Schéma de verrouillage Android : moins de 5 essais suffisent pour le craquer

Malgré l’avènement des lecteurs d’empreintes, on utilise tous une méthode de déverrouillage secondaire. D’abord parce que tous les smartphones le réclament, ensuite parce que les lecteurs d’empreintes sont parfois capricieux. Les alternatives traditionnelles comme un code PIN ou un schéma restent donc plus que jamais d’actualité mais attention tout de même, les schéma ne sont pas si sûrs qu’on pourrait le croire.

android schema deverrouillage

Les chercheurs de l’Université de Lancaster démontrent aujourd’hui par le biais d’une petite expérience qu’il est très facile de cracker le schéma de déverrouillage d’un Android. D’après eux, moins cinq essais suffisent pour trouver la bonne combinaison et disposer d’un accès total à l’appareil.

Il y a quelques semaines, nous avions pu voir qu’il était très facile de pirater le lecteur d’empreintes digitales d’un smartphone à l’aide d’un simple selfie de l’utilisateur en train de faire le signe « Peace ». Dans le cas du schéma de verrouillage, c’est quasiment la même chose sauf que la méthode ne nécessite pas une photo mais une vidéo prise à moins de 10 mètres.

A l’aide d’une simple caméra, il devient ainsi possible de deviner le schéma de déverrouillage d’un smartphone. Il suffit ensuite de traiter la vidéo à l’aide d’un logiciel permettant de retracer le mouvement du doigt de l’utilisateur. Et contrairement aux apparences, plus le schéma est compliqué, plus il sera facile à retrouver car un schéma complexe réduira automatiquement le champ des possibilités.

En employant cette méthode sur 120 codes, les chercheurs de l’Université de Lancaster sont parvenus à en deviner 95%. Sur les schémas moyennement complexes, on passe à 87,5% tandis que 60% des schémas simples ont été devinés lors du premier essai. Une fois le schéma de l’utilisateur connu, il suffit de disposer du smartphone pendant seulement quelques minutes pour avoir accès à sa vie privée. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour ne pas verrouiller votre smartphone.

Comment débloquer l’écran de verrouillage de votre appareil Android

Réagissez à cet article !
  • YJ

    Si vous disposez d’un lecteur d’empreinte, la meilleure sécurité reste un mdp lettre/chiffre/majuscule(/symbole). Vous n’aurez pas à le taper très souvent, et c’est bien plus sécurisé qu’un bête PIN ou un schéma.

  • Android77

    D’autres checheurs ont montré qu’après avoir montré son schéma à une personne et bien cette personne était capable de le reproduire en moins de 5 secondes!

  • crachoveride

    Même si on trouve mon schéma de déverrouillage on ne pourra accéder à mes info personnelles. Et l’appli permettant de verrouiller tout le reste ne peux être désactivé quand connaissant le code qui lui permet de la désinstaller. Si on me vole le téléphone au mieux on pourra tout effacer mais pas y accéder (et j’ai toujours une copie au pire).

    • WoBble e

      L’application de verrouillage en question est installée sur /system?

  • Exover

    Le plus simple est de ne pas vous le faire voler.
    Maintenant le gars qui te film a moins de 10m, qui a le logiciel etc etc… il aime se prendre la tete.
    je parle meme pas de celui avec le selfie….
    vraiment n’importe quoi leur truc.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f0dea60e01e46f47be209ce909f0a5edIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII