L’iPhone X de 2018 sera équipé d’un écran OLED fourni par Samsung. Déçu par la qualité des dalles OLED de LG, Apple est une nouvelle fois contraint de se tourner vers son rival. En position de force, Samsung risque cette…
Samsung vs Apple, le plus gros procès entre les deux firmes vient de s’ouvrir
Maj. le 16 novembre 2017 à 14 h 10 min
C’est hier que se constituait le jury du procès le plus important et le plus déterminant opposant Apple et Samsung aux USA
C’est pas plus tard qu’hier que s’ouvrait aux USA ce qui sera sans doute le plus important procès opposant les firmes Apple et Samsung. Un procès qui n’est que la suite logique d’une longue bataille juridique qui dure depuis plus d’un an et demie et s’étend sur pas moins de quatre continents avec plus de 50 cas recensés dans une dizaine de pays du globe.
C’est également hier que se constituait le jury sous la direction du juge Lucy Koh, en charge de l’affaire. Un jury pour lequel celle-ci a interrogé pas moins de 74 jurés potentiels parmi lesquels il s’avère que se trouvaient un employé d’Apple et un employé de Google.
Lors de la constitution du jury et sachant que les jurés doivent trancher à l’unanimité lors de la décision finale, le juge Lucy Koh a alors posé aux différents candidats toute une série de questions, à commencer par leur emploi et les livres qu’ils avaient pu lire et qui pourraient influencer leur jugement, à commencer par la biographie de Steve Jobs rédigée par Walter Isaacson. Lorsque fut posé à l’employé d’Apple la question de savoir si la lecture de la dite biographie était susceptible d’avoir influencé son opinion au sujet de la compagnie, celui s’est alors contenté de répondre que celle-ci n’avait en rien changé l’opinion que celui-ci avait déjà.
Le juge a également pris l’initiative, assez inhabituelle, de demander à chaque candidat quel type de smartphone, tablette ou ordinateur ils utilisaient. On pouvait alors apprendre avec surprise qu’un tiers d’entre eux ne possédaient qu’un simple téléphone mobile tandis que d’autres n’utilisaient même pas de téléphone cellulaire. En revanche, la plupart d’entre eux possèdent bel et bien un appareil d’au moins une des deux firmes, ce qui n’a rien de surprenant quant on connait le succès des deux marques aux USA.
Chacune des parties a ensuite pu révoquer quatre membres et c’est sans grande surprise que les deux employés d’Apple et de Google furent chacun évincés et c’est ainsi que s’est constitué un jury composé de sept hommes et de trois femmes.
L’avocat de Samsung a ensuite fait part de ses craintes que le procès ne tourne en concours de popularité dés lors que fut mentionné le nom de Steve Jobs, toutefois, il est évident que son nom sera cité à plusieurs reprises lorsqu’il s’agira de remonter aux origines de l’iPhone et de l’iPad. Reste désormais à savoir de quel côté la cour tranchera mais une chose est sûr, l’avenir de Samsung aux Etats-Unis est en sursis pour les quatre semaines à venir, délai à l’issue duquel le tribunal rendra sa décision.
Retrouvez toute l’actualité du conflit Apple vs Samsung sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.