Santé : votre smartphone détectera bientôt les lésions cérébrales

Date de dernière mise à jour : le 7 septembre 2017 à 17 h 57 min

Le smartphone est un véritable couteau suisse qui est indispensable pour un grand nombre de personnes, la santé est un domaine où celui-ci peut se montrer incontournable et l’exemple d’aujourd’hui est intéressant. Des chercheurs sont en train d’élaborer un moyen de détecter les lésions cérébrales avec l’aide de notre précieux, voyons cela en détail.

sante smartphone lesions cerebrales

Nous avons récemment vu qu’avec un selfie notre smartphone est capable de dépister un cancer du pancréas. Une innovation rendue possible grâce aux nombreux capteurs de nos smartphones qui s’avèrent être de plus en plus performants.

C’est dans cette même optique que les chercheurs de l’université de Washington ont décidé de travailler sur un moyen de détecter les lésions cérébrales en travaillant sur une application qui se nomme “PupilScreen” qui est capable de fournir une évaluation objective suite à un potentiel traumatisme crânien rapporte Engadget.

Notre smartphone sera capable de bientôt détecter les lésions cérébrales

Le fonctionnement repose sur le capteur photo et le flash du smartphone, ainsi que d’un accessoire permettant d’être à une distance idéale des yeux. Toutefois, les chercheurs souhaitent s’en débarrasser à moyen terme pour rendre l’utilisation de la solution “plus simple”. L’application évalue le temps et la manière dont réagissent les pupilles à la lumière.

Cette solution permettrait de pouvoir rapidement diagnostiquer des lésions cérébrales après un accident de voiture ou encore lors de certains événements sportifs. Pour le moment, PupilScreen est encore en plein développement et n’est capable de détecter que les traumatismes crâniens les plus sévères.

Les chercheurs s’appuient sur le deep learning (apprentissage profond) et un réseau de neurones artificiels pour le fonctionnement de leur application. Une première étude a permis de mettre en évidence les qualités de PupilScreen. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le fait que le smartphone est un formidable outil pour notre santé.

Notre smartphone peut nous aider également à lutter contre l’obésité, notre compagnon se montre décidément de plus en plus indispensable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redevance TV : le CSA estime urgent de la réformer et évoque quelques pistes

Pour le président du CSA il est urgent de réformer la redevance TV pour défendre les intérêts du service public, il expose son avis et ses craintes en détail. Le patron de l’autorité donne son point de vue et pense qu’un retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de TV publiques est une mauvaise idée.

Le piratage n’a aucun impact sur les ventes de films et de musiques !

Selon un rapport commandé puis enterré par la Commission européenne, le piratage n’a aucun négatif sur les ventes légales de CD, de DVD etc… Selon cette étude, il n’y aucune preuve statistique de l’impact du téléchargement illégal sur les chiffes de vente des offres légales !

Youtube, Netflix et PornHub seront taxés dès le 1er janvier 2018 !

Dès le 1er janvier, une nouvelle taxe va venir s’abattre sur l’entièreté des plateformes de vidéos. Cette nouvelle taxe vise des acteurs comme Youtube et Dailymotion mais aussi une plateforme comme PornHub : les sites pornographiques seront en effet plus lourdement touché que les autres.

e21d55fd8ed1687708358488eb68de02iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii