Les SDF de Prague transformés en hotspots pour offrir du Wifi aux passants

Maj. le 2 novembre 2015 à 22 h 35 min

A Prague, une association équipe les SDF de routeurs Wifi. Transformés en hotspots, ces derniers fournissent ainsi un accès internet aux passants et reçoivent en retour de quoi se nourrir, des vêtements et un toit.

Wifi SDF
Un SDF équipé d’un routeur Wifi.

Ça aurait pu passer pour une idée saugrenue mais ça ne l’est absolument pas. L’été dernier, l’association Wifi4life avait lancé une campagne de crowfunding sur Indiegogo visant à équiper les SDF de routeurs Wifi de façon à fournir un accès internet aux passants. La campagne a été un flop mais le projet a toutefois été mis en œuvre. Bien que l’objectif de financement n’ait pas été atteint, l’association a décidé de mener l’expérience mais n’a pu financer qu’un seul routeur Wifi.

Un SDF a donc reçu un routeur capable d’émettre à 20 mètres de distance et pouvant offrir jusqu’à 10 connexions simultanées avec une autonomie de 6 heures. Il est en outre muni d’une station de recharge USB qui permettra, soit de recharger son routeur, soit de recharger les smartphones des passants et vêtu d’un T-Shirt « Wifi gratuit ».

Bien évidemment, le but de ce projet n’est pas seulement d’offrir du Wifi aux passants mais bel et bien d’aider les SDF de Prague à se réinsérer. Comme l’explique le dirigeant de l’association, Lubos Bolecek, en participant à ce projet, ils démontrent qu’ils peuvent travailler 8 heures par jour, tout en restant éveillés, ce qui pourra avoir avoir du poids face à un employeur potentiel.

En outre, le seul sans abri qui participe actuellement au projet est nourri, logé et reçoit 5 euro d’argent de poche par jour en plus des pourboires des passants. Une rémunération qui n’a, certes, rien d’extraordinaire mais qui lui permet néanmoins de survivre, en attendant mieux. Pour l’heure, un seul sans abri est équipé mais, à terme, la municipalité de Prague souhaiterait équiper d’autre SDF en 2016.

Via

Réagissez à cet article !
  • Xador35

    mdrrrr

  • Alex

    Il va perdre ces cheveux le pauvre.

  • Jib0ums

    Moi je propose à des SDF de pousser ma voiture pour faire des économies d’essence et sauver la planète, et en contrepartie je les paye 5€ par jour pour qu’ils puissent vivre dignement dans des cartons propres et au bord d’une route tranquille.

    Ma femme aussi à son SDF qui lui sert de marche-pied pour monter dans son 4×4 ou chercher dans les placards de la cuisine :)

    On peux tous faire un geste de solidarité!

    • Moi Ici

      pauvre gars ! si pathétique dans peut de ligne sur un commentaire qui transpire la joie de n’être qu’un pauvre bourg’ sans aucune moral et encore moins d’éducation j’espère pour toi que ta fierté n’est pas l’égale de ton imbécilité !

      • Nexus-Gen

        J’ai rigolé merci. Il montre parfaitement que ces personnes la ne sont plus des humains mais des objets. Et justement les SDF aideront les classe sociale qui sont muni de smartphones.

        Et j’ose même pas imaginer toute les ondes qui se reçoit dans la gueule chaque minutes avec les reco / déco de chaque smartphone.

      • Raphael Scellier

        IRONIIIIIIIIIIIIE

      • Nemesis

        ton 2nd degré est mortel mec !

      • Jib0ums

        Ironie (définition):
        Nom féminin. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l’on dit. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu.

        Source: Larousse

  • Moi Ici

    Même si l’idée semble absurde, au moins eux ils ont l’intention
    louable de créer quelques chose avec ces personnes en difficulté et ainsi que cela
    profite à tout le monde, hein ! On ne verra pas ce genre de situation
    évoluer en France, car aider un sdf c’est tellement déshonorant !

    On vit au 21ème
    siècle bordel !! Est-on en ai
    toujours là avec des gens qui crève la dalle et qui n’ont pas de quoi ce loger,
    alors avant de rire ou de se montrer gros bourgeois de rien, peut être en vous
    sortant les pouces du cul on arriverait enfin à quelques chose dans de pays de
    nombrilisme à la con !

    • joe2x

      On vit au 21ème siècle et certains francais donne pas mal pour des associations caritatives et il y en a un paquet : wwf, partage, abbé pierre, cares, secours catholiques, resto du cœur …

      Donc faudrait arrêté de raconter des conneries qu’en France on se bouge pas …

      Toujours à faire des critiques, c’est facile ..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

699ce1d53b4e89fb07b5c415db6350e2jjjjjjjjjjjjjjjjjjjj