Sécurité : Android est aussi sécurisé que iOS, Windows Phone et Blackberry OS

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 15 h 36 min

Au début de l’informatique grand public et d’internet, le côté fun des ordinateurs avait laissé place à la notion de sécurité. Avoir un appareil connecté au monde entier est quelque chose de fantastique, mais malheureusement, il existe toujours quelques personnes mal intentionnées prêtes à faire exploser la machine en plein vol.

Avec les smartphones, les mêmes contraintes se sont manifestées. Avoir un appareil connecté en permanence et n’importe a été l’étape suivante. Aujourd’hui c’est comme si nous avions toujours connu cette puissance technologique, et avec l’habitude on a parfois tendance à oublier les risques.

android-securitaire

Ainsi les géants du high-tech à l’origine de nos OS ont fait de la sécurité un argument de choc pour convaincre les utilisateurs. Et lorsque l’on compare les différents systèmes du marché, une phrase revient sans cesse « Android est moins sécuritaire« .

Et bien, selon un spécialiste réseaux et informatique, cette affirmation tout simplement fausse. En fait, selon lui, Android est tout aussi sécuritaire qu’iOS, Windows, ou encore Blackberry OS. Explications.

L’OS d’Apple est souvent cité comme un modèle de sécurité par ses utilisateurs puisque la marque garde le contrôle sur tout : le matériel, le logiciel, les applications. Mais selon le spécialiste en réseaux et informatique, Android est tout aussi sécuritaire. Tout n’est qu’une question d’image selon lui et de marketing.

sécurisation-systeme-android

Car comme sur iOS, les applications du Play Store sont analysées pour repérer tout risque potentiel. De plus, les développeurs doivent, comme sur l’App Store, respecter des règles très strictes. Google a même le pouvoir de retirer des applications malicieuses à distance.

La seule différence entre les deux OS d’un point de vue de la sécurité c’est que sur Android, l’utilisateur peut faire le choix d’installer des applications provenant de sources inconnues, donc qui n’ont pas franchi les étapes de vérification de Google.

sources-inconnues-android-sécurité

Mais, nous explique le spécialiste informatique, installer des applications provenant de sources inconnues ne tient pas de la sécurité de l’OS, mais de la responsabilité de son utilisateur. Google laisse le champ ouvert à ceux qui utilisent Android mais prévient des risques.

Ainsi, un utilisateur qui suit le processus normal pour télécharger ses applications, à savoir en passant par le Play Store, a autant de risque qu’un utilisateur iOS. Mieux encore, selon lui, autoriser les applications provenant de sources inconnues n’est pas une faille de sécurité en soi puisqu’Android fait une analyse du fichier avant son installation pour intercepter les logiciels malveillants.

Google-play-securite

Toujours selon cet expert, ce sont les différents médias qui se méprennent dans leurs articles au sujet d’Android, par manque de connaissances. Dans la plupart des news qui rapportent des failles de sécurité sous Android, il s’agit en fait d’erreurs de l’utilisateur qui a désactivé lui-même les barrières de sécurité pour installer une application manuellement.

Android est donc, comme tous les autres OS un système sécurisé. Et si faille de sécurité il y a, alors c’est qu’il y a eu une manipulation humaine. La machine ne peut se détraquer seule, une erreur humaine est toujours à l’origine des failles de sécurité. Et pour reprendre une phrase très juste de ce spécialiste :

Vous fermez bien votre maison à clé et n’y laissez pas entrer n’importe qui. Pourquoi alors ne pas faire de même pour vos appareils connectés ?

A lire également : 

Via

Réagissez à cet article !
  • radiolibreofficiel

    lol mai quand des app télécharger via google play mai venent de une autre source la google ne vérifie pas la source du app lol mdrr une fois un smartphone bien roté leurs truc qu’il dise n’est plus valable exemple vous virée définitivement google play de votre smartphone et c’est mobogénie qui cère le téléchargement des app la je crois la sécurity n’est plus valable tout les spacialiste ne pousse pas leurs recherche plus loin j’ai déja montrée plusieur fois que google et c’est dit app et les plus connue ne fond pas réellement leur boulot comme clean master et cm sécuriry sont de faut app mai des spameur

    • Damien

      Et en français ça donne quoi ?

    • Alex

      Règle 1 d’orthographe : il faut toujours mettre des points, des majuscules et des virgules pour qu’une phrase soit compréhensible

      • ta maman

        Bravo, t’as été a l’école !!!

        • Alex

          Oui en effet.
          Mais dis donc j’ai remarqué un pseudo très constructif de ta part ! Serait-il au niveau de ton intelligence ? Je ne sais pas.

      • Otloss

        Il écrit peut être comme un kikoo mais il a raison sur le faite que CM n’est pas l’application la plus protégé (trop d’autorisation louche)et l’app se met à jour régulièrement demandant de nouvelles autorisation encore plus louche ( demande d’accès à l’appareil photo et au microphone sans votre consentements)…

        • Alex

          Oui fin d’après ce que j’ai réussi a lire, j’avoue qu’il a raison.

          Excuse moi mais c’est quoi l’application CM? ^^
          Parce que pour moi CM c’est CyanogenMod mais je connais pas l’application CyanogenMod. :P

          • jb42

            CM, c’est CM sécurity, un anti virus et concernant les autorisations louche, c’est pour prendre en photo ceux qui rentre un mauvais MDP ou schéma… Avec la caméra avant.

          • Alex

            Ah ok, ba si en effet je connais mais je ne l’ai jamais utilisé :P

          • Marc Le-corguillé

            beaucoup ne voit pas plus loin que les nouvelles demande, ça m’a permit de savoir que ma copine tentait d’accéder à mes dossiers sensible ^^prit en flagrant délit c’est pas plus mal comme option

        • Marc Le-corguillé

          Oui avant de cracher sur une apps tu as cherché à comprendre pourquoi il avait besoin de l’accès à l’appareil photo ou le micro, parce que l’application à ajouter des options dont l’utilisation de ces deux demande sont forcément utilie…quand on se permet de cracher il faut avoir des preuves comme quoi ces demande sont abusé, ce qui n’est pas le cas….

    • Martin

      Tiens je te laisse corriger !

      • Poopyx

        Tu t’es donné tout ce mal…..?

        • Martin

          Oui ça me révolte ce genre de personnes ^^

      • luxmen

        Bravo ;-)

    • Gorgutz

      Tu peux nous la traduire en français ?
      Pas eu la force de lire jusqu’aux bout même moi je n’en fais pas autant (et pourtant j’en fais).

    • Stef80

      En français, ça donne quoi ????

    • joe2x

      En tout cas, c’est fatiguant de lire ton message. A vrai dire j’ai juste commencer à lire ta 1ère phrase puis j’ai abandonné.

      Essaie d’utiliser un correcteur orthographique tel que sur Firefox par exemple. J’imagine que tu es une personne étrangère et que tu es en train d’apprendre le français. Courage.

  • filaos

    « Steve est technicien en télécommunications depuis 1997. La réseautique, l’informatique, la sécurité et les gadgets n’ont plus de secrets pour lui. Il est un fier papa geek qui aime critiquer, tester et découvrir les technologies. Il s’intéresse aussi beaucoup aux avancées qui transformeront notre futur quotidien. »

    Bon, je suis rassuré, le mec est crédible : il est balaize en réseautique et technicien telecom.
    Sérieusement…

    • Marc Le-corguillé

      en même temps que cela vienne de lui ou de quelqu’un d’autre, on verra aucune personne nous dire réellement qui est le mieux ou pas, car c’est le jeu de celui qui à la plus grosse, iOS 8 tente de nous faire croire que c’est le plus sécurisé quand on voit le soucis icloud j’en doute fortement, il existe pas de système infaillible ça n’existe pas…

      • filaos

        Un bel amalgame que tu nous fais la.

  • Teddy

    Ce genre d’article 15 fois dans une année, c’est pour se rassurer de quelque chose ?

  • Mufle

    Il faudrait déjà que l’option permettant d’installer des applications provenant de sources inconnues soit déplacée vers les options pour les développeurs. Ce menu est certes accessible de manière simple, mais pas pour une personne ayant un usage classique de son smartphone. Il y a des cas comme la Chine où les utilisateurs doivent installer le Play Store et autres services Google à la main, mais il me semble que ça soit un cas spécifique, en tout cas suffisamment spécifique pour qu’on puisse bouger tout de même cette option pour le reste du monde.

  • G156

    Peut être qu’il n’y a pas autant de virus que l’on croit, mais vous vous faites toujours espionner par Google et vos données sont quand même exploitées voire revendues à des tiers.

    • sachouba

      Et ? iAd ne fait rien de semblable ?

  • Atlas

    La réalité est bien autre.

    Voici la liste des malware à ce jour sur iOS :

    blog DOT fortinet DOT com/post/ios-malware-does-exist

    11 malware dont 2 qui étaient sur l’AppStore, maintenant tous éliminés.

    Combien sous Android? Disons juste un peu plus… genre 1 million de fois plus, littérallement !

    kaspersky DOT com/about/news/virus/2014/Number-of-the-week-list-of-malicious-Android-apps-hits-10-million

    10 millions de malwares sur le PlayStore de Google contre 2 (éliminés) sur l’AppStore de Apple.

    Je n’imagine même pas combien de malware il y a en dehors du PlayStore!
    Ah ben si, on sait !

    pcworld DOT com/article/2691668/report-huge-spike-in-mobile-malware-targets-android-especially-mobile-payments DOT html

    69 000 nouveaux malwares par mois sur Android ! … contre 11 sur les iPhones jailbreakés.

    98% des malwares sur Android, le reste sur d’autres OS pas très connus et aucun sur iOS actuellement.

    forbes DOT com/sites/gordonkelly/2014/03/24/report-97-of-mobile-malware-is-on-android-this-is-the-easy-way-you-stay-safe/

    1 application sur 1000 du playstore contient un malware. En bref sur 10 personnes tu peux être certain qu’une d’entre elles a du malware sur son téléphone qui va lui piquer ses infos personnelles ou son numéro de carte.

    En bref, la sécurité d’Android est catastrophique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

L’Asus Zenfone 3 (ZE520KL) profite d’un bon plan du côté de l’enseigne en lige Rueducommerce. En effet, il est possible de se le procurer pour 229.99 € sans offre de remboursement. Il suffit de l’ajouter dans le panier et d’appliquer…

3f88e1b58a628fb8b9180ef14f6895a0PP