Tout savoir sur les smartphones double SIM

Les smartphones double SIM arrivent enfin en Europe des années après le marché asiatique (notamment Chinois) où ils sont très populaires. Ces derniers permettent de profiter de deux forfaits distincts, une fonctionnalité qui permet entre autres de gagner de la place, et de profiter de plusieurs forfaits différents. Alors pourquoi utiliser un smartphone dual SIM et comment ça marche ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un smartphone double-SIM ?

Comme son nom l’indique, un smartphone double ou dual SIM est un appareil qui vous permettra d’utiliser deux cartes SIM grâce à un double emplacement. Vous disposez donc de deux lignes avec deux numéros de téléphones et de deux forfaits différents. Bien sûr, si vous n’avez qu’un seul forfait, et que vous n’avez pas choisi spécialement de prendre un smartphone double SIM, ce dernier fonctionnera normalement. Souvent les constructeurs permettent alors d’utiliser l’emplacement SIM 2 pour y mettre une carte microSD qui permet en général d’étendre la capacité de stockage interne du smartphone à 256 Go.

C’est ce que l’on appelle des smartphones à slot hybride (seconde SIM ou carte microSD). Un système très pratique pour les constructeurs qui peuvent ainsi gagner de la place et proposer des smartphones toujours plus fins mais pas forcément toujours pour l’utilisateur, surtout si ce dernier souhaite utiliser deux SIM et une cate microSD en même temps. En règle générale si vous optez pour un smartphone double SIM récent, vous ne devrez pas rencontrer, à l’usage, de difficulté particulière. Néanmoins sur les modèles d’occasion, assez anciens ou très entrée de gamme, il est possible que vous deviez redémarrer pour passer de la SIM 1 à la SIM 2.

En général, ce que l’on désire, c’est de pouvoir utiliser les deux SIM en même temps. En Chine, par exemple, le système Dual SIM Dual Call est très utilisé : les deux SIM sont actives en même temps et peuvent recevoir des appels ou transférer des données pendant que l’autre est en cours d’utilisation mais il existe plusieurs autres systèmes différents.

Pourquoi utiliser un smartphone double-SIM ?

Si dans les pays asiatiques, presque tout le monde utilise un smartphone double SIM, en Europe, cette tendance est nettement moins répandue même si depuis quelques années, on trouve de plus en plus d’appareils de ce type. En Chine par exemple, les smartphones double SIM sont très populaires en raison des pratiques locales des opérateurs. Il n’est pas facile de changer d’opérateur. Et tous ne proposent pas de forfaits comprenant tout ce que l’utilisateur désire, tout du moins à un prix raisonnable.

Par ailleurs, la qualité du réseau n’est pas forcément la même partout et le prix des appels et des données change énormément d’un forfait à l’autre. Du coup avoir deux SIM permet d’optimiser ses dépenses, et la qualité du service. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi la question du roaming, lorsque l’on se déplace souvent, ou encore l’utilisation d’un numéro professionnel, et personnel sur un même smartphone smartphones. Avec la disparition des frais de roaming en Europe, le fait d’avoir deux abonnements dans deux pays différents a sans doute beaucoup moins de sens.

Mais ce qui explique le développement de l’offre dual SIM est sans aucun doute le fait de pouvoir utiliser une ligne professionnelle et une ligne privée sur le même smartphone. Pour l’anecdote, il n’y a pas que les smartphones double SIM : il y a aussi pour les marchés asiatiques des smartphones triple SIM !

Quel smartphone choisir ?

Pour pouvoir utiliser deux cartes SIM, il vous faut tout naturellement un smartphone double SIM et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux sur le marché européen. Désormais, de nombreux constructeurs proposent des smartphones dual SIM. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide des meilleurs smartphones dual SIM à moins de 400€.

Double SIM : quel forfait choisir ?

Qui dit deux cartes SIM dans le même téléphone dit deux forfaits distincts. Si la plupart des utilisateurs de smartphones dual SIM ont choisi ce système pour faire cohabiter une ligne personnelle et une ligne professionnelle dans le même téléphone, certains opteront pour ce système juste pour utiliser deux forfaits différents. Un forfait classique pour les appels vers la France et la data et un second avec des tarifs préférentiels pour les appels vers l’étranger.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif des meilleurs forfaits mobiles du moment. C’est aussi une excellente occasion de tester un réseau : par exemple en profitant de ventes privées, et ventes flash de Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR-Altice. Très utile si vous déménagez dans un endroit où la couverture n’est pas toujours au top et que vous souhaitez tester par vous même quel est le meilleur opérateur, ou quel est celui qui offre les meilleurs débits en data.

Peut-on utiliser deux cartes SIM de différents opérateurs ?

A cette question la réponse est oui mais pas toujours. Bien évidemment, si vous achetez votre smartphone nu et débloqué, vous pouvez tout à fait utiliser deux cartes SIM de deux opérateurs différents mais si en revanche, vous l’avez acheté avec subvention, alors il n’acceptera que les cartes SIM de l’opérateur qui vous l’a vendu. Dans un sens, c’est logique. Notez tout de même qu’au bout de 3 mois, vous pouvez exiger de votre opérateur qu’il désimlocke gratuitement votre smartphone quel que soit sa marque.

Avant ce délai, votre opérateur peut dans certains cas vous demander des frais (maximum 76 €), mais ce n’est plus toujours le cas. Dans tous les cas nous vous recommandons de vous mettre en rapport avec le service clients de votre opérateur pour connaître la marche à suivre en cas de déblocage de votre nouveau smartphone double-sim.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web