Santé : donner un smartphone à un enfant serait comme lui donner un gramme de cocaïne

Aujourd’hui, le smartphone s’est invité dans notre quotidien de manière parfois assez vicieuse. Si les adultes en ont fait leur plus fidèle compagnon, les enfants en sont aussi dingues. Mais selon une experte britannique en addictions, donner un smartphone à un enfant serait comme lui donner un gramme de cocaïne.

enfant smartphone addiction cocaine

Depuis l’arrivée des smartphones dans nos vies, notre rapport au monde et surtout à l’autre ont beaucoup changé. A tel point que certains ont développé une vraie addiction aux smartphones. D’ailleurs, une maladie a même vu le jour : la nomophobie. Il s’agit de la peur d’être sans son smartphone.

Si chez les adultes ce phénomène addictif peut déjà avoir des conséquences néfastes au quotidien, qu’en est-il des enfants ? Car oui, ne nous le cachons pas, il n’est pas rare que nos bambins se saisissent de nos smartphones pour s’amuser un peu. D’ailleurs, ils sont plutôt doués les petits brigands.

Mais pour eux aussi, utiliser un smartphone peut vite devenir addictif. Selon une addictologue, donner un smartphone à un enfant reviendrait même à lui donner un gramme de cocaïne. Hallucinant !

Si vous donnez un smartphone à votre enfant, vous le droguez !

Mandy Saligari, spécialiste britannique des addictions n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour elle, il faut bien encadrer l’usage du smartphone chez les enfants. Car ils peuvent vite devenir une drogue. Ainsi, elle expliquait lors d’une conférence à Londres :

Je dis toujours aux gens : “lorsque vous donnez à votre enfant une tablette ou un téléphone, c’est comme si vous lui donniez une bouteille de vin ou un gramme de cocaïne”.

La thérapeute précise que les applications comme Snapchat ou Instagram peuvent vite devenir addictives. Sans parler de la construction de la confiance en soi. Ainsi ces applis peuvent conduire les enfants et adolescents les plus vulnérables vers des comportements inappropriés. Elle explique cela par le fait que les applications agissent sur les mêmes zones du cerveau que l’alcool et les drogues. Elles ont un impact sur les impulsions. Ainsi, elle prévient les adultes :

Si vous détectez la dépendance assez tôt, vous pouvez apprendre à vos enfants à s’auto-réguler sans voir à faire la police.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Au prix du gramme de coke, fils, si tu lis…

    • Kadok

      On peut s’en tirer avec presque 10 grammes pour le prix d’un smartphone ^^

  • Kadok

    Je ne voudrais pas nier les effets néfastes des smartphones et l’addiction à ses appareils, mais ce que dit cette “experte” semble n’avoir rien de scientifique, et juste pour marquer les esprit et faire peur avec le parallèle d’une vraie drogue physique avec des effets psychotropes comme la cocaïne.
    Comment elle peut évaluer que ça équivaut à 1 gramme et pas 2 grammes ou 3 ? Sur quelle durée ?
    Une prise unique de 1g de cocaïne peut suffire à rendre une personne fragile dépendante, provoquer des pathologies latentes, maladies, etc.
    Je savais pas que les smartphones étaient capable de ça…
    Je suis contre toute logique d’éducation par la peur et les arguments fallacieux.

  • Kadok

    La citation des sources ils connaissent pas chez phonandroid ?
    “lors d’une conférence à Londres” difficile d’aller plus loin avec ça, ou alors soyez complet.

  • Useless

    donner un smartphone à un enfant serait comme lui donner un gramme de cocaïne : ça détend.

  • zarma

    deja donner un smartphone a un enfant faut pas etre high level comme parents … c’est la catégorie c’est la tv ou le smartphone qui le surveille . comme a l’ecole de mon gosse (10 ans) certains morveux ont deja leurs comptes facebook /instagram/etc

    • Tiens, un donneur de leçon. Tu sais que ça peut aussi n’être qu’occasionnel ?
      Le “pas high level” te salue. Et au passage, toi qui es high level, tu devrais te donner la peine d’accentuer les caractères qui doivent l’être, ça fait moins “low level”.

  • Titi

    Encore le ramassis de conneries habituelles de pseudo rien du tout scientifique. Ils ont fait la même pour le cinéma, la même pour la télé, la même pour les jeux vidéos, la même pour internet et maintenant c’est les smartphones.

    Whaou youpi, merci madame et moi j’étais drogué au club Dorothé, est-ce grave docteur. Mon cerveau à t-il subit des dommages irréversibles ????

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voitures électriques : BMW lance la recharge sans fil qui prend 3,5 heures !

En 2017, la recharge sans fil s’est popularisée sur une grosse partie des smartphones Android ainsi que sur les derniers iPhone d’Apple. Un autre domaine va bientôt bénéficier de cette nouvelle technologie : les voitures électriques. La marque BMW vient d’ailleurs de présenter une nouvelle station de recharge pour la BMW 530e iPerformance !

ceac7dc93f07feeb77b95d90619273f4******************