Sécurité Android : 55 modèles de smartphones laissent la porte ouverte aux pirates

Après l’énorme problème de sécurité ayant frappé les smartphones Huawei et ZTE la semaine dernière, c’est au tour de 55 modèles de smartphones Android fabriqués majoritairement par BLU d’être en ligne de mire d’une backdoor préinstallée dans le firmware de leur téléphone. La firme de sécurité BitSight publie les résultats effrayants de son enquête.

Nos smartphones sont devenus nos ordinateurs du quotidien, et au même titre que nos machines d’antan qui sont désormais légèrement reléguées au second plan, ceux-ci contiennent bon nombre d’informations privées dont la fuite constituerait une catastrophe.

Il y a peu, un scandale hors norme chamboulé le paysage des smartphones Android : la présence, dans certains smartphones des marques Huawei et ZTE, d’un mouchard envoyant des SMS en Chine. Depuis, les marques ont réagi et calmée le jeu, prônant l’installation fortuite de celui-ci.

Un scandale du même ordre est prêt à éclater, pour 55 modèles de smartphones dont la majorité provient de la marque Blu, alors que la société BitSight révèle qu’un firmware développé par la société Ragentek dispose d’un rootkit.

Autant dire un « logiciel » se lançant au démarrage du téléphone et disposant des accès root, capable donc du pire sur un smartphone cible, et cachant sa présence. Bien que BitSight indique que rien ne semble indiquer une quelconque malveillance de la part de celui-ci, sa présence reste troublante.

On attendra évidemment des explications de la part de ces constructeurs, à commencer par Blu évidemment. Huawei avait excusé l’installation de ses firmwares par un revendeur tiers, mais il n’est pas certain que cette explication ait été bien accueillie par les consommateurs.

Sachons toutefois garder un peu de recul sur ce genre d’informations. Xiaomi avait lui aussi connu une telle débâcle, avant que le développeur explicite qu’il s’agissait simplement d’un système de retours utilisateurs. Il se peut simplement que la procédure paraisse effrayante… pour rien.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Ah ah ah, encore une fois Android et la sécurité ça fait deux ! Offrez-vous donc un iPhone pas cher avec le Black Friday !

    • Zalmano

      « la majorité provient de la marque Blu »

      Tu as déja vu / entendu parler de smartphone blu ? moi jamais xD

      • Nexus-Gen

        bluberry ? … dsl.

      • Plumplum

        De mémoire, certains BLU sont/ont été fabriqués par Tinno qui fabrique également Wiko (je crois que le Cink Five avait notamment un clône de marque BLU)… Toutefois, ça ne signifie absolument pas que Wiko est touché. Le logiciel peut très bien être différent

    • LaDenrée

      T’es juste un troll depuis ta toute petite enfance, ou ça t’es déjà arrivé une fois dans ta vie d’avoir quelques neurones dans la masse grise qui te sert de cervelle ?????

    • Les faille 0-day fait moi un exposé dessus c’est pour ton bac

    • lola

      Ah Ah offrez-vous un BlackBerry sous Android dont l’OS a été patché. La différence est là. Et ton iPhone est à la ramasse.

      On va parler de l’iPhone et d’Apple.

      Au cours de ces 15 derniers jours il y a eut :

      Une campagne de rappel sur l’iPhone 6S. Un problème d’écran sur les iPhone 6 non pris en charge par Apple. Apple espionne les journaux d’appels des utilisateurs. iOS rencontre plus de bugs que Android. Apple confirme avoir bridé le modem de certains iPhone 7. iOS hacké par une fail de 2008 qui permet au hacker de composer des numéros surtaxés.

      Après les fanboys dont tu fais parti nous répètent en choeur qu’in iPhone c’est qualité, sécurité, stabilité et vie privée.

      Guignol.

      • lemaitre

        Tu dire tout ce que tu veux, gesticuler, sauter au plafond mais rien n’y fait. La vérité est là, l’iPhone est le plus sécurisé de tous.

