Sécurité : 40% des applications Android mettent en danger vos données privées

40% des applications Android mettent en danger vos données, et donc votre vie privée. C’est la révélation que fait aujourd’hui le cabinet Codified Security, qui a analysé le code de 2000 applications Android et a déterminé qu’une grande partie d’entre elles possédaient des failles permettant à un pirate de récupérer toutes les données des utilisateurs.

malwares android

Dans le numérique, la popularité est autant une bénédiction qu’une malédiction. C’est une bénédiction car la popularité promet de bons revenus et une plateforme prête à évoluer, mais aussi une malédiction car elle fait devenir une cible parfaite pour les pirates.

Android étant le système d’exploitation le plus utilisé au monde, il est donc tout à fait naturel qu’il soit également le plus piraté. Un nouveau malware débarque toutes les 11 secondes sur la plateforme, mais la brèche pourrait venir des développeurs eux-mêmes.

40% des applications Android mettent en péril les données de leurs utilisateurs

C’est en tout cas ce que semble démontrer l’expert en sécurité Codified Security dans un nouveau rapport. Celui-ci dévoile que 40% des applications Android mettraient en péril les données des utilisateurs, en permettant à des personnes malintentionnées d’accéder à leur backend et prendre le contrôle de la plateforme ciblée.

La raison est simple : leurs développeurs laisseraient des lignes pourtant inutilisées au sein de leurs applications, ce qui conduit à laisser une porte dérobée potentiellement accessible aux pirates. Qui plus est, selon l’expert, 3% des applications analysées étaient pénétrables de la sorte.

Bien que cette analyse a le mérite de porter à notre attention un problème répandu dans le développement Android, elle est tout de même à mettre en perspective. Il s’agit après tout de résultats trouvés après l’analyse de 2000 applications seulement, ce qui ne fait pas loi face aux millions de logiciels disponibles sur le Play Store.

Toutefois, espérons que l’analyse envoie un message fort aux développeurs : faites bien attention à votre code, sans quoi vous pourriez être la principale faille de votre application.

Réagissez à cet article !
  • Kris Rage

    Mon dieu ! que font les candidats à la présidentielle !!!

    • iAndroid

      Ils s’en fichent, ils ont TOUS des iPhones !

      • lemaitre

        MDR

      • ooo

        dommage qu’ils ne soient pas aphones vu les conneries qu’ils nous débitent

  • Atlas

    Je croyais que les applis étaient encapsulées.

    • lemaitre

      Que nini, de la vraie merde Android

  • lemaitre

    40% des applications Android!!! c’est éééénorme= incroyable!

  • diordnAi

    Je propose qu’on ne débate pas, mais qu’on admire juste lemaitre, Atlas et iAndroid parler entre eux :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

30337bcbaf343b4238499c18b434d9a7m