Samsung vs NVIDIA : l’interdiction des GeForce est-elle possible ?

Les guerres de brevets, une pratique très (trop) répandue et utilisée par les sociétés du milieu des Nouvelles Technologies, Apple vs Microsoft, Apple vs Samsung, Google vs Apple… Bref, aujourd’hui c’est NVIDIA vs Samsung.

samsung-vs-nvidia-guerre-de-brevets

Tout commence en septembre dernier par l’accusation de la part de NVIDIA contre Samsung et Qualcomm pour violations de brevets. Suite à cette première accusation Samsung a lancé une procédure en justice contre NVIDIA en utilisant les mêmes arguments : violations de brevets et la plainte que viens de déposer Samsung fait suite à cette contre-attaque.

Pour faire plus simple, NVIDIA accuse Samsung de violation de brevets et Samsung accuse NVIDIA de violation de brevets ainsi que de tromperie concernant les performances de leurs produits. Et les voilà partis dans un interminable combat de coqs pour savoir qui cédera le premier.

Samsung veut tout simplement faire interdire les puces graphiques Nvidia GeForce ainsi que les processeurs mobiles Tegra aux États-Unis. Le problème est qu’au-delà de NVIDIA, beaucoup de produits équipés de ces puces seront touchés, alors qu’ils n’ont rien demandé. On peut citer la console OUYA, la tablette Wikipad ou encore le constructeur de cartes graphiques EVGA que Samsung évoque dans sa plainte.

samsung-vs-nvidia-guerre-de-brevets-logo-nvidia

Les produits de Samsung touchés par la plainte de NVIDIA sont les phablettes Galaxy Note 4 et Note Edge pour lesquelles Samsung aurait utilisé des brevets appartenant à NVIDIA, et ce, sans son accord. Mais encore une fois comme quasiment toutes les guerres de brevets, aucune interdiction aussi ferme ne devrait tomber et ce sera surtout une grosse perte d’argent, de temps et de réputation pour les deux protagonistes.

NVIDIA était rentré en négociation avec Samsung qui s’est, visiblement, soldé en échec. Nous savons aussi que Apple utilise des brevets de NVIDIA, Apple sera-t-il de plus dans cette nouvelle guerre des brevets ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Samsara

    Encore une fois ,non, Samsung n’utilise pas de brevets nVidia pour faire des GPU vu que Samsung n’a pas de GPU mais achète des licences de SOC intégrant un GPU directement à ARM & Imagination.
    Et comme dis dans l’article nVidia, ce dernier demande à Samsung de payer pour les autres.

    • Le Switcheur

      Ah ben si tu le dis, alors l’affaire est close.

      • Stef80

        Cite moi un SoC dont le GPU est développé par Samsung ?
        NVidia tente de faire cracher Qualcom et Samsung, alors que tous les acteurs sont concernés. Dans nos mobiles, il y a 3 fabricants principaux de GPU. ARM et son Mali, Imagination et son power VR, ou Qualcom avec son Adreno. Intel est à part, vu le faible pourcentage d’appareils mobiles équipés.
        Une plainte contre Imagination, Qualcom et ARM, pourquoi pas (surtout vus les brevets incriminés), mais si’ils attaquent Samsung, ils devraient également attaquer apple, LG, Sony, Microsoft, bref, tout fabricant qui utilise des SoC ARM…

        Ceci dit, que Samsung tente de faire interdire les GPU nVidia, ça me fait doucement rire… surtout pour la partie GeForce xD

        • Le Switcheur

          Comme je le disais, Samsung a tenté d’en faire autant à Apple pour ses technologies 3G, alors qu’Apple se reposait sur Qualcomm, auquel il payait une licence. Pour autant, c’est bien vers Apple que Samsung s’est tourné, et non vers Qualcomm.
          Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?

        • Chaotec

          Se qui est pas dit , s’est que si Sammy gagne , adios le nexus 9 au USA et là s’est pas q’Nvidia qu’ils enm********, mais aussi Google.
          De plus , s’est un procès un peut vengeur , car Qualcomm a raté le Nexus 9 , donc Sammy en bon pote dominant , il profite de sa position pour faire seder NVIDIA (bah si non il attaquerait Appel!e comme a leur habitude).

    • Sodomsoro

      C’est plus compliqué que ça, t’imagine bien qu’à la base Nvidia n’attaque pas pour rien…
      Mais on sait tous au fond que c’est Samsung le problème .

      • Samsara

        J’ai lu les plaintes et j’ai pas vu en quoi c’est compliqué.
        Pour faire simple, nVidia se revendique créateur des GPU et se croit dans son bon droit de demander à quiconque utilise des GPU de lui payer des royalties.
        Il y a trois fabricant de GPU à qui nVidia pourrait demander des comptes : ARM ,Qualcomm & Imagination ,Samsung se sert chez ces derniers.

        • Le Switcheur

          Et alors ? Samsung a bien demandé des royalties à Apple pour la technologie 3G embarquée dans les puces Qualcomm alors que Qualcomm leur en reversait déjà…

        • Stef80

          Tout à fait. Il y a en tout 7 brevets incriminés dans cette plainte, dont le GPU lui-même, qui rassemble sur une même puce toutes les fonctions nécessaires de traitement graphique et de luminosité des écrans.
          Or, Samsung ne développe pas la partie GPU des SoC, et ne se contente que d’implanter des architectures existantes, achetées chez Imagination (Power VR) ou Qualcom (Adreno).
          Que Qualcom soit attaqué, pourquoi pas, mais Samsung normalement achète les licences auprès des autres, non ?

  • Stef80

    « Apple vs Microsoft, Apple vs Samsung, Google vs Apple »
    Ouais, c’est apple contre le reste du monde xD

    • Donovan31

      en même temps ce n’est pas étonnant car la firme apple porte plainte contre tout ces concurrent pour des raison de plus en plus puéril… Ils ont même réussi à faire interdire flash player sur android parce que IOS ne le supportait pas… Bon certe il existe encore plusieurs solution pour l’installer mais bon ce n’est pas dans la légalité.

      Bref, tout ça pour dire que ces guerres ne datent pas d’aujourd’hui…

      • Stef80

        « ces guerres ne datent pas d’aujourd’hui »

        Malheureusement… Bon, tant qu’ils ne tentent pas de copyrighter le rectangle aux coins arrondis… xD

        • Donovan31

          ça me ferais mal…. En sachant que actuellement Android est OpenSource…
          Après, comme Android est géré par la Firme Google, ça ne m’étonnerais pas qu’un jour cela arrive.
          Seul le temps nous le dira ;)

      • Le Switcheur

        « Ils ont même réussi à faire interdire Adobe Flash Player sur Android parce que IOS ne le supportait pas… »

        Tu as une source pour ça ? Parce que perso, tout ce que je lis sur le sujet, c’est justement qu’Adobe n’a pas communiqué les raisons de cet abandon. Partant de là, tout n’est que spéculation. Le conditionnel aurait été de rigueur dans ta phrase, à moins que tu ais un communiqué à nous faire partager…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.