Samsung vs Apple : Le bureau des brevets donne tort à Apple

Le Bureau des Brevets aux Etats-Unis (USPTO) a rejeté certaines revendication au sujet d’une brevet d’apple qui était à la base d’une des compensations financières dues par Samsung.

apple vs samsung brevet

L’USPTO a donc rejeté plusieurs revendications concernant un des brevets d’Apple utilisé contre Samsung dans le dernier procès pour violation de brevet, déclarant donc dans un décret préliminaire que certains aspects ne sont pas valides. Le brevet n°8,074,172, plus connu sous le nom « autocomplete » concerne le principe de la suggestion intuitive des mots en fonction de ce que l’utilisateur est en train d’écrire.

Le rapport du bureau des brevets n’est pas la décision final. Apple aura la possibilité de présenter plus d’informations pour défendre son cas, et cela pourrait prendre des mois ou des années pour résoudre cette affaire. En soit, la conclusion préliminaire de l’USPTO ne change pas le jugement de la cour. En revanche Samsung a présenté mardi le rapport à celle-ci, considérant que l’information est pertinante pour la défense du coréen.

La Cour du Nord de la Californie avait jugé precedemment que 7 appareils de Samsung, incluant le Galaxy S2 et le Galaxy Note, violaient le brevet 172. Le jury, lors du procès avait ensuite déterminé les dommages dus par Samsung à Apple. Sur les 119,6 millions que le géant a gagné dans ce procès, 17,9 étaient relatifs au brevet 172.

apple samsung procès

Cette nouvelle information arrive deux jours après que Samsung et Apple aient enterré la hache de guerre en dehors des Etats-Unis. Ils avaient bien précisé d’une part que l’accord ne concernait pas les affaires en cours aux USA, mais également que leur trêve ne signifiait aucun accord sur les licences.

Et en effet, le combat legal entre les deux géants va plus loin que la question de l’argent, bien que les deux parties continuent à se battre sur la question des dédommagements. Ce qui est vraiment en jeu, c’est le marché des mobiles.

Apple, le deuxième fabricant de smartphone, fait aujourd’hui deux tiers de ses ventes avec les iPhones et iPads. Samsung est simplement le plus gros fabricant mondial de smartphones. Chacun veut continuer à dominer le marché, qui comptait 1,2 milliards d’appareil en 2013, surtout depuis que les marques montantes chinoises telles que xiaomi ou Huawei arrivent.

Malgré la trêve, donc, le conflit bat son plein et les coups continuent à être portés. Il y a peu, nous voyions qu’Apple se détournait de Samsung pour se fournir ailleurs, générant un trou d’un milliard de dollars dans la comptabilité du coréen.

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Apple n’est pas un « fabricant de smartphones »…

    • Le Switcheur

      Définis « fabricant »… Si c’est ce que je pense, alors personne ne l’est.

      • filaos

        Bien dit.

      • Provoc

        Fabricant = Propriétaire d’une entreprise de production artisanale ou industrielle.

        Samsung, Sony, LG, ZTE, Motorola, HTC, Huawei, Lenovo … :
        fabrique de partiellement à totalement leurs smartphones

        Apple, Google, Nokia* (Microsoft), BlackBerry … :
        soustraite intégralement la fabrication de leurs smartphones

        * J’ai un doute.

        • Le Switcheur

          Ça tombe bien alors puisqu’il semble qu’apple possède des usines et fabrique en partie ses iPhone.
          http://www.europe1.fr/High-Tech/iPhone-6-Apple-pencherait-sur-un-ecran-incassable-au-saphir-1796717/

        • Atlas

          Parce que Samsung et autres fabriquent leurs téléphones eux-mêmes maintenant? Sony passe par Foxconn par exemple.

          • Provoc

            « fabrique de partiellement à totalement leurs smartphones »
            C’est pas suffisamment clair?
            Même, si l’assemblage de leurs smartphones est effectuer par Foxconn, ils sont fabricant de nombreux composants électroniques, dalle, batterie, et matériels audio/vidéo/radio…..
            Samsung, LG idem.
            ZTE, Motorola, HTC, Huawei, Lenovo = usine de production/assemblage

    • slayers84

      FAUX!
      Google ne fait que évoluer android et ne fabrique ni ne conçoit aucun hardware même les nexus c’est LG qui les conçoit et fabrique
      Apple conçoit et dessine les iPhones et iOS de A a Z et ensuite, c’est envoyé a foxconn qui fabrique et assemble les pièces
      Tout est maitrisé de bout en bout alors que Google, sans constructeurs tiers ne ferait rien

      • Provoc

        Tu as un problème avec le mots fabricant?
        Tu fais partie du service recherche et développement de la gamme Nexus, pour savoir ce qu’ils font ou pas?
        Le Nexus sont « coproduits » par Google et autres en fonction des modèles (HTC, Asus, LG, Samsung). Ils conçoivent Android et certainement le design visuel. La partie fabrication et assemblage étant effectué par les autres.

