Sarahah : l’application de messagerie honnête vous espionne !

La nouvelle application de messagerie instantanée honnête Sarahah ne serait peut-être pas honnête avec ses propres utilisateurs ! Selon un expert en sécurité informatique, l’application récupère les données privées des personnes qui l’ont téléchargée et les transmet à des serveurs à distance. Comment est-ce possible ? Peut-on se fier à Sarahah ?

sarahah

Après l’explosion de sa popularité cet été, l’appli de messagerie Sarahah honnête pourrait bien voir ses fidèles utilisateurs la déserter ! L’application d’origine Saoudienne espionnerait en effet activement ses utilisateurs. Triste nouvelle, il semblerait bien que l’honnêteté n’ait pas sa place en ce bas monde…

Sarahah s’empare de vos mails ainsi que de vos contacts sur Android et sur iOS !

Selon Zachary Julian, un expert en cybersécurité de la firme Bishop Fox, Sarahah profite de la confiance de ses utilisateurs pour s’emparer de leurs données privées. A l’aide d’un logiciel de surveillance des données entrantes et sortantes de son smartphone, l’informaticien s’est vide rendu à l’évidence : l’application transmet des données privées à des serveurs à distance.

Selon lui, l’espionnage de l’application commence dès que vous la téléchargez. Une fois celle-ci présente dans votre device, elle s’empare de vos mails, de vos contacts et de vos numéros de téléphone pour les transmettre aux serveurs détenus par les propriétaires de Sarahah. Une vidéo – visible en fin d’article – prouve les dires de l’expert.

Face à ces accusations, le créateur de l’application, Zain al-Abidin Tawfiq est monté au créneau pour défendre l’honnêteté de son service de messagerie et assurer à ses utilisateurs qu’il ne les espionne pas. Selon lui, il ne cherchait simplement qu’à tester une nouvelle fonctionnalité intitulée « Trouvez vos amis », qui rappelle déjà certaines fonctionnalités déployées par Facebook mais aussi par le réseau social Snapchat avec sa Snap Map. 

Il assure que cette situation de durera pas et qu’aucune donnée n’est stockée par lui ou son équipe. Peut-on lui faire confiance ? Sarahah cache-t-elle quelque chose d’autres dans son code ? Continuerez-vous à vous servir de l’appli ou allez-vous la supprimer ?

 

Réagissez à cet article !
  • Steeven

    non mais bon sa va c’est l’oncle SAM pour la démocratie tout va bien dans le meilleur des mondes XD

    • CRP

      Je préfère que mes données soient aux USA qu’en Arabie Saoudite perso…

  • Paca75

    Un arabe honnête ça se saurait ! Lol

  • Lhopitalquisefoudelacharite

    Donc phon@ndroid fait de la pub à une application sur son site pour ensuite dire qu’il faut s’en méfier… ?

    Et sous vous publiez pas directement de la m³rde ça serait pas mieux ?

  • Contre les cerveaux de merde

    ????? je ne savais pas que le racisme et la discrimination est arrivée aussi sur les site de technologie . Cite moi une seule application sur ANDROID ou IOS qui ne fais pas d’espionnage . C’est vraiment honteux .

  • Paul D

    Un arabe honnête ça se saurait ! Lol

    • Insomnia

      Je te permet pas ce genre de commentaire….

    • fdpIandroid

      comme un blanc pas pedophile hunnn t aime les cliches

      • Paca75

        Comme les imams pédophile c’est courant

  • Warthawk

    « l’informaticien s’est vide rendu » :/

    Sinon, comment voulez vous que l’app propose d’inviter tes contacts / amis a interagir avec Sarahah ? Enfin a part que j’ai raté un truc, y a rien qui cloche la…

  • Insomnia

    Beaucoup ne lise pas, si le développeur à répondu c’est pas pour rien et je vois pas l’intérêt de lire nos mails.

  • Vader_MIB

    Comme tous les autres (y compris les gros genre Accu Weather dernièrement) : mais non voyons, oui on pique tout, mais on n’en fait rien, vous inquiétez pas. C’est rien…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday 2017 : elle pense acheter un iPhone 6 et reçoit des patates

Une Américaine s’est faite arnaquée par des escrocs qui prétendaient vouloir lui vendre un iPhone 6 pour 100 dollars à l’occasion du Black Friday. Elle s’est finalement retrouvée avec des morceaux de patates et un chargeur Android. Dégoûtée, elle a poussé un coup de gueule en vidéo.

c3f7c4f8ba2d37eaef3d9b151e73a8f2tttttttttttttttttt