Samsung Z3 : le premier smartphone sous Tizen en Europe ?

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 19 h 01 min

Samsung prévoirait enfin d’exporter ses smartphones sous Tizen, son système d’exploitation maison initié en 2011 notamment comme porte-étendard le Samsung Z3. Après de multiples reports, Tizen est apparemment prêt à être lancé sur le marché très concurrentiel que constitue l’Europe.

Avant toute chose, rappelons les caractéristiques du Samsung Z3 si vous ne les connaissez pas : il dispose d’un écran de 5 pouces avec la norme Super AMOLED chère à Samsung, avec une résolution HD de 1280×720, mais également un processeur Spreadtrum quad-core cadencé à 1,3 Ghz, une caméra principale arrière de 8 Mpx et une caméra frontale de 5 Mpx. Si l’on fait également la conversion hors-taxes, on arrive en terme de tarif à environ 115 € (125 $). Une fiche et un prix qui sont relativement modestes donc.

En effet, selon le Digital Times, la firme du pays du matin calme prévoit d’exporter son Samsung Z3 en Russie et dans plus de 10 autres marchés européens mais aussi en Indonésie. Rappelons qu’il est d’ores et déjà disponible en Inde. Samsung fonde en effet beaucoup d’espoirs sur cet OS qu’il envisage comme étant le successeur d’Android pour ses produits

Il est attendu au début de cette année en Russie au vu de la disponibilité en langage russe des applications trafic en tout genre, mais aussi grâce au désir du gouvernement de voir arriver un système tournant sur un autre système qu’Android, iOS, et Windows Phone. Notons qu’en novembre dernier, Sammobile, source fiable, évoquait une liste de pays où il serait distribué parmi lesquels on trouve l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, la Russie, l’Ukraine, la Lituanie, la Lettonie, le Kazakhstan, le Royaume-Uni, et la France.

Souvenons que l’an dernier, à l’occasion de la sortie de son prédecesseur le Z1, le constructeur n’avait pas manqué d’audace, vidéo à l’appui, en clamant détenir l’OS le plus rapide du marché.

C’est l’occasion de montrer qu’elle sait faire autre chose que la fameuse surcouche TouchWiz, même si la firme s’est inspirée de son expérience sur Tizen pour l’améliorer. Espérons que les efforts se poursuivent à ce niveau.

Il sera disponible dans les autres contrées citées plus haut, dans le premier quart de l’année, au plus tôt. Gageons qu’il continue sa croissance constante depuis quelques mois. D’ailleurs, il est intéressant de savoir où Tizen se positionne au sein la hiérarchie mondiale.

Tizen OS est actuellement classée quatrième système d’exploitation utilisé dans le monde, devant BlackBerry OS, mais , loin derrière Android et ses 84 %, mais aussi derrière iOS avec ses 13,6 % et Windows Phone avec ses 1,7 %.

Ce smartphone, s’il investit le marché français s’adressera donc à tous les curieux qui veulent découvrir les joies (et les tracas…) d’un tout nouveau système d’exploitation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hask

    On peut que saluer cette démarche ! Espérons qu’il y aura un suivi soft aussi long que Apple.

  • WinFBoy

    Pour le prix, ça vaut pas le coup…

  • Pesmerga

    S’il est lancé en Europe, la conversion se fera à 200 € avec Samsung …

    • YellowBloom

      Erf, sûremenT.. =/

  • Far Moscow

    Je l’ai testé ce smartphone au salon. Il est très rapide et dispositif économique. Il est beaucoup mieux que Android. Samsung Z3 possède toutes les options nécessaires pour moi (facebook, VLC player, Torrent Downloader…). Je vais certainement acheter ce smartphone quand il apparaît en Europe.

  • Anthony Fontaine

    Trop « touchwizz » à mon goût…