        Et Apple?
        Mise a part IOS et le design visuel (et peut être interne) de l’IPhone peu tu me citer un seul composant dont Apple est à l’origine?
        A7 (partiellement), mémoire, batterie, capteurs, écran, Wifi etc… tous est fabriqué et conçu par d’autres sociétés. l’assemblage de l’ensemble étant réalisé par foxconn.
        Apple pourrait avoir les meilleurs ingénieurs au monde pour concevoir leur Iphone, mais sans les autres fabricants qui sont à l’origine des composants électroniques ou les fabricants qui les assembles, pas un seul Iphone n’aurait vu le jour.

        • Le Switcheur

          Je savais pas qu’il y avait des employés Apple bossant sur l’iphone ici !
          Maintenant, je crois que c’est toi qui confond les termes fabricant et assembleur. Tout dans l’iphone est designé par Apple, y compris le soc qui existera bel et bien sans Samsung.
          Ah, au fait, les usines de fabrication des vitres d’écrans saphir appartenant à Apple, ça compte ou pas ?
          Un sous-traitant, c’est fait pour opérer pour un commanditaire, un assembleur est fait pour assembler, je ne vois pas où est le problème. Et dis-toi bien que tout le monde fait appel à des sous-traitants…

          • Provoc

            Sérieux? Tu change la définition des mots pour qu’ils correspondent à tes envies, mais c’est moi qui les confonds.
            Je risque pas de mélanger fabricant et assembleur puisque Apple n’est ni l’un ni l’autre en ce qui concerne l’Iphone.
            Ils sont éditeurs de logiciels, Design industriel et hardware et donneur d’ordre en imposant un cahier des charges.

             » y compris le soc qui existera bel et bien sans Samsung. »
            A7 =
            Architecture de bas = ARM de ARM Ltd et PowerVR de I.T
            Design et optimisation = Apple
            Fabrication = Samsung et/ou TSMC
            Les SoC A* existe car il y a ses trois étapes…

            « les usines de fabrication des vitres d’écrans saphir appartenant à Apple »
            Peut être, je n’en sais rien. L’info est elle aussi fiable que celle qui indiquait qu’il avait l’exclusivité sur l’écran saphir? Pour que finalement, on apprenne que d’autre société vont également sortir ce type d’écran. Et ne pas confondre acheter des sociétés et acheter des parts de société. Comme il l’avait fait en prenant des billes ente autre chez Sharp.

            « Et dis-toi bien que tout le monde fait appel à des sous-traitants. »
            Tu ne m’apprends rien d’où ma phrase : fabrique de partiellement à totalement leurs smartphones

            « Un sous-traitant, c’est fait pour opérer pour un commanditaire, un assembleur est fait pour assembler, »
            Un fabricant et un assembleur répondre à la demande du donneur d’ordre, ok. Mais à la différence de l’assembleur le fabricant n’attente pas après le donneur d’ordre pour inventer, innover et fabriquer de lui même.
            Tu as également des donneurs d’ordres qui ne font qu’indiquer ce qu’il recherche ou désire obtenir et demande au fabricant de leur proposer divers projet.

             » je ne vois pas où est le problème. »
            Mais MOI NON PLUS. Q’Apple ne participe pas dans l’assemblage et la fabrication de l’Iphone, ne me pose aucun problème. Il vaut mieux exceller dans les domaines que l’on maitrise qu’être moyen en tous. Il n’y a rien de rabaissant de n’être pas fabricant en plein sens du terme. Sauf, peut être pour l’égo de certain Apple Fan.

