Samsung et Xiaomi sont les deux constructeurs de smartphones Android les plus copiés

Maj. le 11 novembre 2015 à 0 h 43 min

La société éditrice de l’outil de benchmark AnTuTu vient de publier un nouveau rapport sur le marché de la contrefaçon. Ces imitations de modèles originaux représentent actuellement pas moins de 2,04% des smartphones Android. On découvre également qui sont les constructeurs de smartphones les plus copiés. La liste comprend dix noms néanmoins deux d’entre eux se démarquent, il s’agit de Samsung et de Xiaomi.

Xiaomi Samsung
Xiaomi Mi4 vs Galaxy S5.

Les copies de smartphones Samsung et Xiaomi représentent pas moins de 68% des clones qu’on peut actuellement trouver sur le marché avec 37,30% pour le premier et 30,96% pour le second. On retrouve ensuite Huawei en troisième position avec 3,97% et HTC avec 2,88%.

constructeurs contrefacons

Parmi toutes ces imitations, les clones du Xiaomi Mi Note sont les modèles les plus répandus et comptent pour 31,82% du total. On retrouve ensuite le Xiaomi Redmi Note (12%), le Xiaomi Mi3 (9,39%), le Galaxy Note 3 (8,82%) et le Galaxy Note 4 (7,01%). Les clones du Galaxy S6 ne représentent que 5,61% du total et ne font même pas partie du top 5, sans doute parce que l’appareil n’est pas encore sur le marché depuis assez longtemps.

contrefacons modeles

Des imitations parfois très réussies, sur le plan extérieur mais dont la partie hadware laisse fortement à désirer puisque 28,78% d’entre elles proposent un écran de définition HD 1280 x 720 pixels contre 21,90% pour les modèles Full HD 1080p et 0,90% pour le Quad HD, sans doute encore trop coûteux. Sans compter les processeurs employés souvent bien en dessous de ce que proposent les modèles originaux.

contrefacons ecrans

On sera tout de même surpris de voir que les smartphones Xiaomi sont autant clonés, compte tenu de leur rapport qualité prix bien au dessus de celui des flagships de Samsung. Mais la contrefaçon est également un gage de succès et c’est sans doute le prix à payer quand les produits d’une entreprise commencent à devenir populaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !