Top 5 des projets les plus fous abandonnés par Google

Date de dernière mise à jour : le 6 avril 2016 à 22 h 33 min

Google est connu pour ne pas avoir peur de lancer mille projets, voir ce qui fonctionne et jeter les autres. Alors que nous connaissons désormais bien la Google Car, tout droit sortie du presque secret Google X Lab, d’autres projets ont connu, eux, des destins plus nuancés.

google projets incroyables

Il n’empêche qu’ils méritent quand même d’être cités. Parce qu’ils étaient fous, ambitieux, et avaient pour but de nous offrir parfois la concrétisation de rêves d’enfants, il fallait revenir, au moins une fois, sur ces projets malheureusement interrompus, mais pas forcément définitivement. Voici donc 6 projets incroyables que Google a développés, mais finalement abandonné.

1 – Le Hoverboard

Le Hoverboard, c’est le fantasme tech ultime de toute une génération, et même des suivantes. Régulièrement annoncées, les pales copies vues jusqu’alors sont au mieux décevantes (nécessité d’un sol en métal, de supraconductivité), au pire complètement fausses (hoax, rumeurs infondées…).

google x lab

Autant dire que lorsqu’on a appris que Google travaillait sur l’idée, on était comme des fous. Si une entreprise sur terre pouvait nous offrir le Hoverboard, c’était bien Google. Malheureusement, après avoir réussi à fabriquer un modèle réduit à peu près efficace, l’équipe a conclu que produire la chose à la bonne échelle couterait une fortune et serait très compliqué, sans produire de bénéfice économique ou social.

Pour le bénéfice social, d’accord, mais pour le bénéfice économique, on leur a dit qu’on pourrait vendre tous nos biens pour posséder un Hoverboard ?

2 – L’ascenseur spatial

Ceux qui s’intéressent aux hypothèses de constructions futures dans le cadre de la conquête de l’espace, tels que les cylindres O’Neill ou les Tores de Standford, connaissent sans doute aussi l’idée de l’ascenseur spatial. Plusieurs théories existent autour du sujet, et Google avait choisi la version câblée.

Ainsi, l’ascenseur de Google se serait composé d’un câble rattaché au sol et tendu par un satellite, et le long duquel une navette aurait pu faire des aller-retour pour transporter humain et matériaux.

google hoverboard

Le fait même que Google ait envisagé sérieusement ce projet est fascinant, et c’est à se demander si la société n’a pas simulé cet intérêt pour travailler son image. Quoi qu’il en soit, le projet a bien vite été abandonné, pour des raisons budgétaires aussi évidentes que des problèmes de résistance des matériaux.

3 – Implant cérébral

Comme nous vous l’expliquions lors de l’article expliquant la stratégie de Google pour transformer l’humanité, Larry Page et Sergei Brin, les cofondateurs de la société, croient et réfléchissent dans le sens du transhumanisme, une thèse/idéologie affirmant le bien fondé et la possibilité technique à venir selon lesquels l’être humain s’améliorerait par la science, grâce à la robotique et aux nanotechnologies.

google-projet-insolites

Il n’y a donc rien de surprenant au fait que Page ait lancé le projet de développement d’un implant cérébral grâce auquel le porteur pourrait avoir réponse à ses questions juste en se les posant, l’implant correspondant avec un ordinateur faisant les recherches. Un mélange entre l’intelligence artificielle, la robotique dans l’homme, et notre bon vieux Google Search.

On ne sait pas bien pourquoi le projet a été abandonné, mais la compréhension par l’implant de la question que se pose le porteur tout comme l’aptitude à transformer la réponse en une information compréhensible par le cerveau sont certainement les grands freins d’un tel projet.

4 – L’extraction minière spatiale

Quand on parle d’extraction minière dans l’espace, on pense forcément à Alien, et si on n’y pense pas, on arrête de lire et on va combler cette lacune de suite. Bien que la question éthique soulevée soit encore sans réponse, l’extraction de ressources dans l’espace pourrait être une solution à la fin des matières premières non renouvelables.

google projets fous

Nous (re)découvrions lors de notre retour sur l’émission Cash Investigation que des ressources essentielles à nos sociétés sont en quantité limitée sur Terre, mais Google est sur le coup.

La société Planetary Resources travaille à l’exploitation future des ressources qui vont finir par manquer, telles que des métaux rares et de l’eau, et présentes sur des astéroïdes. Cette société avant-gardiste a pour actionnaires Larry Page et Eric Schmidt (ainsi que James Cameron, réalisateur d’Alien, le retour. Coïncidence ? Je ne pense pas.).

Planetary Resources ambitionnait notamment de récupérer un astéroïde dans l’espace pour le ramener sur terre et l’exploiter sur place. Sans grande surprise, c’est également la question de coût qui a mis un terme à cette idée, bien que la société poursuive ses recherches dans la même thématique.

5 – Le Jetpack

Ici, les exemples sont nombreux, de Duke Nukem à Michael Jackson, en passant par Rocketeer ou simplement les quelques tentatives fonctionnelles, mais contraignantes, notamment en terme d’autonomie.

google projets secrets

Comme pour le Hoverboard, Google a fait espéré les enfants de 30 ans que nous sommes en planchant sur la chose, mais la société s’est heurtée aux contraintes déjà connues dans le domaine, le jetpack version Google était bruyant et gourmand en carburant.

Ainsi, le bien nommé Adtro Teller, dirigeant Google X, déclarait que la machine aurait parcouru 400 mètres avec près d’un gallon d’essence (environ 3,80 litres), tout en produisant un « grondement aussi fort que celui d’une moto). Pas très écofriendly, avouons-le.

Bonus : la téléportation !

Alors là, on aurait tendance à se dire qu’il s’agit vraiment d’un coup de com’. Si d’un strict point de vue scientifique la téléportation est parfois envisagée, elle est pleine de contraintes, la principale étant qu’en l’état actuel des choses, l’hypothèse la plus « réalisable » permet en fait une copie à distance plutôt que la téléportation elle-même (pour les plus curieux, la chose se base sur l’intrication quantique, je vous laisse vous plonger dans les détails).

google-projets-intelligence-artificielle

Quoi qu’il en soit, Google, plus ou moins sérieusement, donc, s’est penché sur la question de la téléportation, pour conclure que la chose s’opposait à plusieurs lois de la physique. C’est vrai que lorsqu’il s’agit d’aller au-delà des grandes constantes de l’univers, on a beau être Google, on peut rencontrer quelques limites. Un point quand même pour le géant qui sait nous faire rêver.

Il s’agit là de quelques-uns des nombreux projets mis sur les rails par le géant, et ce dernier ne manquera pas d’en lancer d’autres, plus incroyables, encore, dans les années à venir. Espérons que certains arrivent à terme. Des idées à soumettre au géant qui veut rendre l’impossible possible ?

Réagissez à cet article !
  • daYani

    Vous faite trop de chose disais Steve Jobs….
    Même mort il a encore raison, c’est beau l’argent et les rêves jeter par les fenêtres comme ça.

    • Jejey

      Au moins ils innovent, et se diversifient, contrairement à Apple j’ai envie de dire ^^ ( après chacun sa méthode d’économie hein , on est d’accord :) )

    • joudi math joe

      Taguelle débile

    • kakashi4ever

      En attendant il est mort et son successeur fait de la daube.

      C’est beau de parler quand on est plus la… si on me cherche ===> []

    • Lulilule

      En même temps Google existe parce qu’on leur a dit “hahahaha indexer tout le web ? Impossible”… Visiblement, tenter l’impossible, c’est un truc qui leur plaît. :p

  • Rayan

    Des scientifiques ont récemment réussi à téléporter de la matière ! Selon eux, la téléportation telle que nous la connaissons n’est pas impossible !

    • JanJenDuBled

      Oui une équipe de scientifiques Allemand a réussi à téléporter un atome sur une distance de 5m. 5m sa peut paraître peu mais c’est énorme pour un atome.

      • jean-luc Mutabazi

        c’est 5*10^10 sa taille à peu prés ;-p

        • JanJenDuBled

          Peut-être.

        • Mirande-David Clémen

          -10 non?

          • jean-luc Mutabazi

            Non un atome fait 10^-10m donc le fait qu’il parcourt 5m équivaut à un parcours de 5*10^10 sa taille ^^

      • C’est pas vraiment récent à vrai dire. Et on ne parle pas encore de téléportation mais de téléportation quantique.

      • Keplair

        un Photon sur 50 km je crois, pas pareil :à)

  • Jérémy Jury

    Rooo et la machine à remonter le temps hein !?

  • jean-luc Mutabazi

    Question éthique??? l n’y a rien qui vit en dehors de la terre on peut aller détruire ces planètes tant que ça ne nous retombe pas dessus ^^

  • Valval

    Bah c’est pas si fou… Qui aurait cru qu’en 10 ans l’homme à pu poser le pied sur la Lune.. Si il y a un réel engouement en un croissance économique forte c’est possible… Reste plus qu’à trouver l’argent… ^^

    • hergfdggfhjghjghjghj

      L’homme a posé le pied sur la merde.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

164c3153d816267521cb0b8dffc1eaccEEEEEEEE