6 secrets sur Android que vous ne connaissez peut-être pas

Date de dernière mise à jour : le 5 juillet 2016 à 15 h 46 min

Android est le système d’exploitation mobile le plus répandu mais saviez-vous qu’au départ, il n’était pas destiné aux smartphones ? Voici tous les secrets sur l’OS mobile de Google que vous ignoriez jusqu’à présent.

android secrets

1. Android, un OS pour les…appareils photo

Et bien non, contrairement aux idées reçues, Android n’a pas été conçu pour les smartphones. Lorsque Andy Rubin, Rich Miner, Nick Sears et Chris White ont fondé la société Android, Inc. en 2003, ils cherchaient alors à développer un OS dédié aux appareils photo. Mais après avoir pris conscience que ce marché n’était pas suffisamment étendu, ils ont alors admis qu’un OS mobile pour les téléphones leur permettrait de concurrencer Symbian et Windows Phone. A ce niveau là, il faut bien avouer qu’ils ont bien fait !

android appareil photo

2. Mais au fait, d’où vient le nom d’Android ?

Bien évidemment, on sait tout ce que c’est qu’un Android mais pourquoi avoir choisi ce nom là et pas un autre ? Et bien tout simplement parce qu’il s’agissait du surnom d’Andy Rubin, l’un de ses cofondateurs à l’époque où il travaillait chez Apple entre 1989 et 1992. Un surnom bien évidemment inspiré de sa passion pour les robots. Il a ensuite crée son premier site web personnel Android.com avant que son surnom ne devienne celui de l’OS phare.

andy rubin

3. Au tout début, Android n’était pas tactile

Dès 2005, les premières rumeurs selon lesquelles Google comptait entrer sur le marché de la téléphonie mobile ont commencé à faire surface sur la toile. L’année suivante, elle continuaient d’enfler. C’est à cette époque qu’a été conçu l’un des premiers prototypes de smartphone Android baptisé « Sooner » qui a fini par leaker en images en 2012. Un smartphone qui ressemblait plus à un BlackBerry qu’à nos smartphones actuels : pas d’écran tactile et un clavier physique.

L’année suivante, Apple présentait son tout premier iPhone et Google intégrait le support des écrans tactiles à son OS. On notera d’ailleurs que d’après Chris De Salvo qui fut l’un des premiers ingénieurs logiciels d’Android, l’annonce du premier iPhone aurait poussé Google a tout recommencer de zéro.

google sooner

4. Google n’aime pas les cartes micro SD

Lorsqu’Android KitKat a fait son arrivée en 2013, les utilisateurs ont alors constaté que cette version de l’OS ne permettait plus de déplacer les applications vers la carte SD. Une décision de Google qui a beaucoup déçu et pour cause, la mémoire interne d’un smartphone étant déjà restreinte. Seulement voilà, Google qui ne propose pas de slot micro SD sur ses Nexus voulait faire en sorte de déshabituer les utilisateurs de ce type de support de stockage en supprimant l’un de ses principaux avantages.

Heureusement pour nous, cette tentative n’a pas marché puisque peu après, un bidouillage moyennant de rooter son smartphone permettait de contourner cette restriction. Et finalement, devant le mécontentement des utilisateurs, Google a fini par céder en réinstaurant le support des applications sur la carte SD dès Lollipop avant d’aller encore plus loin avec la fonction Adopable Storage de Marshmallow.

slot sd smartphone

5. Android Marshmallow a une mémoire d’éléphant

Si les précédentes versions de l’OS permettait déjà de sauvegarder vos données d’applications lorsque vous changez de smartphone, Android Marshmallow le fait automatiquement. Vos mots de passe et préférences sont ainsi stockés par défaut sur les serveurs de Google et sauvegardés en prévision du jour où vous changerez de smartphone. Tous les utilisateurs ne sont pas forcément favorables à l’idée de voir leurs données stockées sur les serveurs de Google mais il faut bien avouer que c’est redoutablement pratique.

android marshmallow

6. Google aurait été financé par la NSA et la CIA

Depuis quelques années, il se murmure que Google aurait été partiellement financé par la NSA et la CIA comme bon nombre de start-up américaines. Une façon pour les services de renseignements de conserver une « supériorité du renseignement ». Une stratégie orchestrée par un groupe secret sponsorisé par le Pentagone. Bien que cette théorie n’ait jamais été prouvée, elle sous-entend qu’Android serait bien évidemment utilisé comme outil d’espionnage.

nsa

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ophi

    le 6. je suis mort de rigole…..

    • Stef80

      Ah mais t’es pas au courant ? Le FBI, la NSA et la CIA ont financé Android, sur ordre des Geth pour faire revenir les Moissonneurs pour exterminer l’humanité !

      Oui, je me suis remis à Mass Effect :)

      • Tristan Jestin

        Mais, caché derrière l’article, qui lui aussi, ont été designé et partiellement financé par les illuminati xD

        • Stef80

          ;)

  • nikitek87

    Et Android est devenu grand publique en 2007 et incontournable en 2010 :-) bref ! Et depuis KitKat l’OS à grandement évoluer en bien et ça fait du bien surtout pour les yeux et l’expérience utilisateur !!