire qu’Apple vaut mieux que Google c’est totalement faux…Apple n’a corrigé à ce jour que des bug qui ont été utilisé pourtant déjà déclaré sur la toile…..donc même combat que pour Google. J’ajouterai que c’est pas parce qu’Apple propose iOS 8 sur un 4S qu’il corrige tous les bugs, c’est juste pour faire croire au clampin d’à côté que celui ci est toujours suivit mais on a vu ce que donner ces prétendus mise à jour…combien de personnes j’ai vu revenir en arrière après une mise à jour car celle ci ralentissait l’appareil et c’est pas les pseudos études qui disent que c’est le client qui souhait en changé, je l’ai connu sur mon 3G….

  • Samsara

    “Un autre avantage majeur du chiffrement de l’appareil, au-delà de dissuader du vol, c’est que vos fichiers personnels ne pourront plus perdurer après un reset usine.”
    C’est bien,mais ils auraient également pu mettre un mot de passe sur le Recovery,car ce dernier permet également un reset ce qui empêchera la localisation du smartphone en cas de vol…

  • Phileg

    Par contre, s’amuser à changer de Rom sur un mobile rooter avec un mobile
    crypter, bonjour le bordel, va y avoir de la perte de donnée pour le coup…

  • jpd514

    Juste de la poudre aux yeux tout ça. L’ordre de se conformer au Patriot Act et de rendre le cryptage accessible à la NSA et à PRISM est déjà arrivé chez Google Apple et Microsoft.

    Es-ce que le Canadien Blackberry y est soumis et est-ce que le Tizen du Coréen Samsung le sera, je me questionne.

  • jpd514

    La sécurité sous Google, Apple et Microsoft ça n’existera pas tant qu’ils seront soumis au Patriot Act. Ils ont déjà reçu l’ordre de rendre le cryptage accessible et selon le Patriot Act ils ne peuvent pas divulguer qu’il en est ainsi.

    http://www.theverge.com/2014/9/18/6409575/apple-warrant-canary-patriot-act

  • @phonandroid: juste pour info, dire qu’Android cryptera le téléphone, c’est comme dire qu’Android LKkljklsjklds le téléphone: ça ne veut absolument rien dire… En français, on dit chiffrer. Un utilisateur chiffre des données avec une clé, les déchiffre avec la même clé. Un voleur décrypte ses données, car il cherche à les lire sans avoir la clé. Mais personne ne crypte jamais rien ;).

  • Yago

    Je me demandais, est ce que du coup les lockscreens alternatif fonctionneront toujours ? Les développeurs pourront toujours creer des lockscreens ? Ou se trouve la fonctionnalité sur android 4.3 je ne la trouve pas :/ Merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto : Waze est désormais disponible !

Annoncé lors de la Google I/O 2016, Waze débarque enfin sur Android Auto. Racheté en 2013 par Google, le célèbre GPS se distingue par son aspect communautaire. Il fait partie aujourd’hui des GPS les plus utilisés au monde !

be8c4f6f3b0180321a32e1cb05f89e08}}}}}}}}}}}}}}}}