            Pour conclure, revenons à la définition du Larousse (et non la mienne) pour fabricant:
            « Propriétaire d’une entreprise de production artisanale ou industrielle. »
            Si tu enlève à une entreprise son service Administratif, R&D, marketing/commercial, design et qu’il reste une unité de fabrication/production, elle peut se prévaloir d’être un fabricant. Ce n’est pas jouer sur les mots, c’est juste « parler bien la France »
            Sinon, il te reste la solution d’écrire à l’académie France pour leur demander de changer la définition du terme en rajoutant: « …sauf pour Apple qui est l’exception qui confirme la règle. »

          • Le Switcheur

            Tu portes bien ton pseudo, toi, inutile de t’exciter comme ça !

            Je reste donc sur ta définition et confirme : Apple a construit une usine en Arizona en partenariat avec GT advanced Technologies pour la fabrication du saphir. Cette usine est prête à entrer en production.

            http://app4phone(point)fr/article-110617/lusine-de-saphir-dapple-en-arizona-presque-prete

            Bref, tu voulais qu’on te cite un seul composant dont Apple était à l’origine, voilà qui est chose faite. Et on ne parle que de fabrication au sens propre du terme, parce que la fabrication passe aussi par la conception, et là on s’aperçoit aussi qu’Apple conçoit en interne nombre de composants, à commencer par le soc. Samsung et TSMC ne sont « que » des fondeurs…

            Mais bon, on va pas s’exciter, hein, contrairement à ce que tu sembles penser, je ne suis pas un fanboy, je ne possède pas d’actions Apple, encore moins d’iphone ou de mac…

          • Provoc

            Ou tu vois que je m’excite? Tu lance un débat et j’y réponds.
            Sans aucune animosité. (Il y a des choses bien plus importante dans la vie).

            AH! La fameuse fiabilité des informations app4phone…
            Et oui Apple à fabriqué une usine de fabrication, et non il ne se lance pas dans ce domaine.
            Le mieux est de laisser répondre le principal concerner, GT advanced Technologies:
            http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dgt%2Badvanced%2Btechnologies%26num%3D40%26newwindow%3D1%26hl%3Dfr%26site%3Dwebhp&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://investor.gtat.com/releasedetail.cfm%3FReleaseID%3D804195&usg=ALkJrhi7TNMp3mnw3aAQJAb63S0WeYeOxA
            En résumé:
            – GT Advanced Technologies a conclu un contrat d’approvisionnement pluriannuel avec Apple.
            – Apple fournira GT avec un acompte d’environ 578 M$ sur avance de production et construction de l’usine de fabrication en Arizona.
            En contre partie:
            – GT remboursera Apple pour le paiement anticipé sur cinq ans, à partir de 2015.
            – GT devra maintenir un niveau minimal de capacité.
            – GT est soumise à certaines conditions d’exclusivité pendant la durée de l’accord.
            Autre source d’information:
            http://appleinsider.com/articles/13/11/04/apple-signs-578m-sapphire-deal-with-gt-advanced-technology

            Petite information supplémentaire, pour la forme. En plus de se voir remboursé leur acompte initial par GT Advanced, Apple à bénéficier, entre autre, d’une subvention de 10 Millions de $ de la chambre de commerce de l’Arizona. A obtenu par le fournisseur d’électricité, l’installation de panneaux solaires et station géothermique. Et diverse réduction fiscal.
            Il y a pas à dire, s’il y a bien un domaine ou Apple excelle, c’est l’optimisation financière/fiscal…
            http://9to5mac.com/2014/02/10/tax-breaks-for-jobs-how-arizona-attracted-apple-to-mesa-w-tax-breaks-perks-for-new-sapphire-plant/

            A7= J’avais longuement détaillé le sujet sur le post « Android dépasse iOS en nombre d’utilisateurs pour la première fois de son histoire ». Si cela t’intéresse, je t’invite à le relire.

            La conception à bien une part très importante et indispensable avant la production. Mais ce domaine dépend du service « Recherche & développement »
            R&D présent dans toute les entreprises un minimum sérieuses et disposant ou non d’usine de fabrication.
            Sachant, qu’il y a une grande disparité dans ce domaine entre les sociétés.

            « Mais bon, on va pas s’exciter, hein, »
            100% d’accord, même si les débats peuvent être passionnel, ils doivent en aucun cas devenir conflictuelle.

            « contrairement à ce que tu sembles penser,… »
            Je ne t’ai nullement catalogué. Je ne fais que donner mon avis et sauf erreur, n’affirme rien quand je ne suis pas sûre. C’est l’intérêt des posts de discussion, car si internet est une formidable source d’information, il peut également devenir un lieu de manipulation de l’information. Et à ce petit jeux, certaines entreprises en sont devenue maitre…

          • Atlas

            « A7 =
            Architecture de bas = ARM de ARM  »

            Comme les Exynos quoi.

            Bizarrement tu ne réponds plus concernant le saphir?

          • Provoc

            J’avais déjà longuement développé sur le A7 sur un post précédent. Maintenant si tu as du mal à pouvoir comprendre, à moins que tu ne veuille pas comprendre… Ou les deux.
            J’avais d’ailleurs expliqué que le Exynos et Snapdragon était également concerné (Tu vois, tous le monde n’as pas d’œillère).

            Concernant le pétard mouillé du saphir, j’y ai également répondu samedi AM, tous comme au message de « slayers84 » ci-dessous.
            Les messages sont en attente de contrôle modérateur. Quand ils reviendront de vacance, on aura peut être l’occasion de les lires…
            (Soit dit en passant, c’est ch***e que les messages passe automatiquement en attente de modération dès qu’il y ai des liens internet.)

          • Max Power

            « Un sous-traitant, c’est fait pour opérer pour un commanditaire, un assembleur est fait pour assembler » Traiter Samsung et Foxconn de « sous-traitants ». Ils n’ont aucun respect pour qui que ce soit les gens d’Apple.
            Perso je préfère traiter avec des partenaires d’égal à égal comme le fait Microsoft par exemple. Eux n’ont jamais traité les fabricants de matériel ou les intégrateurs logiciels comme des sous-traitant mais comme des partenaires.
            Et pour info Apple ne fait que dessiner la forme et établir un cahier des charges pour le hardware. C’est bel et bien Foxconn qui conçoit l’intérieur pour y assembler les pièces et utilise énormément de brevets de Samsung.

        • Atlas

          Ton commentaire est hilarant tellement il est biaisé. Ca en devient comique. Google conçoit un OS mais ne fabrique rien directement.

          Apple conçoit un OS et du matériel. Le processeur A7 est entièrement conçu par Applet et fabriqué par Samsung, puis bientôt par TSMC qui les remplacera.

          Une partie des iPhones est assemblée dans des usines Apple un US, tout comme tous leurs Mac Pro. Google n’a jamais fait ca.

          • Provoc

            biaisé en quoi? développe.
            Vu que tu comprends rien, je vais pas m’amuser à te construire des phrases.
            – Moi avoir dit: Google = soustraite intégralement la fabrication de leurs smartphones. Donc, moi pas comprendre pourquoi toi le remet sur le tapie.
            – Dictionnaire = description langue française.
            – Langue française dire que Fabricant = Propriétaire d’une entreprise de production artisanale ou industrielle.
            – Si société fabrique pas composant ou avoir pas unité production = pas fabricant.
            – Si sous traitant = pas fabricant.
            – Pas taper, pas moi qui dit.
            – Développer/concevoir produit = pas fabrication = poste R&D.
            – R&D = toute société high tech sérieuse.
            Tu comprends mieux comme ça?

            « Une partie des iPhones est assemblée dans des usines Apple un US, tout comme tous leurs Mac Pro. »
            Si c’est le cas, et que c’est pas des sous traitant, alors je te dirai sans souci, que oui Apple est considéré comme fabricant. (J’imagine d’ici ta réaction lol)
            Maintenant, si c’est comme le scoop du saphir……

            « Google n’a jamais fait ca. »
            Alors, moi je parierai pas. Google ne se concentre pas « que » sur les ordinateurs/smartphone.
            Ils sont présent dans l’ordinateur quantique, la domotique, la santé, l’espace, les centres data, véhicule autonome etc, etc… Et plusieurs de ses sociétés sont situé aux USA. Tous comme, ne connaissant pas suffisamment ces sociétés je ne m’avancerai pas à dire qu’aucune ne dispose d’unité de production.

            Maintenant, comme déjà dit plus haut, le fait que Apple ne soit un constructeur en plein sens de terme, ne me pose aucun problème. Ce n’est en rien péjoratif.
            Si pour toi, ca t’empêche de dormir, le mieux c’est que tu change de marque…

          • Atlas

            Mais justement je te répète que Apple produit bien certains iPhones et tous les Mac Pro aux US.

          • Provoc

            Des liens?
            Apple ou des sous traitant?
            Par ce que plus haut, on m’avait également confirmé qu’il produisait « eux » leur écran saphir.
            (Mes messages de Samedi étant enfin affichés)

          • Atlas

            Pour le Mac Pro c’est bien connu, ‘assembled in the US’ est même marqué dessus, il suffit de regarder la vidéo de fabrication (que je te conseille de voir) de ce bijou pour s’en rendre compte.

            apple DOT com/mac-pro/video/

            apple insider DOT com/articles/14/06/06/tim-cook-lauds-american-manufacturing-expertise-during-visit-to-texas-mac-pro-factory

            Je sais de tête que 15% des iPhones sont assemblés hors de Chine, ce qui fait que certains sont assemblés aux US (très très peu), notamment car Apple tente d’augmenter la production dans leur pays.

          • Provoc

            Et non, les produits « Assembled in the USA » d’Apple, ne sont pas assemblé par la firme, mais par leurs sous-traitant historique.
            Foxconn USA pour ce qui est des quelques Iphones & IMac et Flextronics USA pour la gamme Mac Pro. Deux importantes sociétés spécialisées dans la sous-traitance de la fabrication d’équipements électroniques.
            Ci-dessous les liens qui confirme mes dires.
            http://appleinsider.com/articles/14/06/06/tim-cook-lauds-american-manufacturing-expertise-during-visit-to-texas-mac-pro-factory
            « exploité par la firme taïwanaise Flextronics »
            http://appleinsider.com/articles/13/11/22/apple-partner-foxconn-to-invest-40m-in-robots-research-in-pennsylvania
            « Foxconn prévoit de construire une nouvelle usine de fabrication en Pennsylvanie »
            http://appleinsider.com/articles/12/12/07/us-mac-production-likely-to-still-rely-on-foxconn-not-american-companies
            « fournisseur principal sera entreprise taïwanaise Foxconn »
            http://www.usine-digitale.fr/article/la-fabrication-du-nouveau-mac-pro-d-apple-made-in-texas-en-video.N211572
            « sous-traitent Flextronics »
            http://pro.01net.com/editorial/581831/apple-rapatriera-aux-usa-la-fabrication-de-certains-mac-en-2013/
            « Apple devrait solliciter des sous-traitants pour cette fabrication »

            « L’usine se situe au Texas et appartient à la société Flextronic. »
            http://www.lesnumeriques.com/apple-rapatrie-usines-mac-etats-unis-n27304.html
            « Tim Cook précise toutefois que la fabrication de ces Mac ne sera pas pour autant gérée directement par Apple ; le géant fera sous-traiter comme c’était le cas jusqu’à présent en Chine »

            Et un mythe de plus qui s’effondre….

            Ce rapatriement étant surtout fait pour redorer le blason d’Apple, après les différents scandales concernant les conditions de travail de ses sous traitant.
            Apple ne fait d’ailleurs pas figure d’exception. De nombreux groupes ont fait part de leur volonté de produire aux Etats-Unis, ou ont déjà franchi le pas. C’est le cas de General Electric, Ford… Même des sociétés étrangères comme par exemple Lenovo, Honda et Volkswagen ont lancé de nouveaux investissements productifs aux Etats-Unis. Une bonne solution pour jouer sur le patriotisme du client américain.

            Finalement, on a fait le tour, et on peut affirmer sans se tromper que Apple n’est pas un fabricant en plein sens du terme, et n’a pas vocation de le devenir…..

      • Guest

        Pourquoi tu ramènes Google dans le com alors que tu réponds à un commentaire parlant de Apple? Je ne comprends pas du tout ton raisonnement de ifanboys.

        • slayers84

          C’est aussi par rapport a autre chose qu’il a dit aujourd’hui comme quoi apple faisait que développer iOS

          • Provoc

            « il a dit aujourd’hui comme quoi apple faisait que développer iOS »
            A bon, ou ça?

      • Maxime Vlt

        Apple font pas tout de A à Z. Ils ont commencé à A et on directement passer à Z lol. Fan boy de Apple ça fais trop pitier /:

        • slayers84

          C’est toi qui fais pitié, aucune connaissance

          • MDR évidemment iOS est designé merdiquement depuis la mort de Steve (hommage tout de même ;-) ), Steve était effectivement le cerveau.

            iOS7 = Calque de ANDROID ET WP
            iOS8 je sais pas pas envie de le savoir

            LG les fabtrique ?
            Google conçoit ses Nexus, développe Android, Asus a fait la Nexus 7 2012 et 2013, donc LG n’est pas le seul.

            Conclusion: On se la ferme avant de crier au mensonge

          • slayers84

            ch/mobilite/nexus-5-le-nouveau-smartphone-de-google-se-fait-demonter/10314

            Tu peux y lire que c’est lg qui a conçu et assemblée le nexus 5

          • Provoc

            Il ne faut pas prendre l’article d’un site qui extrapole pour argent comptant. Si tu te fis à la source (Ifixit), il ne fait nullement allusion que LG à conçu et fabriquer le Nexus 5. Il n’aborde même pas le sujet.
            https://fr.ifixit.com/Teardown/Nexus+5+Teardown/19016

            Si tu consulte des site plus « PRO » comme LSA, tu retrouvera bien que le Nexus 5 est produit par LG Electronics en partenariat avec Google.
            http://www.lsa-conso.fr/produits/google-nexus-5,137523
            Les information qui confirme qu’il à été co-développé par Google et par LG Electronics, ce n’est pas ce qui manque. Comme l’avait d’ailleurs corroboré le manuel de service du Nexus 5 (LG D821) qui avait fuité sur le net.

            A ne pas confondre avec le Nexus 4, qui lui était un rebadgeage du LG Optimus G / E970, a qui on avait désactivé la 4G.

            Sinon, pour le plaisir:
            http://www.youtube.com/watch?v=aAqJty3eGhE

          • Atlas

            iOS 7 calque d’Android et WP? N’importe quoi!

  • sachouba

    « Le brevet n°8,074,172, plus connu sous le nom « autocomplete » concerne le principe de la suggestion intuitive des mots en fonction de ce que l’utilisateur est en train d’écrire. »
    -> Aha, ce n’est pas exactement ce qu’Apple a copié collé d’Android sur iOS 8 ?

    • slayers84

      Pas vraiment, c’était swiftkey qui a inventé ça, Google a repris le principe après et maintenant apple sauf que eux, ces claviers n’ont pas accès au net

      • Exium

        Combien de bols d’héro as tu vidé avant de sortir une telle énormité ?

        • Atlas

          Mais c’est vrai!
          Swiftkey et Swype existaient bien avant. Android n’a rien inventé.

    • Maxime Vlt

      iOS est une contre façon de Android

  • Atlas

    Ah oui, pourtant j’avais suivi l’histoire sur Appleinsider (je suis sur les commentaires de ton lien :D).
    Désole je m’étais trompé, j’étais persuadé que c’était leur usine.
    Malgré tour revenir aux US est une bonne chose et si des boîtes faisaient pareil en France même via des sous traitants ca serait pas mal pour le boulot.

    • Provoc

      « Malgré tour revenir aux US est une bonne chose et si des boîtes faisaient pareil en France même via des sous traitants ca serait pas mal pour le boulot. »
      +1
      Mais d’après ce que j’ai pu en lire, plus qu’un gain sur la main d’oeuvre (2-3$ sur un smartphone**), c’est le manque de réactivité des institutions et les protections sociales qui pousse les entreprises à fabriquer en chine.
      Un exemple montrait que pour monter une ligne d’assemblage avec 200 000 ouvriers(sur bâtiment existant), il fallait 3 mois au USA (bien plus en France) et 15 jours en chine. De même, trouver 2 000 ouvriers de plus du jours au lendemain, ne pose aucun problème en chine, alors qu’ailleurs …
      Sans parler des acceptations et complications sociales que cela engendrerait pour faire vivre tous se beau monde dans des cages à lapin…

      ** Remarque 2-3$ sur plusieurs dizaines de millions de smartphone, commence à faire une sacré somme.

  • Karim Bentahar

    Pendant que vous êtes là à cracher sur Apple ou Samsung, leurs PDG respectifs se font les poches et doivent bien rigoler. Ils se moquent de vous, de vos idées… S’ils payent chers leurs ingénieurs,designers… et même leurs voleurs, c’est pas pour suivre les critiques de leurs clients, des internautes, des magazines… Que ce soit Apple, Samsung ou Microsoft, ils ont rien inventé. Ils se sont contentés de piquer et d’améliorer les idées des autres, et de bien communiquer / vendre leurs produits.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !