Samsung voudrait acquérir AMD, Qualcomm et Intel ont de quoi s’inquiéter !

Maj. le 10 avril 2016 à 14 h 07 min

Voilà une nouvelle intéressante, Samsung serait intéressé par le rachat du géant AMD. Ce n’est ni une annonce officielle de l’un des deux partis ni une invention de notre part, mais un certain nombre de rapports venant de Corée du Sud dévoilent que les deux firmes se sont rencontrées secrètement. Pourquoi le géant du high-tech voudrait-il acquérir AMD ? Nous allons tenter de voir ça tout de suite.

samsung amd rachat

Le constructeur de semi-conducteur AMD a connu des années difficiles et ce n’est pas la première fois qu’une entreprise soit tentée par le rachat de ce dernier. Cependant, il faut admettre que Samsung prendrait alors une position très avantageuse dans le domaine des puces face à ses plus grands concurrents.

Malgré la présence des rapports dévoilés par le site sud-coréen Hankooki, les sources restent limitées et la véracité des propos n’est pas confirmée, il convient alors de prendre du recul sur ces informations. Maintenant que vous êtes prévenus, passons à la raison pour laquelle Samsung serait intéressé par AMD.

Ce n’est pas un rachat nécessaire pour Samsung dont la branche des semi-conducteurs fonctionne très bien et qui propose d’ores et déjà la solution mobile la plus puissante avec son nouvel Exynos 7420. Ce que la firme sud-coréenne pourrait chercher est plutôt un renforcement de cette branche, pour pouvoir vraiment prendre le dessus sur la concurrence.

Si ce rachat est effectué, Samsung aurait les droits sur l’énorme portefeuille de brevets d’AMD, y compris pour les processeurs 32 et 64 bits. Notons aussi que AMD avait racheté ATI Technologies et que le constructeur de smartphone bénéficierait aussi du savoir-faire de ce dernier. Une manière d’assurer une indépendance totale sur tout ce qui concerne les processeurs ainsi que les solutions graphiques.

Avec tout cela, la firme sud-coréenne prendrait alors le large face à des concurrents tels que Intel, Nvidia ou encore Qualcomm. De plus, Samsung n’aurait aucun mal à injecter de l’argent dans sa nouvelle filiale pour lui donner un second souffle, une décision qui semblerait alors bénéfique pour les deux partis. Souvenez-vous que des rumeurs avaient aussi fait part d’une volonté de Samsung de racheter BlackBerry, la prudence est de rigueur.

Comme je vous le disais, ce n’est pas la première fois qu’un rachat d’AMD avait été évoqué et ce n’est pas la première fois que c’est Samsung qui en est à l’origine. En 2007, Samsung déclarait que le rachat d’AMD serait « un nouveau moteur de croissance« , mais la situation a quelque peu changé depuis 8 ans. Il faut être prudent avec ces rumeurs, ni Samsung ni AMD n’a confirmé ou infirmé cette information.

Que pensez-vous de ce possible rachat ? Selon vous, Samsung devrait-il acquérir le géant AMD ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !