Scandale NSA : comment comptez-vous protéger votre vie privée ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 42 min

Scandale NSA, affaire Snowden (du nom de l’ancien employé de la NSA), Big Brother, SnowdenGate, impossible d’être passé à côté de cette indignation. Petit rappel des faits : Edward Snowden est un ancien employé de la NSA qui a révélé, preuves à l’appui, l’intrusion des autorités américaines dans les vies privées de milliers de citoyens. Si ces mêmes autorités ont prétendu ne s’intéresser qu’à certaines écoutes, notamment concernant les pays hostiles. Nous souhaitons avoir votre avis.

Les informations détenues par l’informaticien montre non seulement que l’espionnage concernent les écoutes téléphoniques des citoyens, mais également leur mail et que les grandes sociétés du Web aidaient la NSA à recueillir et enregistrer des millions de données. Le scandale s’est rapidement transformé en séisme diplomatique lorsque l’on a appris que ces écoutes concernaient également les pays alliés et leurs responsables. La présidente brésilienne Dilma Rousseff et le quai d’Orsay auraient par exemple été mis sur écoute.

S’il y a bien deux pays à qui l’affaire profite, ce sont évidemment la Chine et la Russie. Habitués à recevoir les critiques de la Maison Blanche en ce qui concerne la liberté d’expression sur internet et l’espionnage, ils ne sont pas fait prier pour prendre leur « revanche ». China Daily a par exemple publié : « Washington accuse la Chine d’espionnage informatique, mais il apparaît qu’aux Etats-Unis la plus grande menace pesant sur […] les libertés individuelles est le pouvoir sans contrôle du gouvernement ».

Un scandale planétaire

La France n’échappe pas à la règle puisqu’entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, la NSA a enregistré près de 70 millions d’enregistrements de données des Français. Que ce soit l’écoute téléphonique, l’historie des connexions internet ou le contenu des SMS, la NSA enregistre tout. A l’heure actuelle, on parle de 200 millions de SMS interceptés dans le monde chaque jour, la NSA surveillerait par ailleurs les ordinateurs hors ligne grâce aux ondes radio, aurait piraté un câble sous-marin utilisé par Orange et des rumeurs annonçaient même que la NSA contrôlait tous les iphones à distance (Apple a démenti).

Scandale sans précédent donc, et pourtant les choses ne sont pas certaines de changer. Si Obama a annoncé effectuer un reviewing de la NSA et une réforme, promettant de n’espionner des communications que si la sécurité nationale était en jeu. Quoi qu’il en soit, on ne peut que s’étonner devant le manque de réaction et de fermeté de certains gouvernements, peut-être soumis à l’hyperpuissance américaine. N’oublions pas qu’en France, la loi de programmation militaire rend l’espionnage des Français complètement légal.

Et vous, comment réagissez-vous face à ce scandale d’ampleur mondiale ? Quel est votre ressenti lorsque vous apprenez que la NSA va jusqu’à surveiller des applications telles que Google Map ou même Angry Birds ? A l’heure où l’effet Big Brother prend de plus en plus d’ampleur (caméras de surveillance, systèmes de géolocalisation, partage de données etc.), quelles solutions envisageriez-vous pour le ralentir/stopper ? Mener une vie au dessus de tout soupçon vous protège t-il de cela ?

Autant de questions auxquelles nous sommes curieux de lire vos contributions.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • pirocrazy

    Franchement , ont commence a être tellement surveillé que ça serait limite drôle de tous spammer des messages bien psychopathe juste pour que ça les occupe un bon coup.

    • Repear

      et tous rouler sans plaques pour arrêter leurs délires de sécurité routière à baisser les vitesses. :)

    • Kevin

      ah ah c’est une alternative intéressante ; )

  • xalexxxxx

    Quid de Google ?

    qui est de plus en plus utilisé pour :
    – les recherches Internet
    – les vidéo streaming (Dailymotion existe encore ? )
    – le mail
    – picassa (je crois qu’ils sont bons)
    – google now pour tracer toutes sortes d’habitudes de l’utilisateur

    L’obligation d’activer G+ pour
    – commenter une vidéo Yutube
    – commenter le playstrore
    – Gtalk sur mobile (meme sans faire de la vidéo mais juste du chat)

    Bref tout plein d’information sur la vie d’un utilisateur sans qu’il s’en rende compte. … Dans quelques années, ils ne seront pas mieux.

  • BYB

    Bonjour, oui, nous devons prendre des dispositions pour protéger la vie privée. Malheureusement, aujourd’hui tous les ordinateurs, mobiles et appareils de toute sorte sont ciblés. Pour freiner cette surveillance, il serait temps de crypter toutes nos données personnelles. Ne comptons surtout pas sur les politiciens, ils ont déjà fait la preuve de leur incompétence. Pour ceux qui lisent mon message, je vous recommande la lecture de l’ouvrage de Aldous Huxley « le meilleur des mondes ». Je crois que nous y sommes déjà.
    Que la force soit avec vous.

    • RemyM

      Je suis d’accord avec toi, j’essaie de faire la maximum pour me protéger mais il faut bien avouer que le terme que tu emploies « freiner » est vraiment approprié avec les nouvelles technologies.
      Pour les politiciens + 1000. Seul compte leurs propres intérêts et ce à tous les niveaux ….
      PS @ikao

      En Suisse, certes, le secret bancaire est bien établi mais ne croyez pas qu’il n’y a pas de surveillance du citoyen. Faut pas rêver non plus ……..

      • Kevin

        Peu importe le lieu de résidence, difficile d’échapper à cette surveillance.. !

    • Kevin

      Merci du conseil concernant l’ouvrage « le meilleur des mondes » !

  • ikao

    Crypter et éduquer mon entourage à faire de même.
    Délocaliser mes mails hors US et France, suisse par exemple.