        • Kuinox

          Nope, Android est plus sécurisé, va te documenter.

          • Atlas

            Les documents parlent de milliers de malware sous Android et aucun sous iOS actuellement.

          • crachoveride

            Et aucun exploité sous android :)

        • Stef80

          Très sécurisé, effectivement…
          http://www.phonandroid.com/iphone-siri-permet-toujours-contourner-verrouillage-appareil.html

          :D

      • Atlas

        Apple n’espionne pas les appels. Ils ont donné une très bonne raison.

        Par contre Google lit tes emails sans raison pour toi.

        • Stef80

          Ouais, comme les chinois, c’est pour « des raisons pratiques »

          • Flo

            Ah c’est vachement pratique de se faire les mails 👍🏻😂

          • flo9

            pourquoi, tu ne sais pas lire ?

          • Flo

            https://uploads.disquscdn.com/images/d087453835844b687e70b7e52708dcb77ca0a846892f2973722ebf831058e896.jpg

          • flo10

            c’est bien encore une nouvelle photo, t’as encore le kiki tout dur ?

      • Zalmano

        oh dis donc le plagiat ^^

    • iAndroid

      Bon ben chez Apple il y a aussi des problèmes.

    • Stef80

      Comme la faille siri sur iphone ?

  • Zalmano

    l’art*cle est pas clair la :
    « la présence, dans certains smartphones des marques Huawei et ZTE, d’un mouchard envoyant des SMS en Chine »

    pourtant quand on clique sur cette art*cle, on lit :
    « Il est important de préciser que ni ZTE ni Huawei ne sont les constructeurs ayant souhaité surveiller leurs clients »

    Faut pas mettre dans le même panier un fournisseur chinois malhonnête ‘adups » et les marques qui ont rien demandé :/

    • Stef80

      Mais ouais, c’est tout pareil que peupeul, ils font ça « pour des raisons pratiques ».

  • TrollMan

    HAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    • Zalmano

      la c’est la phase terminal :/

      Voici ce qui vous attend après un mois avec un iphone 7 et son DAS énorme de 1.4w/kg…

      • TrollMan

        Hahahahahahahahahhaahhahahahahahahahahahahhahahahahahahahahahahahahhzdoskrfpabelekzbrfoakrndkalrnfkfcbzkz

        • iAndroid

          hohohohohohohohohohohohohohohohohoooooooooooooooooo

      • iAndroid

        Sauf que toi avec ton faible DAS tu chouines parce que t’as pas de réseau et tu va mendier ton pote : tu peux me prêter ton iPhone pour que je passe un coup de fil !
        Mouahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah

        • Zalmano

          Haha le DAS n’a rien à voir avc la sensibilité réseau !

          De nombreux tests démontrent que les flagships Android ont une meilleur sensibilité réseau que liphone !

          Ça doit venir du modem / antenne bas de gamme de liphone, voir l’art!cle d’hier sur ça, seulement Cat 6 et débits bridé en + etc mdr.

          Merci au revoir ✌

    • iAndroid

      hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Gintamania

    elles sont ou les réf des 55 modèles ?

  • iAndroid

    Bon ben chez Apple il y a aussi des problèmes de sécurité, je reconnais.

    • iAndroid

      Ah ah ah, un petit malin qui se fait passer pour moi, trop fort mais en même temps à l’image des androboys : ça copie tout jusqu’aux profils !!!

      • Flo

        ils font pareil avec moi mdr ils nous aiment tellement ces blaireaux qu’ils sont obligés de créer des comptes pour se faire passer pour nous, pathétique !

        • lemaitre

          Sans nous ils seraient enfermé dans leur monde triste à se congratuler entre eux, à attendre tous les matins les nouvelles news ba shing de leur site favori contre Apple, et à sauter de joie. C vraiment des boufons ces mecs 😀😀

          • Flo

            Ah ben pour le coup ils ont été servit cette semaine 😂 Et le revirement de situation sur le poste de piratage d Android a sonné un coup d’arrêt pour tous ces gros rageux 😄😄

          • flo8

            oh oui alors, quel coup d’arrêt, c’est dingue !

          • Flo

            Et un bloquage de plus 🤘

          • flo9

            un vrai petit pro du blocage !

          • Flo

            fais gaffe on approche le 10ème pseudo !

          • Zalmano

            Dixit les guignols qui viennent sur un site dédié à Android pour essayer de convaincre les gens de passer à liphone 😁

            Vous êtes pitoyable 😔

            Bonne journée quand même ✌

        • flo8

          ah non, pas la peine de créer des faux compte
          c’est juste pour te répondre…pas la peine de passer pour toi, t’es trop c*n et on arriverait même pas à ta cheville

          • Flo

            Oui mais t’es une merde à créer 50 comptes mec.. tu essayes de passer pour moi c’est ca le truc ! Tu insistes en me disant que non mais tu fais quoi depuis 3 j ? Tu creer des comptes à mon effigie ! T’es un tocard en quelque sorte, un no Life qui n’a rien d’autre à foutre que d’utiliser des comptes pour me répondre !

          • flo9

            mon pauvre petit, tu veux qu’on en parle ?
            que de soucis !
            ça vient peut-être du fait que tu te prends la tête avec tout le monde avec tellement d’agressivité que ça donne envie de te fouuutre de ta gueule…(au fait, toujours pas besoin de compte)

          • Flo

            https://uploads.disquscdn.com/images/35c0ce17263379d8f2cbab186114d1bdeb254453244a93bd52098be13916afc5.jpg

          • flo9

            rho une jolie photo, t’as le kiki tout dire maintenant ?

          • flo9

            *tout dur

      • Atlas

        J’y avais eu droit aussi.

        • atlastlastlas

          mais maintenant tu as rétrogradé dans la hiérarchie…on a trouvé plus con que toi et ce n’était pas gagné

  • Flo

    https://uploads.disquscdn.com/images/2afbc9d4b66d8b794af71266a492a8af68666246705dbdb0a8a42b48a1eb0a7e.jpg

    • Stef80

      http://www.phonandroid.com/iphone-siri-permet-toujours-contourner-verrouillage-appareil.html

      http://uploads.disquscdn.com/images/2afbc9d4b66d8b794af71266a492a8af68666246705dbdb0a8a42b48a1eb0a7e.jpg?w=800&h=360

      • Flo

        Plagiat ? 😂

    • flo8

      bah dis donc, t’es pas beau

      • Flo

        C’est toi tu t’es pas reconnu ?

        • flo9

          bah non, tu t’es enfin décider à avoir des couilles et à montrer enfin ta photo…

          • Flo

            bah non.. j’attends que tu viennes me voir directement, ça passera mieux tu verras ;) et puis.. j’ai 12 ans, tu l’as dit ! alors qu’est ce qui t’empêche de venir ? ah je sais ! le manque de couilles LOL

          • flo9

            nice, c’est un peu loin et j’ai autre chose à faire qu’à te torcher le cul…

          • Flo

            PTDRRRRR oh putain ces barres MDR t’es surtout une pauvre merde qui se chie dessus oui !!!

  • lemaitre

    Que des merdes verolés de partout. La plupart malheureusement 😣 Wiko , Huawei, meizu, xiaomi, honor, oppo, zoppo et j’en passe

    • Stef80

      T’as oublié ton ifone :
      http://www.phonandroid.com/iphone-siri-permet-toujours-contourner-verrouillage-appareil.html

    • flo8

      bref, si on t’écoute, il reste qu’apple…lol
      toi t’es super crédible à penser qu’une seul marque peut faire des choses bien…

  • iAndroid

    J’ai ouvert un nouveau compte pour troller à nouveau.